Joint de vitre d'insert et vitre sale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Joint de vitre d'insert et vitre sale



  1. #1
    vanquish

    Joint de vitre d'insert et vitre sale


    ------

    Bonjour,

    J'ai un foyer bois de 1995 dont la vitre se salit très rapidement de très fine poussière gris clair.
    Rien à voir avec de la bonne grosse suie qui doit s'enlever en frottant avec du sopalin, de l'eau et de la cendre. Là je parle de ce qui ressemble à des micro particules de cendre claire qui vient se mettre sur la vitre.
    Il suffit de passer un sopalin sec sans même appuyer pour que tout s'en aille.

    En regardant la notice de mon appareil je découvre avec étonnement qu'il a un système vitre propre
    Dans la vue éclaté de mon appareil, je vois que le joint de vitre se place sur les cotés et en bas, c'est à dire que le joint ne fait pas tout le tour de la vitre : il n'y en a pas en haut.
    J'ai regardé ma vitre et visiblement les anciens propriétaires ont mis le joint sur tout le tour de la vitre.

    Est ce que ça peut expliquer mon souci de vitre sale ? Je brule du bois sec et je ne fais quasi que des feus vifs, allumés en top down.
    Est il réellement possible que la vitre n'ait pas de joint sur le dessus ? J'ai du mal à comprendre : on fait tout pour avoir un joint de porte étanche et au niveau de la vitre on laisserait de l'air passer ? Ca ne pose pas de souci de "trop d'air" dans le foyer quand il y a un feu ? A l'inverse, ça ne peut pas entrainer de déperditions par la cheminée lorsque le feu n'est pas allumé (l'air étant aspiré par le tirage) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Bonjour,

    Voir ma réponse sur ce lien.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-deville.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Bonjour,

    je rencontre aussi ce phénomène lorsque je brûle du bois très sec, en particulier du bois de charpente... Jamais avec des bûches.
    Des cendres très fines volettent dans le foyer, et se déposent sur la vitre.

    Concernant le système vitre propre, le mien ne fonctionne bien que quand le foyer est éteint...

    A suivre!

  4. #4
    Pek72

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Idem que TioChanclas pour le système "vitre propre"! Et moi aussi j'ai une fine poussière assez claire qui se dépose sur ma vitre (et pas de joint en haut de celle-ci)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Merci
    Je précise quand même que cette fine cendre rend opaque la vitre ce qui est désagréaable..

  7. #6
    vanquish

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Voir ma réponse sur ce lien.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-deville.html
    Sauf que tu dis que c'est du pur marketing
    J'ai des amis qui ont des appareils de chauffe au bois et qui ont leur vitre qui devient sale en 2 ou 3 semaines là où chez moi, même avec du bois à 16% il faut deux flambées

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Re,

    je réserve l'une des raclettes de mon aspirateur pour cette poussière fine... C'est assez rapide et efficace, à condition de nettoyer le filtre au compresseur une fois de temps en temps...
    Deux flambées pour noircir la vitre, ça me paraît honnête...

    Pour être complet, je n'ai pas ce problème avec un autre poêle plus petit, qui marche toujours à fond, avec les mêmes bois...

    Ce qui me laisse penser à un défaut de conception et-ou un rendement jamais atteint sur le gros!

    Bonne journée.

  9. #8
    Pek72

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Disons que je pense qu'il y a des systèmes "vitre propre" qui fonctionnent et que d'autres c'est du foutage de g... moi j'ai "l'autre" et ma vitre devient aussi opaque et moi aussi ça me gêne! D'un autre côté c'est facile à nettoyer... (plus de problème de vitre encroûtée ces derniers temps et je n'ai strictement rien changé... )

  10. #9
    vanquish

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    En fait je voulais juste savoir si le fait de ne pas avoir de joint sur la partie haute de la vitre pouvait causer des soucis et si c'était possible ca rje ne suis pas certain de bien interpréter la vue éclatée de mon appareil

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Re,

    à mon avis, si ce n'est pas prévu à la conception, il vaut mieux éviter pour ne pas créer d'entrée d'air parasite.

    Mais j'ai déjà lu plusieurs fois cette "astuce".
    C'est peut être à tenter dans votre cas, a fortiori s'il dispose d'une entrée d'air dans la carcasse, ce qui n'est pas mon cas... Un joint se remet facilement, de toutes façons.

    Si ça fonctionne, ne manquez pas de le faire savoir...

  12. #11
    vanquish

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Comme je le disais en message #1,le système semble exister à l'origine :
    Nom : eclate.PNG
Affichages : 2947
Taille : 281,7 Ko
    6 => joint de vitre de 2 ml
    7 => vitre
    8 => joint de porte de 3 ml

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Re,

    De ce que je comprends, les anciens propriétaires ont donc modifié le poêle : sur l'éclaté, on voit clairement le joint en U n°6... pouvez-vous encore les interroger à ce sujet, en particulier au cas où ils auraient fait cela pour éviter que des fumées ne refoulent dans la maison?
    Sinon, vous pouvez toujours tenter de revenir en arrière en surveillant, et enlever cette partie supérieure pour voir la différence... Ca ne coûte pas grand chose, si ce n'est un peu de manutention.

    A suivre!

  14. #13
    saveus

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    je rencontre aussi ce phénomène lorsque je brûle du bois très sec, en particulier du bois de charpente... Jamais avec des bûches.
    Le problème ne vient peu etre pas du degré d'humidité du bois , mais du fait que le bois de charpente est normalement traité, anti-moissisure , anti-termite, etc...
    Et donc dégage en brulant des fumées (plus ou moins toxiques) due a ces traitements.

    bonne journée.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Bonjour Saveus,

    Avant toute chose, vous avez raison. Même s'il s'agit de pièces déjà travaillées, il reste peut être du traitement "à coeur" : c'est pourquoi dans le doute, je le fais rarement.
    Le hasard m'y a conduit ce week end, et j'ai constaté la même chose que Vanquish, d'où ma réponse...
    Mais dans mon cas, il s'agit bien de cendres très fines et très légères qui viennent se plaquer à la vitre.

    Avez-vous des documentations précises qui aborderaient ce paramètre des fumées, plus ou moins toxiques, peut être, en fonction de la température de brûlage ou d'autres paramètres?
    Je les lirai bien volontiers.

    Si ce que vous dites est avéré, comment peut on accepter que dans certains showrooms de vendeurs de poeles (de masse y compris), on mette en avant l"utilisation de vieilles palettes dégradées comme combustible, sans aucun contrôle de l'argumentaire de vente?

    Au plaisir de vous lire et d'en savoir un peu plus.

    A suivre.

  16. #15
    saveus

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Bonjour de nouveau.
    Je n’ai malheureusement pas de documentation sous la main. Car les résidus dégagé par les produits tels que peinture, solvants,vernis ,traitement anti-xxx etc... dépendent de leurs compositions qui est très variable.

    Pour ce qui est de la température c’est a peu près pareil tout dépend des toxiques dégagées. Certains sont dégradés a 200 °C, d’autre a 2000°C.

    Donc il n y as pas vraiment de règle.

    Après tout dépend de l’utilisation du bois et de bon sens.
    Vous parliez de palettes par exemple celles ci ont une durée de vie très courtes, il n y as donc aucun intérêt a appliquer un traitement quelconque.

    Par contre une charpente ou un poteau EDF en bois , destinées a durer 30 ans ou plus en extérieur, on peu être sur qu’ils ont été traités voire sur-traités et donc regorgent de produits chimiques en tout genre.
    Et donc peuvent dégager des fumées et résidus autre que ceux du bois qui peuvent plus encrasser et poluer que du bois non traité.

    De plus je dirais qu’il faut mieux éviter les vieux bois, quand il y a eu les modes modes successives du D.D.T. de l’amiante, de la peinture au plomb etc etc etc …


    Loin de moi de dire que tout est parfait maintenant dans le monde de la pétrochimie , mais il y as un début de progrès de ce coté la quand même.

    mais on commence a beaucoup s'écarter du sujet d'origine.
    Dernière modification par saveus ; 23/01/2017 à 14h58.

  17. #16
    pueblo

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    bonjour
    pour "garantir" le système vitre propre certain constructeur (dont supra sur certains modèles) laisse l'espace supérieur de la vitre sans joint:juste un filet d'air de2-3 mm
    afin de faire un flux qui balaie la vitre et ainsi,soit disant la laisse "propre"
    mais comme tu dis vanquish :ça active le feu, et laisse en permanence un flux dans le conduit même éteint!!
    c'est peut être pour ça que les anciens proprios l'ont" condamnés"
    mais dans tous les cas ça n'a rien à voir avec ton dépôt qui à mon avis est du à une très haute température;donc un bon rendement
    combien de temps dure une chauffe dans la journée?combien de chargements?

  18. #17
    vanquish

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre sale

    Les anciens proprio l'ont bouché car ils n'avaient pas la vue éclatée et qu'ils n'y connaissaient rien et qu'ils ont cassé la vitre du foyer.
    En la faisant changer ils ont fait appel à un type qui a du mettre le joint sur tout le tour. Enfin j'imagine.

    Qu'il y ait un flux dans le conduit même éteins je m'en fous.
    Si par contre ça fait rentrer l'air froid de dehors dans le salon ça ne me plait pas trop mais bon, vu la largeur du truc, ça doit être peanuts.

    La chauffe dure soit une heure (le feu du soir en rentrant), parfois deux donc un allumage top down et un rechargement, soit le weekend j'allume à 8h le matin et je charge toutes les 1h30/2h/2h30 selon les cas (sur un tout petit lit de braises si c'est 2h30)
    Je n'ai jamais brulé de bois à plus de 20% et je brule 95% du bois à feu vif

Discussions similaires

  1. vitre insert a granulé sale
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2009, 10h00
  2. Joint de vitre d'insert et vitre noir?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 21h32
  3. Insert à bois / joint / vitre
    Par invitee18c2296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 19h05
  4. vitre interieur sale sur four
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...