Bonjour,
Nous sommes actuellement équipés d’une chaudière fioul qui fonctionne correctement mais que nous aimerions compléter ou remplacer par un chauffage au bois pour des questions d’économies, d’écologie, de plaisir de la flamme et d’autonomie énergétique (nous avons 7000 m² de terrain sur lequel nous pourrions produire un peu de bois de chauffage).
Nous en profiterions éventuellement pour optimiser notre production d’eau chaude sanitaire.
Nous hésitons entre :
1. Installer une chaudière à bûches, à côté de notre chaudière fioul actuelle que nous conserverions en appoint (pour chauffer la maison en cas d’absence prolongée par exemple)
2. Installer un poêle à bois hydro dans le séjour (qui est ouvert sur l’étage) pour alimenter l’ECS et les 19 radiateurs de la maison (sans ballon tampon compte tenu de la taille de la maison), en complément de notre chaudière fioul actuelle
3. Installer un poêle à bois (non-hydro) dans le séjour en appoint de notre chaudière fioul
4. Ne rien faire et attendre que notre chaudière fioul actuelle rende l’âme pour se décider...
J’avoue être un peu perdu… J’étais tenté par un poêle à bois mais est-ce bien pertinent d’installer un poêle à bois (qu’il soit hydro ou non) alors que notre chaudière fioul a déjà 20 ans et qu’elle pourrait rendre l’âme à court / moyen terme et que nous la remplacerions alors certainement par une chaudière à bois (qui ferait donc doublon avec le poêle) ?
Je suis preneur de vos avis et conseils sur ce qui vous semble le plus cohérent, économique et logique compte tenu de notre situation.
Quelques éléments de contexte :
- Nous sommes en Lorraine, notre maison est une ancienne ferme (de 1860) rénovée (en 2002), à l’isolation moyenne (mur en moellons, 10 cm de laine de verre et placo, fenêtres double vitrages).
- 2 niveaux de 120 m² environ, séjour au RDC ouvert sur l’étage (mezzanine).
- 19 radiateurs acier dans la maison.
- Notre chaudière fioul a 20 ans et nous consommons environ 2000 L de fioul / an.
- Pour l’eau chaude sanitaire, nous avons un cumulus électrique de 200 L, vieillissant et qui nous coûte environ 350 € d’électricité / an.
- Bois peu cher dans les environs (40 à 60 € le stère livré, en 33 cm) + possibilité d’affouages
- Nos revenus nous placent dans la plus haute tranche de « Ma Prime Renov’ » (rose), ce qui réduit les subventions à peau de chagrin (545 € de CEE pour un poêle à bois, 2727 € de CEE pour une chaudière à bois, 0€ pour la dépose d’une cuve à fioul).
- Je travaille essentiellement en télétravail et serais donc en mesure d’alimenter régulièrement un poêle ou une chaudière à bois.
Grand merci par avance pour vos conseils éclairés,
-----