Bonjour
je souhaiterai avoir des retours d’expérience, avis, explications, concernant les 3 types de chauffage au bois qui permette de chauffer l'eau pour un plancher chauffant.
1) Les poêle de masse hydro: je n'ai trouver que Tulikivi qui propose ça avec son système W10. en connaissez vous d'autre que j'aurai louper sur Google ? quelqu’un a t'il ça chez lui?
2) les chaudières/poêle de masse/poêle a accumulation: en tout cas c'est comme ça que Brunner nomme ses poêles à accumulation HKD 2.2 ou 4.1 SK, vous en connaissez d'autres ?
3) les poêles bouilleur: apparemment la solution la plus rependue, a pellet ou a buche, pourquoi est ce la plus rependue ? moins cher que le PdM ? plus efficace ? des retours d’expérience sur ces poêles ?
je vois comme intérêt du poêle bouilleur de peut être pouvoir rapidement faire monter une pièce en température,
j'y vois comme inconvénient de peut être trop la chauffer, trop par convection, de devoir faire plus de flambée en les surveillants, moins d'inertie donc plus froid le matin, et peut être moins durable dans le temps que un PdM ( surtout si c'est un poêle a granuler ) je me trompe ?
un poêle de masse me parai plus durable dans le temps, moins contraignant a l utilisation, et plus confortable, et pourrai servir même quand une panne électrique bloquerai le circulateur et tout le système de plancher chauffant.
voici cependant les questions que je me pose sur ces systèmes:
- comment mettre hors gel l'ensemble de l installation d'eau quand on part?
- quel dimensionnement comparer au poêle de masse sans l'option hydro ? quelle surface peut t'on chauffer ?
- le fait de chauffer a 50% l'eau permet t'il du coup de faire plus de flambée sans surchauffer le poele et donc d'avoir une puissance et une inertie plus grande dans la maison ? ( inertie du poêle + de la dalle du PC )
- quel entretient en comparaison au poêle de masse seul ? ( pour la partie poele pas pour la partie plancher chauffant )
- les risque de panne supplémentaire du au système a eau ? comment accéder pour réparer ? tuyau qui se bouche ?
- le fonctionnement a vide sans eau est t'il possible ?
si vous avez des réponses, je suis toute ouïe
merci
-----