Veranda au nord?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Veranda au nord?



  1. #1
    elpiloto

    Veranda au nord?


    ------

    Bonjour,
    ce titre a du en faire bondir quelques uns, je m'en excuse platement...

    En fait, je vais acheter une maison de ville sur arles dont la façade sud donne sur une petite ruelle et la façade nord sur un petit jardin.
    Au nord toujours, il y a un auvent avec couverture tuile.

    Je me demande si ce serait une aberration que de vouloir transformer ce auvent en véranda presque totalement vitrée(y compris sur le dessus puisqu'au nord) dans laquelle on viendrait placer la cuisine; Cela permettrait de récupérer du jour au rdc de la maison par reflection sur les maisons alentours, mais serait ce viable thermiquement?

    En gros serait ce un gouffre à chauffage l'hiver et si oui, comment faire pour minimiser ce gouffre?

    Merci d'avance pour vos éclairages et à très bientôt j'espère

    -----

  2. #2
    elpiloto

    Re : Veranda au nord?

    Une petite recherche sur le forum vient de m'apporter quelques elements de reponse; malgré tout, si vous avez des avis éclairés et éclairants, je suis preneur...

    Merci d'avance.

  3. #3
    invite2ece15cb

    Re : Veranda au nord?

    J'ai eu envie de faire la même chose chez moi, vu que ma maison est mitoyenne sur le plus gros de sa façade sud et ça me paraissait esthétique. Mais je crains fort que ce soit un gouffre thermiquement, et en plus, la cuisine, c'est une pièce de vie, c'est quand même dommage de la positionner à l'ombre, je trouve que la vie quotidienne doit essayer dans la mesure du possible de suivre le soleil -- du moins en hiver -- pour se sentir bien chez soi. Ce que je veux dire par là, c'est que si vous faites vos pièces de vie au nord, le risque c'est que vous ne vous y sentiez pas bien, et que vous finissiez par passer plus de temps dans une autre pièce mieux ensoleillée. Il y a des jours sombres et tristes en hiver, mais si vous mettez vos pièces de vie au nord, c'est un peu toutes vos journées qui le seront. Alors que prendre un repas au soleil en plein hiver, c'est très agréable.

    Donc dans ma situation, j'ai décidé de faire un mur plein, avec des fenêtres de toit pour la lumière. Je crois que c'est la solution : on apporte beaucoup plus de lumière qu'une fenêtre verticale, mais à la fois, on limite les dégâts au niveau thermique. Pas besoin de faire toute la toiture en verre, fais plutôt quelques vélux, éventuellement une fenêtre verticale aussi, puis, si tu mets des revêtements clairs et réfléchissants sur les murs et au sol, je pense que tu devrais pouvoir obtenir largement de quoi avoir une lumière agréable sans trop chauffer les oiseaux. Ce qui n'empêche qu'à mon sens, c'est pas l'emplacement idéal pour une cuisine -- pourquoi pas plutôt une pièce genre entrée, couloir, chambre éventuellement, ou autre pièce où on n'est pas sensé passer beaucoup de temps en plein jour?

  4. #4
    warloy

    Re : Veranda au nord?

    J'ai également un mur nord que j'aimerai habillé d'une véranda d'ici quelques années.
    Par contre, contrairement à toi, je n'en ferai pas une pièce à vivre donc pas chauffée. Cela restera une vrai véranda, fraîche en hiver et qui servira de pièce tampon.J'y mettrai mes plantes pour l'hiver, j'y mangerai en mi-saison si le temps le permets, je rentrerai dans la maison par la véranda pour ne pas refroidir la maison à chaque fois que je vais et je viens du jardin,mes chiennes y dormiront quand il fera -10°C dehors et ça isolera un poil plus le mur nord de ma maison. Ce sera un compromis entre serre et arrière-cuisine l'hiver, et entre serre et salle à manger l'été .
    Vouloir chauffer une pièce entièrement vitrée et en plus au nord, c'est un gouffre financier assuré !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Veranda au nord?

    En gros serait ce un gouffre à chauffage l'hiver et si oui, comment faire pour minimiser ce gouffre?
    miroirs solaires à poursuite automatique du soleil , placés au fond du jardin et prennant pour cible la véranda , du matin au coucher du soleil !!!!

    Si si , ne riez pas , je l'ai fait en 78 pour un ami qui avait un apprt en ville seulement éclairé au NORD.... par de grandes fenêtres à simple vitrage !!!
    la preuve ... Belle gueule de soixante-huitard , non ??
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    warloy

    Re : Veranda au nord?

    Mais du coup, on a toujours un rayon de soleil dans la gueule qui nous éblouit comme quand je m'amusais à éblouir les copains en classe avec ma montre??

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Veranda au nord?

    meuuuh nonnn !! surtout si on prend la précaution de bomber très légèrement le miroir , du coup , toute la fen^tre qui fait 1.50 x 2.40 m est éclairée avec un miroir de 60 x 60 ..

    En tous cas , mon copain était ravi à tel point qu'il placait son rocking-chair devant la fenêtre, torse nu , en plein dans les rayons réfléchis , en plein hiver ..

    Et il existe des voilages anti-éblouissants mais diffractant bien les rayons solaires...

  9. #8
    warloy

    Re : Veranda au nord?

    C'est quand une sacré installation qui n'est pas à la portée de tous les bricolos, y compris moi !!
    Et à quel distance doit se trouver le miroir?? A 30m , ça irait??

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Veranda au nord?

    Et à quel distance doit se trouver le miroir?? A 30m , ça irait??
    l'était à 35 m justement .. sur le mur en face , dans la cour ..sacré sport que de régler le miroir sur les tuiles à 4 étages au-dessus de la cour..sans filet ni harnais de protection..

  11. #10
    warloy

    Re : Veranda au nord?

    Et c'était de l'autoconstruction? Tu l'as breveté cet engin? Motorisé? Comment suit-il la course et l'angle du soleil?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Veranda au nord?

    ouais , en autoconstruction , sur la base d'un mécanisme mis au point par le CNRS sur la centrale de San Ilario de Nervi = les matheux savent que le lieu géométrique de la bissectrice d'un angle est la sphère ..etc..me rappelle plus la fin de la phrase

    bref , deux cellules photo électrique- travaillant en duo- situent le soleil dans le ciel , un comparateur de tension entre ces deux cellules déclenche la marche des 2 vérins électriques jusqu'à une nouvelle position du miroir et le rayon réfléchi frappe à nouveau la fenêtre...

    Simple comme bonjour ...

  13. #12
    warloy

    Re : Veranda au nord?

    Ouaih, ben j'garde mon idée d'une véranda non chauffée!!

  14. #13
    elpiloto

    Re : Veranda au nord?

    C'est surement un peu bete comme question mais bon: les rayons du soleil, lorsqu'ils sont réfléchis, gardent ils leur "capacité calorifique"? ou n'est ce plus "que" de la lumière?
    Ceux qui veulent faire un rappel sur la théorie corpusculaire et/ou ondulatoire peuvent le faire...

  15. #14
    trebor

    Re : Veranda au nord?

    Bonjour,
    Surement moins efficace que le soleil directe, mais ça chauffe quand même car ce principe est utilisé voir le lien http://images.google.be/images?hl=fr...q=1&oq=four+so
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Veranda au nord?

    grillé par trebor !!!

    Les rayons du soleil sont réfléchis dans une autre direction avec comme conséquence une modification de polarisation de la lumière , mais sans perte notable de la capacité calorifique = voir les centrales solaires de Montlouis, de San Ilario de Nervi ..etc..,

    le copain en question avait un grand écran de verre traité comme une lentille de fresnel (pour sa TV ) il a fait l'expérience de cuire un oeuf en se servant du rayon réfléchi par le mirori de 60 x 60 .. ca a marché ...

    Je vous cite un livre de J-L Perrier , ingénieur , qui a construit chez lui un énorme miroir solaire piloté par ordinateur , car il cherchait à "craquer" l'eau pour en tirer l'hydrogène pour sa Simca 1000
    Livre impressionnant et devenu absolument introuvable , mais j'en possède un exemplaire

    Hélas, il est mort dans un accident (dans des conditions qu'on pourrait qualifier de suspectes: un coup du lobbying pétrolier ?? )

    mais ça chauffe quand même car ce principe est utilisé voir le lien
    A remarquer qu'il y a DOUBLE réflexion et que ca chauffe quand même !!
    Les centrales type San Ilario de Nervi = insolation du four par une seule réflexion sur miroirs , 3000 °C au four...

  17. #16
    Fanch5629

    Re : Veranda au nord?

    Bonjour.

    Marrant le coup du miroir ... et surement efficace pour avoir un peu de lumière au nord.

    Sur le plan thermique, en revanche, c'est équivalent, aux pertes de réflexion prêt, à une fenêtre de mêmes dimensions que le miroir orientée au sud (conservation du flux). Un peu juste pour chauffer toute la véranda ...

    Cordialement,

    F.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Veranda au nord?

    Une batterie de miroirs jumelés sur le mur au fond du jardin , une chaîne de commande des mécanismes , un seul moteur piloté par horloge et cela peut le faire .

Discussions similaires

  1. Veranda
    Par inviteaea1793f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h07
  2. véranda SCINTELLE ?????
    Par invite6acb084c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 19h29
  3. Chauffage véranda
    Par invitedf986b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2009, 18h13
  4. chauffage véranda
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 15h53
  5. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...