thermometre regulateur de chaudiere bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

thermometre regulateur de chaudiere bois



  1. #1
    invite5a92eb4f

    thermometre regulateur de chaudiere bois


    ------

    Bonjour

    Voici ma question : je souhaite fabriquer un systeme qui me permette de reguler le tirage de ma chaudiere ( bois)dont la regule est definitivement hors d usage
    Ce systeme devra fermer ou ouvrir le tirage ( plaque metallique coupant l arrive d air)
    J avais pense a un thermometre ( type a definir )pouvant actionner a l aide d une electronique simple et robuste ( a definir !) un petit moteur pas a pas muni d une came
    N ayant que de faibles connaissances en electronique je fais appel a toutes vos suggestions
    en vous remerciant par avance
    louis

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    Bjr à toi,
    C'est pas un thermométre qu'il te faut , mais un ....THERMOSTAT sur lequel tu puisses régler ton point de consigne.
    La sortie de ce thermostat commande par l'intermédiaire d'un relais toute la mécanique que tu désires.
    Ton électronique peut etre dés plus "classique" , point n'est besoin de "robustesse". Suffit de pas la mettre ( déportée) à proximité de sources "néfastes" (chaleur) pour elle.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite5a92eb4f

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    Bonjour
    Desole pour le retard,merci de votre reponse,je vais chercher de ce cote la , connaitriez vous une source d approvisionnement de moteur pas a pas (recup)?
    a plus
    Louis

  4. #4
    invite18c7c32f

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    je ne suis pas tres sure, mais vous pouvez trouver ça dans les vieux magnétoscopes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    Bonjour,
    la trappe de tirage n'était pas déja motorisée dans ton précédent système de régulation ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Forhorse

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    Il va falloir un gros moteur PaP pour actionner le volet d'un chaudière bois, ou mettre un bon reducteur derrière.
    Peut-être avec un gros servo de modelisme ça serait plus simple (le postionnement est déjà fait, il reste plus qu'a definit l'equation de la consigne)

  8. #7
    bobflux

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    Oui, un servomoteur (costaud) est le plus simple puisque le contrôle de position est déjà fait.

    Le plus puissant chez ED : 24 kg/cm

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=66904

    Il faut calculer le poids de ton clapet, etc. Schéma mécanique ?

    Sinon, tu peux aussi fabriquer un clapet qui sera plus simple à manoeuvrer.

    Ou même utiliser un système "à l'ancienne", purement mécanique, mais modernisé : un fil à mémoire de forme (ça rétrécit quand on le chauffe) avec un câble qui tire sur le clapet... ou autres arrangement purement mécaniques, y a pas plus robuste !...

  9. #8
    bobflux

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    Ah, le voilà :

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=80

    Evidemment, on ne peut pas régler la T° avec un bouton.

    http://www.dynalloy.com/pdfs/TCF1140.pdf

    Mais la page 2 de cette datasheet montre, sur le fil 90°C, une partie "à peu près" linéaire en-dessous de 60-70°C, qui pourrait convenir pour réguler en partant de la T° de sortie d'eau de la chaudière...

    Pas aussi pratique qu'une solution électronique mais imbattable niveau simplicité XD

  10. #9
    Forhorse

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    On peut aussi faire un "verrin electrique" avec une tige filtée et un ecrou...
    Enfin les possibilités d'actionner le clapet sont multiple et variées...
    Vu qu'on ne sais pas grand chose sur ladite chaudière et sur les possibilités de son propriétaire, difficile de donner une solution.

  11. #10
    invite18c7c32f

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    bon! je n'ai pas de chaudière à bois (donc pardon si je dis des bêtises) mais je pense qu'avec un thermostat et un moteur ça va être du tout ou rien! et vu que la flamme du bois ne va pas réagir vite, vous allez avoir de grosses variations de température. j'imagine qu'avec un système thermistance qui commande la langueur des impulsions d'un 555 qui a son tour commande un MOSFET pour alimenter un système magnétique qui tire sur la trappe en fonction de la température (avec ressort de rappel) ! une Idée?!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : thermometre regulateur de chaudiere bois

    Et le bon vieux système de la barre qui se dilate, le levier qui amplifie le déplacement et qui tire sur la chaine du volet de tirage ?
    http://www.robinetterie-hammel.fr/pr...a-bouton-20066
    http://infoweb.esbe.se/files/53081/A...01263_A_LR.pdf
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themis 223 : fuite au niveau mano-thermomètre !
    Par invitedd96294c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 17h12
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma plus C25 : affichage maison et thermomètre ?
    Par invite76884ceb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 09h53
  4. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...