Insert / fuites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Insert / fuites

rooney

Insert / fuites

------

Bonjour

J'ai installé un insert. La double cloison est censée envoyer que de l'air chaud.
    Ce n'est pas le cas : toute ma maison est remplie de fumée qui finissent par me noircir murs et plafonds.
    J'ai enclenché les tubes sur l'insert selon ce que la sortie de l'insert présentait comme diamètre, sans rajouter de raccord pour inverser l'enclenchement des tubes.
    J'en suis donc me demander laquelle de ces 2 façons de faire est la bonne :
    avez vous une réponse sûre ?

pour info: j'avais lu qq part qu'en position "2" ce n'était pas bon parce que la pluie pouvait entrer dans les tuyaux

une autre question :
    Est-ce qu'il y a un moyen de contrôler si l'insert est fendu et où il y aurait une fuite ?

Merci de vos réponses

Nom : tuyaux.jpg
Affichages : 124
Taille : 11,4 Ko

-----

bibifikotin

Re : Insert / fuites

Bonjour,
    la façon "2" empéche la pluie de pénétrer dans le tuyau du bas.

Mais ( si c'est bien fait ) la SORTIE en toiture devrait comporter un" chapeau" empéchant l'eau de rentrer
    DANS le tuyau.
    Dans les deux cas l'eau ne devrait pas "dégoulinner" à l'extérieur comme à l'intérieur des tubes. (chapeau en sortie)
    Tes tuyaux ont quels ages ?
    Ils se peut qu'au niveau de l'insert , ceux çi soient percés (mangés par l'acidité des fumées et chaleur)
    C'est d'abord par la tuyauterie que je m'inquiéterais.
    Cordialement

yaadno

bjr:
    c'est bien la position 1 qui convient car elle fait en sorte que les condensats éventuels restent à l'intérieur;cependant,quelques oit le montage,le jeu est tellement faible que les fumées ne peuvent sortir par l'emmanchement;
    il faut rechercher une autre cause parmi (tuyau inadapté pour l'usage,mauvais tirage,puissance/hauteur inadaptée;trop de coudes,réduction...)
    ref insert et hauteur de conduit:?
    cdlt

racard

bonjour

fumées = il y a un problème de tirage.
    l'entrée d'air est OK pour cette cheminée au bois ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

toute ma maison est remplie de fumée
    A quel moment de la flambée ( allumage, en permanence) ?
    Est que sans feu il y a des odeurs de suies humides ?

Les traces noires peuvent être provoquées par un autre effet électrostatique entre les poussières, la paroi et la convection d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Il n’y a pas une VMC qui sème de Bazard ?
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

rooney

De mémoire, car tout est caché par le conduit en brique, c'est le montage "1" qui est utilisé chez moi.

- jamais de pluie n'est entrée dans le conduit. Le chapeau est bien positionné.
    - J'ai mis du joint thermique en pâte à chaque section et même du scotch spécial cheminée.
    - Il y a des sorties d'air chaud au rez-de chaussée et au 1er étage, avec une étanchéité au niveau du passage du plafond et du passage dans les combles/sortie toiture.
    - Les fumées ont envahies la maison entière dès le début de l'utilisation de l'insert...même à l'étage malgré l'étanchéité entre les niveaux
    - ces fuites de fumée aux 2 niveaux de ma maison, c'est étrange. je veux bien que ça fuit au niveau de l'insert qui serait fendu, mais pourquoi à l'étage aussi ?

au début de l'utilisation, pour économiser le bois je réduisais la combustion en fermant l'arrivée d'air sur le devant de l'insert.
    Donc, ça provoquait de la fumée.
    MAIS même si par la suite j'étais toujours à fond, air ouvert en grand, la fumée m'a re-noircie les murs que j'avais repeints !!!! chienne de vie !
    L'insert a un peu tendance à mettre du temps à prendre le régime de croisière, mais après ça crame pas mal.
    j'ai remarqué que pendant la séquence allumage, la vitre était humide.

Comme bois, je mets des palettes, avec cartons et papier, pour amorcer l'allumage puis du chêne.
    Si le chêne a du mal à se consumer, de temps en temps je remets un peu de bois de cagette ou de palette.

quand j'ai fait le ramonage, il n'y avait quasiment aucune suie.

Il n'y a aucun VMC en service dans ma maison.
    Dernière modification par rooney ; 05/01/2026 à 22h07.

yaadno

Et donc,P de l'insert,H du conduit,diamètre du conduit?
    A tout hasard:le conduit n'est pas bouché en haut?
    Ou est pris l'air pour la combustion:dans la pièce ou à l'extérieur?

yakafautcon

Ton air chaud est pris au dessus de l'insert est pulsé naturellement ou avec un ventilateur ? avec une pris d'air à réchaufer où ?
    Vérifie qu'entre ton tubage et le conduit en brique un bourrage de laine de roche empêche toute éventuelle redescente de fumée.

TioChanclas

Bonjour,

en résumé, soit votre conduit est bouché, soit votre arrivée d'air est totalement insuffisante, soit votre conduit n'est pas raccordé jusqu'au toit.

Commencez par ramoner, ce qui vous permettra de vous assurer que rien (nid, oiseau mort, etc) n'obstrue le conduit. Vous saurez vite si le problème était là.
    Si ça ne règle pas le problème, ouvrez une fenêtre pour forcer l'admission d'air au moment de la flambée. Vous aurez évacué la deuxième cause possible.
    Une fois cette hypothèse évacuée, il n'y aura pas vraiment d'autre solution que d'aller voir (caméra endoscopique) ce qui se passe plutôt que de tout démonter.

Ce qui est certain, c'est qu'avec un tubage libre, correctement dimensionné, et sans qu'une VMC ne perturbe le tirage, les fumées choisissent le tubage pour s'évacuer... Ou alors on ne parle pas de fuite ou de fissure, mais d'un appareil qui a explosé...
    Deuxième chose certaine (mais qui n'a rien à voir avec le problème soulevé ici) : devoir attiser le feu avec du petit bois est la preuve d'une utilisation de bois mouillé ou bien insuffisamment refendu.

racard

Citation Envoyé par rooney Voir le message
    je réduisais la combustion en fermant l'arrivée d'air sur le devant de l'insert.
    bonjour est fait la ventilation ?
    - l'amenée d'air dans cette pièce indirecte ou directe ou par modules ?

cornychon

Le tirage c’est quoi ?
    C’est une circulation d’air, entre les entrées d’air et la sortie des gaz brulés
    Cette circulation est possible, à une seule condition. La pression d’air doit être plus faible en sortie de gaz brulés qu’en entrée d’air.
    Lorsque le feu brule en régime établi, les courants de convection sont très forts. Il ne doit pas y avoir de fuites de gaz brulés entre les entrées d’air et la sortie au-dessus de la toiture. Si une fuite existe, c’est qu’il y a un défaut dans la conduite.

Pour détecter et caractériser un problème de tirage ou de fuites de gaz brulés, l’utilisation d’un fumigène donne de bons résultats

https://www.cordia.fr/561-fumigenes?...t=modal_cookie

Comment allumer le feu de bois
    https://chemineescreation.fr/allumer...votre%20maison.

Avec cette méthode, les courants de convection commencent avec les premières flammes du produit d’allumage. Le bois commence à bruler lorsque ces premiers courants de convection existent. II ne doit pas y avoir de sortie de gaz brulés autre part qu’en sortie de fumée.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

rooney

Je vais répondre à toutes les questions mais pas en une seule fois car il faut que je retrouve les plans et que je prenne les mesures demandées.
    La prise d'air doit être suffisante parce que quand la tirette sur le devant, en bas de l'insert et ouverte à fond, le feu est capable de me cramer le mur (BA13).
    L'air chaud est pris tout autour de l'insert et envoyer dans le Salon, la Salle de Bain et le Bureau, à hauteur des plafonds.
    le tuyau passe à travers le plancher et se retrouve dans une colonne de briques. Là aussi, je récupère l'air chaud du tuyau pour l'envoyer dans les chambres.
    Sauf que j'envoie de la fumée aussi !!!!

la prochaine fois je reviens avec le schéma d'installation et les mesures.

Merci de vos commentaires

cornychon

[QUOTE=rooney;7338265]

La prise d'air doit être suffisante parce que quand la tirette sur le devant, en bas de l'insert et ouverte à fond, le feu est capable de me cramer le mur
    Ce n’est pas directement lié !

L'air chaud est pris tout autour de l'insert et envoyer dans le Salon, la Salle de Bain et le Bureau, à hauteur des plafonds.
    Prendre l’air chaud tout autour de l’insert, c’est créer une dépression d’air par rapport à l’ambiante. C’est de nature à aspirer des gaz brulés, qui vont noircir les murs.
    Il faut supprimer les circuits d’air chaud, la chaleur transportée est beaucoup trop faible, pour s’emmerder avec ce genre de chose. Les courants de convection naturelle sont capables de faire le job.

le tuyau passe à travers le plancher et se retrouve dans une colonne de briques. Là aussi, je récupère l'air chaud du tuyau pour l'envoyer dans les chambres.
    Eh oui, là aussi, c’est de nature à aspirer des gaz brulés, qui vont noircir les murs.
    Sauf que j'envoie de la fumée aussi !!!!
    Tout à fait !

rooney

@ cornychon
    Je ne comprends pas la réponse parce que si on supprime la circulation d'air autour de l'insert,... à quoi sert l'insert ???
    Je veux bien essayer d'admettre ce que tu dis, mais j'ai besoin de croquis pour mieux comprendre ce que tu essaie de m'expliquer.

@ tout le monde
    à propos de graphique, en voilà un, côté, pour donner une idée de mon installation.
    Je n'ai pas mis les tuyaux qui montent à l'étage supérieur. s'il y a besoin je ferai le croquis.

La fumée apparait sur toutes les sortie, air chaud et décompression... Idem aux sorties à l'étage.

Nom : insert-001.JPG
Affichages : 27
Taille : 88,4 Ko

racard

bonsoir
    je ne sais pas pour les autres mais moi je m'en fiche complètement de l'entrée et la sortie de l'air chaud part convection dans le but de chauffer.
    ce qui m’intéresse c'est la ventilation en AIR NEUF pour donner à manger à la cheminée !

yaadno

Au bout de la 17ième intervention on n'a toujours pas les réponses aux questions posées !
    On commence à voir une sortie en 200 et une longueur de raccordement de 1.18m;la suite fait combien?
    y a t-il des coudes,des changements de direction et de diamêtre? est-ce un flexible du haut en bas?
    -comment savoir si le conduit de raccordement n'est pas démanché?
    _le conduit est-il obstrué?
    -les fléches air froid:il y a un trou vers l'extérieur?
    -la puissance est?
    -......
    En attendant arrête de bruler de la palette parce que ce n'est pas sec et certaines sont traitées avec des produits chimiques;
    Tu peux aller au market acheter de la buche en copeau comprimé et refaire un essai;
    cdlt

cornychon

[QUOTE=rooney;7338390]@ cornychon
    Je ne comprends pas la réponse parce que si on supprime la circulation d'air autour de l'insert,... à quoi sert l'insert ???
    Bonjour,
    Tu as fait de beaux dessins.
    L’air froid arrive par le dessous, j’admet que c’est l’air du local.

L’air passe ensuite autour de l’insert. La section de passage entre l’insert et le grand conduit « murs » est beaucoup trop faible, trop de pertes de charges.

En haut, les trois sorties d’air chaud ont une surface beaucoup trop petite, trop de pertes de charges.
    C’est de la convection naturelle canalisée.

Je ne connais pas la puissance nominale de ton insert. Nous allons raisonner sur une puissance de 10 kW.
    Un insert monté à l’air libre, (Sans tes cloisons, inutiles et même nuisibles sur le plan aéraulique et thermique)
    Les courants de convection monteraient en moyenne d’environ 20°C
    Ça fait un débit d’air en convection naturelle de (10000 / 20) / 0.334 = 1500 m3/h

Sans compter que sans ton habillage, ton insert est capable de fournir beaucoup d’énergie par rayonnement dans ton local. Au pif c’est en gros 2 kW.

Ce que je te suggère :
    Tu fais fonctionner ton insert à sa puissance nominale.
    Au bout de deux heures, tu mesures la température de sortie d’air (à l’intérieure de ton habillage).
    Mesurer le débit d’air total, à l’entrée d’air c’est plus facile.
    Avec le débit d’air et les différences de températures, tu vas avoir la puissance dissipée. Cette puissance dissipée devrait être proche de la puissance nominale.

Tu peux également, expérimentalement, passer de la convection naturelle à la convection forcée.
    Il faut un ventilateur hélicoïde de 2000 m3/h à ouïe libre, pour avoir 1500 m3/utiles.

La meilleure solution
    , virer toutes les cloisons. Elles sont nuisibles sur le plan thermique, aérauliques et le bon fonctionnement de l’insert. Ton insert est constamment en surchauffe. Tu l’empêche de respirer, de rayonner dans ton local. La surchauffe est peut-être à l’origine de tes problèmes.

Pour camoufler, il existe de belles tôles perforées

.

Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Ǿ = 0.334 x 200 x 32 = 2137 W

yaadno

@cornychon:
    pas compris le calcul de la dernière ligne =2137W ?

TioChanclas

Bonjour,

soyons un peu pragmatiques... Un refoulement capable de noircir les murs et d'envahir plusieurs étages tel qu'il est décrit n'est pas lié à l'habillage mais à l'appareil, à son installation, et potentiellement au combustible.
    Le problème n'est pas la diffusion de l'air chaud, mais le DANGER qu'il y a à employer l'appareil en l'état.

J'ai proposé une stratégie le 6 janvier à 11h25. A midi, on aurait pu avoir un retour. Au lieu de ça, on continue à tortiller du cul.

cornychon

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @cornychon:
    pas compris le calcul de la dernière ligne =2137W ?
    Bonjour,
    C’est normal !!!
    La dernière ligne est de trop, c’est un exemple qui n’a rien à voir dans la discussion.
    Tant que j’y suis, je vais ajouter la formule Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    Ǿ Quantité de chaleur en Watts
    D débit d’air en m3/h
    ∆T Différence de température entre l’entrée et la sortie d’air

rooney

@TioChanclasen
    Ton message en #10 demande des choses que j'avais déjà précisé en #7
    > " quand j'ai fait le ramonage, il n'y avait quasiment aucune suie."
    donc, par voie de conséquence : RIEN n'est bouché (pas de nid de cigogne ni d'oiseau mort)
    même réponse @yaadno et il n'y a pas de trou vers l'extérieur. L'air froid vient des pièces où l'air chaud est rejeté.
    ça fait un cycle.

Quand à ma fenêtre, je risque pas de l'ouvrir pour un test. mon Salon fait 200m3... Normalement, ça devrait être suffisant en Oxygène.

@cornychon
    >>les trois sorties d’air chaud ont une surface beaucoup trop petite,
    Quelle doit être la taille de chaque sortie? ou de l'ensemble des sorties ?

>> Mesurer le débit d’air total
    J'ai pas de mesureur de débit d'air.

>> Un insert monté à l’air libre, (...) Pour camoufler, il existe de belles tôles perforées
    Si tu as un lien vers ce produit. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble.

Ci-dessous, le bignou installé derrière le mur su Salon de 200m3 (+ bureau et SDB de 80m3 environ)
    Nom : - insert-04.jpg
Affichages : 6
Taille : 84,5 Ko
    Dernière modification par rooney ; Aujourd'hui à 14h48.

yaadno

On commence à voir une sortie en 200 et une longueur de raccordement de 1.18m;la suite fait combien?
    y a t-il des coudes,des changements de direction et de diamêtre? est-ce un flexible du haut en bas?
    -comment savoir si le conduit de raccordement n'est pas démanché?
    _le conduit est-il obstrué?
    -les fléches air froid:il y a un trou vers l'extérieur?
    -la puissance est?
    -......
    En attendant arrête de bruler de la palette parce que ce n'est pas sec et certaines sont traitées avec des produits chimiques;
    Tu peux aller au market acheter de la buche en copeau comprimé et refaire un essai;

Discussions similaires

1. Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2021, 11h46
  2. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par invite83e8d866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 08h36
  3. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 11h48
  4. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 14h17
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...