Bonjour,
J'ai un foyer bois de 1995 dont la vitre se salit très rapidement de très fine poussière gris clair.
Rien à voir avec de la bonne grosse suie qui doit s'enlever en frottant avec du sopalin, de l'eau et de la cendre. Là je parle de ce qui ressemble à des micro particules de cendre claire qui vient se mettre sur la vitre.
Il suffit de passer un sopalin sec sans même appuyer pour que tout s'en aille.
En regardant la notice de mon appareil je découvre avec étonnement qu'il a un système vitre propre
Dans la vue éclaté de mon appareil, je vois que le joint de vitre se place sur les cotés et en bas, c'est à dire que le joint ne fait pas tout le tour de la vitre : il n'y en a pas en haut.
J'ai regardé ma vitre et visiblement les anciens propriétaires ont mis le joint sur tout le tour de la vitre.
Est ce que ça peut expliquer mon souci de vitre sale ? Je brule du bois sec et je ne fais quasi que des feus vifs, allumés en top down.
Est il réellement possible que la vitre n'ait pas de joint sur le dessus ? J'ai du mal à comprendre : on fait tout pour avoir un joint de porte étanche et au niveau de la vitre on laisserait de l'air passer ? Ca ne pose pas de souci de "trop d'air" dans le foyer quand il y a un feu ? A l'inverse, ça ne peut pas entrainer de déperditions par la cheminée lorsque le feu n'est pas allumé (l'air étant aspiré par le tirage) ?
Merci
-----