Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation dans un chalet



  1. #1
    turepi

    Alimentation dans un chalet

    Bonjour
    Dans mon chalet au bord de l'étang, j'ai un petit éclairage avec une batterie 12V.
    Je voudrais mettre un convertisseur pour avoir du 220V pour le percolateur, peut-ètre plus si possible, un grill, un rasoir, une radio....
    Pouvez vous m'orienter SVP.
    Merci.

    -----


  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alimentation dans un chalet

    Bonjour

    On trouve plusieurs types d'onduleurs 12Vdc->220Vac 50Hz dans le commerce. Ils diffèrent essentiellement les uns des autres par:
    - la puissance maxi disponible
    - la forme d'onde de la tension de sortie
    - la nature de la charge acceptée

    Le choix va donc surtout dépendre de ces facteurs, en fonction des appareils susceptibles d'y être branché.


    - Question puissance, c'est la somme des consommations des appareils qu'on compte faire fonctionner en même temps qui déterminera cette caractéristique.

    Généralement, les appareils chauffants (tels que les percolateurs, bouilloires, plaques électriques, fours, chauffages électriques, etc.) sont les plus gourmands, et il faudra en premier lieu y faire très attention.

    Par exemple, si le percolateur est l'appareil de plus forte puissance, qu'il consomme 800W, et qu'on s'oblige à ne l'utiliser qu'en même temps qu'un éclairage de 100W, alors il faudra choisir un onduleur de puissance nettement supérieure à 800+100=900W (soit un modèle de 1000W ou 1200W).

    Il faudra aussi vérifier que la batterie supporte une telle consommation de puissance : 900W représente un courant de 83A efficaces sous 12V pour un onduleur ayant un rendement de 90% !!!


    - La forme d'onde (sinusoïdale ou carrée) est importante pour les appareils électroniques équipés d'un transformateur, et d'une manière générale tous les appareils ne supportant pas d'être branchés sur un variateur.

    En effet si les alimentations d'ordinateurs, les ampoules à incandescence et les appareils de chauffage supportent très bien d'être alimentés par une forme d'onde carrée, les radios ou les chaînes hi-fi supportent souvent très mal ce traitement et peuvent griller rapidement.

    Si des appareils sensibles doivent être branchés, il convient de choisir un onduleur donnant une forme d'onde quasi-sinusoïdale.


    - La charge (les appareils qu'on va brancher) peut être de nature résistive (chauffage, lampes), capacitive (alims à découpage), ou inductive (moteurs, bobines).

    Ainsi, la majorité des onduleurs qu'on trouve dans le commerce pour une utilisation "informatique" sont prévus pour les alimentations à découpage des ordinateurs et des moniteurs vidéo. Ils produisent le plus souvent une forme d'onde carrée et leur utilisation est limité généralement aux charges résistives ou capacitives. Certaines supportent très mal d'être branchées à une charge fortement inductive.


    Pour conclure, je dirais que pour s'en sortir honorablement au niveau du budget, il est préférable de choisir correctement les appareils qu'on veut utiliser, afin de limiter le prix de l'onduleur nécessaire pour les faire fonctionner.

    Avec ces indications, il ne reste plus qu'à se rendre dans les magasins pour voir ce qui est disponible, en tentant de se renseigner sur les caractéristiques réelles des onduleurs proposés (ce qui n'est pas une mince affaire !).
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/02/2007 à 11h39.

  3. #3
    turepi

    Re : Alimentation dans un chalet

    Un grand merci pour tous les renseignements Pascal, clair et précis.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. connecteurs alimentation dans eagle
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 05h55
  2. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  3. Alimentation d'enceintes amplifiées dans une voiture
    Par Edmon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 21h39
  4. alimentation dvd portable dans voiture
    Par christanne dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 15h36
  5. PPE: Alimentation d'un moteur Pas à Pas dans les deux sens
    Par gavia701 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16