Chaudière à bois, poêle ou poêle hydro ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière à bois, poêle ou poêle hydro ?



  1. #1
    Drachille

    Question Chaudière à bois, poêle ou poêle hydro ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement équipés d’une chaudière fioul qui fonctionne correctement mais que nous aimerions compléter ou remplacer par un chauffage au bois pour des questions d’économies, d’écologie, de plaisir de la flamme et d’autonomie énergétique (nous avons 7000 m² de terrain sur lequel nous pourrions produire un peu de bois de chauffage).

    Nous en profiterions éventuellement pour optimiser notre production d’eau chaude sanitaire.

    Nous hésitons entre :

    1. Installer une chaudière à bûches, à côté de notre chaudière fioul actuelle que nous conserverions en appoint (pour chauffer la maison en cas d’absence prolongée par exemple)
    2. Installer un poêle à bois hydro dans le séjour (qui est ouvert sur l’étage) pour alimenter l’ECS et les 19 radiateurs de la maison (sans ballon tampon compte tenu de la taille de la maison), en complément de notre chaudière fioul actuelle
    3. Installer un poêle à bois (non-hydro) dans le séjour en appoint de notre chaudière fioul
    4. Ne rien faire et attendre que notre chaudière fioul actuelle rende l’âme pour se décider...

    J’avoue être un peu perdu… J’étais tenté par un poêle à bois mais est-ce bien pertinent d’installer un poêle à bois (qu’il soit hydro ou non) alors que notre chaudière fioul a déjà 20 ans et qu’elle pourrait rendre l’âme à court / moyen terme et que nous la remplacerions alors certainement par une chaudière à bois (qui ferait donc doublon avec le poêle) ?

    Je suis preneur de vos avis et conseils sur ce qui vous semble le plus cohérent, économique et logique compte tenu de notre situation.

    Quelques éléments de contexte :

    - Nous sommes en Lorraine, notre maison est une ancienne ferme (de 1860) rénovée (en 2002), à l’isolation moyenne (mur en moellons, 10 cm de laine de verre et placo, fenêtres double vitrages).
    - 2 niveaux de 120 m² environ, séjour au RDC ouvert sur l’étage (mezzanine).
    - 19 radiateurs acier dans la maison.
    - Notre chaudière fioul a 20 ans et nous consommons environ 2000 L de fioul / an.
    - Pour l’eau chaude sanitaire, nous avons un cumulus électrique de 200 L, vieillissant et qui nous coûte environ 350 € d’électricité / an.
    - Bois peu cher dans les environs (40 à 60 € le stère livré, en 33 cm) + possibilité d’affouages
    - Nos revenus nous placent dans la plus haute tranche de « Ma Prime Renov’ » (rose), ce qui réduit les subventions à peau de chagrin (545 € de CEE pour un poêle à bois, 2727 € de CEE pour une chaudière à bois, 0€ pour la dépose d’une cuve à fioul).
    - Je travaille essentiellement en télétravail et serais donc en mesure d’alimenter régulièrement un poêle ou une chaudière à bois.

    Grand merci par avance pour vos conseils éclairés,

    -----
    Dernière modification par Drachille ; 02/02/2021 à 12h38.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière à bois, poêle ou poêle hydro ?

    Bonsoir
    Si un jour la chaudière fioul est HS, que ferez vous? Probablement la remplacer par une PAC ou par une chaudière à granulés ou bois buches.
    Donc commencer par réfléchir ce qui vous conviendrait le mieux.
    Les 3 font du chauffage et ECS. Pour le plaisir du feu rien ne vous empêche d'installer un poele.
    Le bois buche demande de la manutention car pour produire 22000kWh/an il vous faut rentrer au moins 15 stères sans oublier les chargements dans la chaudière. Si vous aimez ça allez y! Un granulés est automatique, et la PAC en Lorraine ? Non, non...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    froglock

    Re : Chaudière à bois, poêle ou poêle hydro ?

    Salut,

    J'ai un poêle hydro (puissance 10kw dont 6.5kw pour l'eau) et j'alimente 6 radiateurs, et encore pas tous en même temps. C'est juste bon et je suis dans le Gard.

    Un poêle hydro pour les 19 radiateurs en lorraine et avec une isolation moyenne, même pas je tente - quand on est à la maison et suivant la température extérieure, il faut rajouter du bois toutes les 3 heures et donc manipuler du bois en permanence.

    Par contre, un poêle à bois classique en appoint dans le séjour, je signe immédiatement. C'est un investissement minime, vous gardez votre chaudière tant qu'elle dure. Vous brûlez un peu de bois pour le confort, le fun et économiser un peu de fioul. Avec l'argent économisé vous améliorez l'isolation ou vous mettez de coté pour le jour ou la chaudière lâche.

    Fred.

  4. #4
    Drachille

    Re : Chaudière à bois, poêle ou poêle hydro ?

    Merci à vous deux pour vos réponses et conseils. Notre cœur balance vers le poêle à bois, en attendant le remplacement de notre chaudière fioul par une chaudière bûches.

    Nous avons eu un premier devis pour un poêle Deville en fonte Denim 60 (12 kW, rendement 75%, accepte des bûches jusqu'à 60 cm) pour 4500 € TTC posé (dont conduit inox 180mm sur 7m de haut avec traversée de la toiture, plaques de protection mur et sol, carottage du mur derrière le poêle pour entrée d'air extérieur). Ce budget vous semble-t-il cohérent ?

    Merci par avance,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro
    Par Grabotte71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 11/03/2018, 17h26
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. Chaudiere pellets ou poele hydro
    Par invite41ec6c24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2014, 19h22
  4. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  5. poêle hydro ou chaudière granules
    Par invitec00ef7fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 17h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...