Chalet Madrier et PDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chalet Madrier et PDM



  1. #1
    invite0d05fdef

    Chalet Madrier et PDM


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches de compatibilité d'un chalet en madrier et d'un poêle de masse tulikivi. Je n'ai peut-être pas assez chercher mais je n'ai pas trouvé les réponses désirées

    Alors je m'explique, avec ma femme nous sommes en pleine construction d'un chalet chauvin de 136m² habitable en madriers de 140mm d'épais, donc entièrement bois. D'après le vendeur tulikivi le poêle de masse que nous avons choisi (enfin qui nous plairais bien ) est très bien pour notre maison, mais une connaissance me la déconseillé car le tulikivi chauffe surtout les murs de la maison, un système de rayonnement donc. Mais d'après lui ce n'est pas adapté au bois vu que celui-ci à très peu d'inertie, et nous au milieu avec nos peu de connaissances dans le domaine sommes un peu perdu.

    Donc si quelqu'un peu nous donner leurs retours d'expérience ce serais génial

    Pour info nous habitons dans le Haut-Doubs ou en hiver les -15° voir plus froid ne sont pas rare.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0a521f4b

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Tu trouveras sans doute des explications sur le fil des PDM...et plus précisément chez Philou qui a également une maison en bois, en ossature.
    On peut tout de même te rassurer sur la compatibilité d'un PDM avec une maison bois. C'est très possible et même très confortable. C'est d'abord le rayonnement du PDM lui-même et non des murs qui l'entourent qui est primordial.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 11h19. Motif: Titre modifié : pas de pub

  3. #3
    ofmika

    Re : Chalet Madrier et tulikivi

    Bonjour Nico,

    Attention philou est en ossature bois => l'inertie de son ossature est faible.

    Nico est en madrier => bois massif. Après cela dépend de l'essence :
    Le hêtre/chêne emmagasine quasiment 2 fois plus de chaleur que du sapin et le sapin emmagasine plus de chaleur que de la brique monomur... mais moins qu'un mur en béton.
    Donc d'après mes calculs, à épaisseur égale, un mur en bois massif est plus inertiel qu'un mur en brique !!!

    J'en suis le premier surpris !!!

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 11h20. Motif: Titre modifié : pas de pub

  4. #4
    invite0d05fdef

    Smile Re : Chalet Madrier et PDM

    Merci pour ces premières réponses

    Mes madriers seront en épicea.

    Vu l'importance des frais d'achat, je préfère me renseigner correctement avant.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 11h22. Motif: Titre modifié : pas de pub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Ma maison est un mix "madrier massif" pour le rez de chaussée, et ossature bois pour l'étage.
    Dans les deux cas, l'isolation est faire à l'intérieur du bois.
    Les murs n'offrent donc aucune inertie. En revanche, le poêle de 2,8t à une excellente inertie, encore vérifié ce week-end, puisque nous avons brûlé 10kg pour le plaisir, chaleur restituée durant 48h.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Philou67

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Titre modifié pour éviter la publicité.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite0d05fdef

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Merci encore pour les réponses

    Je peux donc y aller sans soucis?

    Sachant que dans tous les cas j'ai encore un chauffage infracable en secours.

    Désolé pour le titre, je n'avais pas pensé a la publicité

  9. #8
    Philou67

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Ajoutez vous une isolation à votre madrier ? Ce serait préférable, car 14cm de bois seul ne représente pas une grosse isolation, et pour chauffer avec un PDM en chauffage unique, l'isolation tient son importance (impossible de mettre le turbo sur un PDM).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite0d05fdef

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Si vraiment on n'aura pas d'autre choix on isolera effectivement à contre coeur. Ca serais vraiment dommage car cela enlèvera tout l'interet d'un chalet madrier

    On est déjà parti sur du plus épais que le minimum conseillé dans notre région.

  11. #10
    invite0a521f4b

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Citation Envoyé par Nico25 Voir le message
    Si vraiment on n'aura pas d'autre choix on isolera effectivement à contre coeur. Ca serais vraiment dommage car cela enlèvera tout l'interet d'un chalet madrier

    On est déjà parti sur du plus épais que le minimum conseillé dans notre région.
    Je connais le constructuer des chalets en question, il est très sérieux. Lors d'une visite dans les Vosges, je suis allé le rencontrer. Je dirais de jouer la confiance, ce qui n'exclut pas que si les 14 cm de bois se révèlent insuffisants à l'expérience, il sera toujours possible d'appliquer une isolation supplémentaire par l'extérieur.
    Il est d'ailleurs préférable d'attendre le tassement naturel des madriers ( 2 ans) pour ne pas avoir de déformation de la couche isolante.
    Il faut juste prévoir par exemple des appuis de fenêtre plus larges ( et si possible les batées aussi) pour ne pas devoir les modifier lors des travaux éventuels d'isolation. Le constructeur peut facilement arranger cela.

  12. #11
    invite0d05fdef

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Revirement de situation, on pense laissé tomber le PDM

    J'ai peur que ma poutre ne tienne pas le coup, le PDM si situerais beaucoup plus loin du pilier que je ne pensais, quasiment au milieu de la poutre.

    On va donc voir pour un autre poele, Jotul? autre?

  13. #12
    ofmika

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Citation Envoyé par Nico25 Voir le message
    J'ai peur que ma poutre ne tienne pas le coup, le PDM si situerais beaucoup plus loin du pilier que je ne pensais, quasiment au milieu de la poutre.
    Bonjour,

    Rien ne t'empêche de rajouter un pilier supplémentaire au milieu de cette poutre ou de monter un mini mur (avec fondation).

    Michel

  14. #13
    invite0d05fdef

    Re : Chalet Madrier et PDM

    Bonjour,

    Justement non, je n'ai pas envi de planter un pilier en plein milieu de mon garage.

  15. #14
    invite0d05fdef

    Re : Chalet Madrier et PDM

    J'ai demandé un devis pour un Jotul F350 avec l'habillage en pierre ollaire, je vais par la suite allez en magasin pour plus d'infos sur ce poêle.

    Si quelqu'un a des retours/expériences elles seront les bienvenues.

    Nicolas

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par invite4be2fd54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 21h34
  2. Projet chalet isolé autonome en energie
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2012, 13h01
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Double Madrier , Ouate De Cellulose
    Par invite2bd7fc8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 11h23
  5. Alimentation dans un chalet
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...