Réglage chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réglage chauffage



  1. #1
    Chris0992

    Réglage chauffage


    ------

    Bonjour à tous, nous avons acheté une maison de 100m2 il y a maintenant un peu plus d'un an. Celle ci est équipé d'une chaudière à pellets équipé d'un ballon tampon. On dispose également d'un thermostat d'ambiance et chaque radiateurs et équipé également d'un thermostat. Ma question est la suivante, est ce que je doit laisser les thermostats des radiateurs ouvert à fond, mais dans ce cas le thermostat d'ambiance ne sert a rien et ne déclenche jamais la circulation d'eau dans les radiateur a cause du ballon tampon et de la pression qui permet d'avoir toujours de l'eau chaude dans les radiateurs. Ou alors et ce que je doit diminuer les thermostats vers le numéro 2 ou 3 et régler le thermostat d'ambiance à 21 ou 22 et la il ce déclenchera. Cette année j'ai fait la 1ère méthode et j'ai consommé un peu plus de 3 tonnes de pellets, ce qui me paraît beaucoup. J'espère avoir été clair dans ma demande. Merci par avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Pilpoill

    Re : Réglage chauffage

    Citation Envoyé par Chris0992 Voir le message
    Bonjour à tous, nous avons acheté une maison de 100m2 il y a maintenant un peu plus d'un an. Celle ci est équipé d'une chaudière à pellets équipé d'un ballon tampon. On dispose également d'un thermostat d'ambiance et chaque radiateurs et équipé également d'un thermostat. Ma question est la suivante, est ce que je doit laisser les thermostats des radiateurs ouvert à fond, mais dans ce cas le thermostat d'ambiance ne sert a rien et ne déclenche jamais la circulation d'eau dans les radiateur a cause du ballon tampon et de la pression qui permet d'avoir toujours de l'eau chaude dans les radiateurs. Ou alors et ce que je doit diminuer les thermostats vers le numéro 2 ou 3 et régler le thermostat d'ambiance à 21 ou 22 et la il ce déclenchera. Cette année j'ai fait la 1ère méthode et j'ai consommé un peu plus de 3 tonnes de pellets, ce qui me paraît beaucoup. J'espère avoir été clair dans ma demande. Merci par avance de vos conseils.
    Bonjour et bienvenue,

    Je ne comprends pas bien la relation que vous faites entre le réglage des têtes thermostatiques et une éventuelle surconsommation de granulés.
    Quelle chaudière actuelle possédez-vous ?
    Quelle était la consommation du précédent mode de chauffage ?


    Le rôle de ces têtes est d’empêcher d’avoir trop chaud dans une pièce précise, alors que le thermostat d’ambiance est là pour obtenir une température de consigne générale que vous choisissez.
    S’il fait trop froid, le thermostat d’ambiance demande à la régulation de la chaudière de faire circuler de l’eau dans tous les radiateurs et -à l’inverse quand il fait trop chaud- interrompt toute circulation d’eau dans les radiateurs.
    Alors qu’une tête thermostatique n’agira que sur le radiateur concerné.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #3
    Chris0992

    Re : Réglage chauffage

    Merci de votre réponse. C'est une red performa 20. Je ne connais pas la consommation d'avant c'était au fioul c'est tout ce que je sais. J'ai simplement l'impression que le faite d'avoir un ballon tampon, le thermostat d'ambiance n'a pas d'utilité �� il ne ce déclenche jamais puisqu'il y a toujours de l'eau chaude en circulation. La chaudière s'allume ou s'éteint juste en fonction de la température du ballon.

  4. #4
    Pilpoill

    Re : Réglage chauffage

    Citation Envoyé par Chris0992 Voir le message
    Merci de votre réponse. C'est une red performa 20. Je ne connais pas la consommation d'avant c'était au fioul c'est tout ce que je sais. J'ai simplement l'impression que le faite d'avoir un ballon tampon, le thermostat d'ambiance n'a pas d'utilité �� il ne ce déclenche jamais puisqu'il y a toujours de l'eau chaude en circulation. La chaudière s'allume ou s'éteint juste en fonction de la température du ballon.
    Le ballon tampon n’a rien à voir avec le thermostat d’ambiance, c’est uniquement une grosse réserve d’eau chaude qui permet à votre chaudière d’avoir des cycles de fonctionnement plus long et des redémarrages moins fréquents que sans ballon tampon.

    Je ne connais pas votre modèle mais quand vous dites «*le thermostat d’ambiance ne se déclenche jamais*», de part mon expérience avec Okofen j’ai tendance à vous répondre que c’est tant mieux car vous ne dépassez pas la température de consigne dans votre maison.
    Vous avez donc une circulation d’eau chaude pendant toute votre plage de chauffage journalière.
    Préféreriez-vous un fonctionnement en on/off qui serait probablement inconfortable tout au long de la journée ?

    Dans mon cas (sans ballon tampon mais ça reviendrait au même avec), tous mes robinets thermostatiques sont ouverts au maximum sauf dans une chambre qui nécessite moins de chauffage.
    Le thermostat d’ambiance permet de couper le chauffage totalement en cas de dépassement de la température de consigne.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris0992

    Re : Réglage chauffage

    Oui effectivement la chaleur dans notre maison est constante grâce à ce ballon je suis juste un peu surpris de la quantité de pellets consommé

  7. #6
    Tam

    Re : Réglage chauffage

    Bonjour, @Chris, je pense que nous avons presque tous été surpris par les tonnes de granulés consommés, la première année.
    Les chaudières actuelles consomment selon la température ambiante affichée par un bête thermomètre, les réglages annexe ont en général peu d'effet

  8. #7
    Pilpoill

    Re : Réglage chauffage

    Citation Envoyé par Chris0992 Voir le message
    Oui effectivement la chaleur dans notre maison est constante grâce à ce ballon je suis juste un peu surpris de la quantité de pellets consommé
    Même sans ballon à mon avis, votre chaudière semble très puissante pour savoir faire sans lui juste avec sa régulation.

    Pour la consommation, si vous arrivez à connaitre la quantité de fioul que les anciens propriétaires avaient besoin vous pourriez estimer si vous êtes "dans les clous" en multipliant le nombre de litres par 2 pour l’équivalent pellet.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. réglage chauffage au sol
    Par mordez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2016, 15h12
  2. Réglage chauffage au sol
    Par xtofus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2013, 22h33
  3. Réglage chauffage
    Par invitef209269b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 16h49
  4. reglage chauffage
    Par cyberjohn76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 19h33
  5. Reglage du chauffage
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2006, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...