[Thermique] Chaudière Saunier Duval Themis 223 : fuite au niveau mano-thermomètre !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Saunier Duval Themis 223 : fuite au niveau mano-thermomètre !



  1. #1
    invitedd96294c

    Chaudière Saunier Duval Themis 223 : fuite au niveau mano-thermomètre !


    ------

    Voilà j'ai une chaudière assez vieille (environ 15 ans) Saunier Duval Themis 223 et j'ai une fuite assez régulière qui fait baisser la pression et je suis obligé de la monter régulièrement (tous les jours). De plus un crépitement (du vase d'expansion il me semble) se met en route quand elle vient de chauffer le circuit de chauffage et que la pression se retrouve à 1 bar, ce bruit devient un peu insupportable quand c'est la nuit et que j'ai oublié de monter la pression avant de me coucher. Quand la pression est de 1.5 bar elle ne fait plus de bruit mais elle fuit un peu plus qu'à 1 bar.
    Ci-joint photo de la ou vient la fuite...enfin de ce que je peux en voir (je ne suis pas expert) mais reste dubitatif (2 techniciens qui me proposent de changer deux pièces différentes...)
    Actuellement je suis en mode chauffage sur un seul radiateur, les radiateurs sont purgés.
    On remarque par ailleurs que l'eau s'est infiltré dans le nanomètre...

    En vous remerciant de vos réponses.. j'espère n'avoir rien oublié

    Suppression de l'image hébergée.
    a quoi sert ce trou d'ou vient l'eau?

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2009 à 11h18.

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Fuite Chaudière.

    Bonjour, comme indiquer dans les regles du forum il est interdit de poster une image hebergée.Il faut utiliser la procedure suivante : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html


    Sinon pour ce qui est de ta fuite il faut changer la bride avant, c'est elle qui fuit.Parcontre si les vis sont trop rouillées/bloquées etc... il faudra proceder au remplacement du clapet inverseur au complet.

    Penses aussi a verifier le vase d'expansion.

  3. #3
    invitedd96294c

    Re : Fuite Chaudière.

    Autant pour moi, je corrige le tir pour l'image

    Merci d'une réponse aussi rapide, je retrouve ce que m'as dis en technicien, il parlait du clapet inverseur (ça me rassure car je n'y connais rien). Par contre ce genre de pièce coûte dans les combien?

    Et comment je vérifie le vase d'expansion?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Fuite Chaudière.

    Environ 30€ la bride avant et 120€ le clapet inverseur.
    La fuite provient de la bride mais parfois les 6 vis (on en voit 3 sur ta photo, celles qui sont noires) ne sont pas demontable donc tu dois remplacer le clapet inverseur au complet.

    Le vase d'expansion il faut au prealable vider la chaudiere et ensuite verifier sa pression.Il faut le gonfler a 0.6 bars a peu prés.Tu peux le gonfler avec une pompe a velo ou un compresseur par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd96294c

    Re : Fuite Chaudière.

    C'est là ou je colle, j'ai compris pour la bride et le clapet.

    Le vase d'expansion je ne sais pas comment le vider..

    Et j'ai depuis peu le crépitement qui devient de plus en plus présent. Pourtant je n'ai pas d'air dans les radiateurs.
    Est ce que le changement de la bride et accessoirement le clapet peut résoudre le problème? je suppose que de l'air doit s'infiltrer par l'endroit où il y a la fuite. Comment expulser cet air de la chaudière en attendant le changement de la pièce?

    Cordialement,
    et merci

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Fuite Chaudière.

    Tu as sous la chaudiere un petit robinet normalement pour vidanger la chaudiere.Il faut arreter la chaudiere et la vidanger.Ensuites avec une pompe a velo ou un compresseur tu regonfles le vase d'expansion a 0.7 approximativement.Il se trouve derriere la chaudiere, de couleur rouge.En haut de celui si tu as une valve comme sur les roues de voiture.Tu defais le bouchon si il est present pour acceder a la valve.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 C : brancher un TA !
    Par invite520fe91f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 14h10
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themis 223 : dépose de radiateurs !
    Par pletevl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2009, 16h52
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : ne démarre plus !
    Par invite3704cbcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 09h57
  4. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 V
    Par inviteb34757e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 17h23
  5. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...