Chauffage en montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffage en montagne



  1. #1
    invite8b74109a

    Chauffage en montagne


    ------

    Bonjour, nouveau sur le forum, je vais faire construire une maison de 160 m2 avec combles aménagées dans les pyrénées à 1000m d'altitude exposée sud. Je me pose beaucoup de questions sur le chauffage. Ce qui est sûr c'est que je vais mettre un plancher chauffant fluide au rdc. A l'étage je sais pas, électrique peut-être. Pour l'eau chaude sanitaire je pensait à un chauffe-eau solaire. Pour le moyen de chauffe du plancher, je pensais à une chaudière fioul ou une pac air eau, et je viens de voir le système de dietrich quadrodens (ballon solaire et chaudière gaz intégrée.
    Que me conseillez-vous? Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : chauffage en montagne

    Toujours le vieux reflexe: chauffage....surtout à 1000m...

    Parlez nous plutot de l'isolation de votre maison avant tout.

    Si vous faites attention à l'isolation, que vous orientez votre maison plein sud avec des vitrages généreux, un peu de masse pour garder cette chaleur gratuite et puis des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire vous aurez deja fait le gros du travail....
    Vous pourrez ensuite penser à un complément de chauffage...en toute sagesse et tranquilité.
    La Caravane passe...

  3. #3
    invite8b74109a

    Re : chauffage en montagne

    j'envisage des panneaux de laine de verre de 150mm dans les murs + briquettes et 240 dans les combles. menuiseries avec double vitrage 4 12 4 faible émissivité et gaz argon.
    vous connaissez ce type de système quadrodens? merci

  4. #4
    invite8b74109a

    Re : chauffage en montagne

    personne pour me répondre malgré l'heure?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boudasimboudette

    Re : chauffage en montagne

    tu pourrais éviter l'électrique à l'étage en isolant plus...

    en montagne, il y a beaucoup moins de nébulosité qu'en plaine, profites-en pour miser sur le solaire!!

  7. #6
    invite8b74109a

    Re : chauffage en montagne

    pourquoi pas d'élec à l'étage? Le plancher chauffant du rdc + l'isolation suffirait?
    Et quadrodens quelqu'un connait?

  8. #7
    ririmason

    Re : chauffage en montagne

    Citation Envoyé par louron Voir le message
    pourquoi pas d'élec à l'étage? Le plancher chauffant du rdc + l'isolation suffirait?
    Et quadrodens quelqu'un connait?
    Je sais pas moi mais en montagne je vois un PDM avec tout le bois gratos que tu vas trouver. Attention: cet avis est entièrement partial .

    riri

  9. #8
    invite8b74109a

    Re : chauffage en montagne

    toujours personne pour me répondre??

  10. #9
    invite40092d21

    Re : chauffage en montagne

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas mettre un plancher chauffant a l'étage aussi ?

    Ou alors, si la maison s'y préte pourquoi pas, comme le dit Ririmaison un Poele de Masse.

    En mopntagne c'est pas le bois qui dois manquer.

    Et avec le poele de masse on évite la "galère" du foyer a charger régulièrement.

  11. #10
    boudasimboudette

    Re : chauffage en montagne

    oh pardon louron, je n'avais pas vu ta question.

    il y a moultes possibilités d'isolation écologiques. Laine de bois, ouate de cellulose, paille, laine de lin, chanvre, liège... pfiou! l'épaisseur dépend du matériau. Mais il faut comprendre que pour une isolation efficace, la rt2006 est à oublier, il faut penser plus... épais.
    si l'isolation d'une maison est bien dimentionnée (ce que beaucoup de constructeurs appellent surdimentionnée ) il ne te faudra plus qu'une allumette pour allumer le feu dans ton PDM les jours où le soleil est absent. (Attention à Ririmason, il est pas objectif ... moi non plus... )


    A lire absolument : "l'isolation écologique" par J-P Oliva, "la conception bioclimatique" du même auteur

    je ne suis pas très adroite pour expliquer tout ça, mais une lecture de quelques fils de discussion dont celui-là http://forums.futura-sciences.com/thread34786.html pourra t'aider

    simplement, si tu mise à fond sur le solaire, tu aura une maison agréable à vivre, sans chauffage électrique ni fioul


    boudette

  12. #11
    ririmason

    Re : chauffage en montagne

    Ben oui c'est vrai que je ne suis pas objectif mais quand on aime...

    riri
    ----
    Merci d'éviter de citer intégralement le post précédent. Ca ne fait qu'alourdir la lecture du forum
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 06/03/2007 à 21h48. Motif: suppression du quote intégral du post précédent

  13. #12
    tripat

    Re : chauffage en montagne

    Je vis dans les Pyrénées (Val d'azun).
    Si tu as un bon ensoleillement je ne suis pas persuadé de la pertinence d'un plancher chauffant. Les écarts de température sont importants en peu de temps (alternance soleil-ombre ou bascule entre vent du sud et NO) et je trouve qu'il vaut mieux privilégier un système de chauffage plus réactif (un bon poele à bois par ex).

  14. #13
    invite8b74109a

    Re : chauffage en montagne

    salut tripat,merci pour ta réponse et ta remarque très pertinente au sujet des changements rapides de T° qui sera notre lot quotidien dans notre vallée. elle est oirentée nord sud comme quasi toutes les autres dans les pyrénées. je pense qu'un plancher chauffant me permettrait de maintenir une T° entre 15 et 18°C la journée et de faire un appoint avec la cheminée le soir en rentrant du travail. As tu d'autres solutions aussi pertinentes ? merci

  15. #14
    boudasimboudette

    Re : chauffage en montagne

    Citation Envoyé par louron Voir le message
    changements rapides de T° qui sera notre lot quotidien dans notre vallée.
    une bonne inertie interne de ta maison permet de réguler ces variations. Sans dépenser d'énergie.

  16. #15
    invite8b74109a

    Re : chauffage en montagne

    comment réaliser cette inertie à l'intérieur? en augmentant la masse? ...

Discussions similaires

  1. [identification] plante de montagne
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h10
  2. Accompagnateur montagne vtt
    Par invite0308a92d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 10h38
  3. Mesurer une montagne
    Par invite098de853 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2007, 14h48
  4. [Identification] Fleur de montagne
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 10h29
  5. Montagne et bouteille d'oxygène
    Par invite91a05f0b dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/07/2006, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...