Joint de vitre d'insert et vitre noir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Joint de vitre d'insert et vitre noir?



  1. #1
    btsat

    Joint de vitre d'insert et vitre noir?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai connaitre le role du joint courant tout autour de la porte vitré d'une insert?

    En effet, ma vitre norcissait au bout de quelque minute.
    Un amis m'a dit d'essayer sans le joint.
    Et la miracle, la vitre reste clean très longtemps! De plus, ma poigné n'est plus brulante mais à température plus que acceptable au touché! On peu l'ouvrir sans gant!

    Mais qu'est ce que je risque sans ce joint?
    En effet, un peu d'air doit entré proche de la vitre empéchant les fumé norcissante de stagner devant et donc de la noircir..C'est du moins l'explication que je me donne, mais si ce joint est là, c'est qu'il à forcément une utilité...??

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?

    Bonjour
    Les problèmes de vitre sale sont généralement causés par une mauvaise combustion, feu continu ou au ralenti, bois pas assez sec, mauvais allumage, etc...
    Il y plein de fils sur ce sujet, voir le sommaire du forum
    http://forums.futura-sciences.com/post1473363-3.html

  3. #3
    btsat

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?

    Bonjour,
    Nous savons qu'une vitre sale peut etre du à cela.
    Mais le bois est archi sec.

    On à tous essayé, toutes le méthodes d'allumage, de vitesse de combustion etc...
    Rien y fait, toujours cette vitre noir.
    SAUF dès que l'on a enlevé ce fameux joint.

    Donc l'origine de ma question est :
    A quoi sert ce joint?

    Merci

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?

    Bonjour

    Ton foyer est surement, comme le mien, un modèle un peu ancien, ces modèles mettaient en avant les qualités "de feu continu" (ce qui est à éviter absolument) . J'ai relaté mon expérience qui ressemble beaucoup à la tienne, en réponse à un post traitant un problème analogue avec un foyer supra ...
    Depuis cette aventure, j'ai aussi mené "l'enquête" , je constate que la plupart des foyers modernes ou récents, (certains poêles également) , n'ont plus de joint en partie supérieure du vitrage ...

    Il y a en effet pas mal de discussions traitant du sujet, par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-encrasse.html

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7510097d

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?

    salut btsat
    le joind sert a assuré une parfaite etencheité du poêle ou de la cheminée
    il garde les fumée a l'interieur du foyer et les empechent de sortir via la porte
    le fait d'enlever ton joind va efectivement faire sortir les fumée par la vitre donc forcement moin de dépot sur celle-ci
    cependant les fumée entre dans ta piece et vienne entre autre noircir tes plafond et mur attenant...
    il est donc preferable de laisser ce joind en place afin que tu ne repeigne pas tes plafonds tout les 6 mois...

    cordialement

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?

    Citation Envoyé par espritflamme Voir le message
    salut btsat
    le joind sert a assuré une parfaite etencheité du poêle ou de la cheminée
    il garde les fumée a l'interieur du foyer et les empechent de sortir via la porte
    le fait d'enlever ton joind va efectivement faire sortir les fumée par la vitre donc forcement moin de dépot sur celle-ci
    cependant les fumée entre dans ta piece et vienne entre autre noircir tes plafond et mur attenant...
    il est donc preferable de laisser ce joind en place afin que tu ne repeigne pas tes plafonds tout les 6 mois...

    cordialement
    Bonjour,

    Le joinT sert effectivement à l'étanchéité du foyer. Cela permet d'empêcher une arrivée d'air trop rapide et de pouvoir mieux régler cela sur certains modèles qui ont une arrivée d'air réglable.

    L'avantage du joint absent est qu'en effet cela va faire un balayage devant la vitre et ainsi empêcher que les suies viennent se coller sur la vitre. Autre avantage, c'est que cela permettra une arrivée d'air secondaire improvisée pour une combustion plus propre.

    Si comme le prétend Esprit Flamme tu as de la fumée qui sort par là (ce que je doute fortement entre nous soit-dit) C'est que ta cheminée ne tire pas assez. Normalement toute la fumée et l'air qui pénètre par là sera aspiré par la cheminée. Pour info une bonne cheminée a au moins une hauteur de 6 m et la section qui est recommandé par le constructeur de ton appareil (le diamètre de la sortie des fumées te l'indiquera).

    Donc point de plafond plus noir que d'autres sans le joint.
    Seul inconvénient, réglage de l'arrivée de l'air est perturbé, mais en contre partie tu as une arrivée d'air secondaire pour la post combustion.

  8. #7
    clarilau

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?

    c'est bien toujours le même problème sur les inserts, va falloir penser a prendre un poële de qualitée la prochaine fois

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?

    Bonsoir à tous

    Certains, veulent rajouter un joint quand il semble manquant alors que d'autre en suppriment ... J'ai connu ce cas de figure, il n'y avait, cependant, pas de dysfonctionnement, les réglages disponibles permettaient d'avoir un parfait fonctionnement, mais il y avait plusieurs utilisateurs et plusieurs s'obstinaient à vouloir entretenir un "feu continu" (surtout la nuit) , vous connaissez la suite ... J'ai donc supprimé une partie du joint supérieur de la vitre, pour assurer une bonne combustion même toutes arrivées air totalement fermées, depuis ça va bien mieux !!!
    J'en parle ici :

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Joint de vitre d'insert et vitre noir?


Discussions similaires

  1. Occulter une vitre d'insert.
    Par quenotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2009, 16h10
  2. Insert à bois / joint / vitre
    Par invitee18c2296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 19h05
  3. vitre d'insert de cheminée
    Par inviteb1ee3274 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 08h03
  4. vitre d'insert
    Par invite1313f9d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 09h12
  5. [Divers] Conseil pose vitre d'insert de cheminée
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...