remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?



  1. #1
    invite61bd2d4e

    Cool remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?


    ------

    Bonjour a tous,
    Nouvelle sur le site, je sollicite votre aide pour le choix d'un poele ou d'un insert pour remplacer mon vieux insert supra des années 80. Il est en position centrale dans la maison. entre la salle a manger et la cuisine ouverte.
    j'habite une maison des annees 80 - de+- 90 m2 - j'ai refait l'isolation des combles en sept 2011.
    le murs sont en construction traditionnelle. le chauffage central au gaz (circulation eau chaude) étant devenu cher, je souhaiterai enlever mon vieil insert ci - joint photo, car une vitre est fendue sur 1 côté et je doute sur ses performances et le remplacer par un poele. - un insert a - t-il le même rendement ?

    Que me conseillez vous en puissance et en type de chauffage, sachant que j'ai un budget assez réduit.

    un modele de invicta ''mandor" me séduit - mais il y en a d'autres. est ce un bon choix d'après vous ?

    -----

  2. #2
    invite61bd2d4e

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    excusez moi pour l'erreur
    je corrige Nom : insert.jpg
Affichages : 7458
Taille : 221,1 Ko

  3. #3
    KroM67

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    Bonjour,

    Vous voulez remplacer l'insert, ou abattre la cheminée et poser un poêle?

    Un poêle moderne aura très certainement un meilleur rendement qu'un insert de remplacement.
    Par contre quelle que soit la solution retenue, il faut bruler du bois sec et fendu! Le bois présent dans la corbeille devant l'insert n'est pas assez sec, et dans cet état il ne permettra pas une flambée efficace. Inutile d'investir dans un autre insert ou dans un poêle si c'est pour continuer à brûler ça.
    Mais ce n'est que mon avis...

  4. #4
    invite61bd2d4e

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    merci pour l'info

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    Vous trouverez des infos sur ce forum, je vous invite à commencer par lire les discussion référencées dans ce message.
    Bonne lecture!

  7. #6
    pueblo

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    Citation Envoyé par catone Voir le message
    un insert a - t-il le même rendement ?

    Que me conseillez vous en puissance et en type de chauffage, sachant que j'ai un budget assez réduit.

    un modele de invicta ''mandor" me séduit - mais il y en a d'autres. est ce un bon choix d'après vous ?
    bonjour
    oui un poêle aura un meilleur rendement
    j'ai à peu près la même configuration de maison (cf mon profil) et je chauffe avec un supra louisianne 9 kw (2,5-4 stères/an)
    pourquoi ne pas continuer chez supra avec un double combustion (http://www.supra.fr/nos-solutions/po...-3-110806.html)
    par contre il te faudra des bûches (sèches forcement) de 33x6x6 cm; et là tu vas voir le différence de rendement

  8. #7
    miguel88

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    un insert moderne affiche affiche entre 75 /+ 80 % de rendement , et font jeu egal avec une majorité de poeles ,
    l insert offre la possibilité de diffuser l air chaud de convection via un ventilateur ou gaine
    l important pour un poele ou insert le choix d une puissance adaptée à ta maison , utilisation de bois sec et pas de fonctionnement air fermé , feu qui couve

  9. #8
    invited3180558

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    J'ai testé un insert à air (bricomarche La foyere 650 12kw pendant 12 ans prix achat environ 700€) et un insert bouilloire/chaudiere (Kratki 20kw 1500€) depuis 2 ans. Les deux fonctionnent très bien .
    Le seul problème avec l'insert à air ventilé est que les températures dans les pièces montent rapidement à 23/24 °C avec une bonne flambée
    L'insert bouilloire connecté sur un ballon tampon est une très bonne solution mais il goudronne beaucoup (temperature d'eau? entre 40 et 65°C) même avec du bois très sec.

  10. #9
    lesapotres

    Re : remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?

    Bonjour à Toutes et à Tous

    " l 'insert offre la possibilité de diffuser l 'air chaud de convection via un ventilateur ou gaine "

    Attention au bruit du ventilateur qui peut être genant !

    Adesias
    Cesare

Discussions similaires

  1. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par invite2a5c6c4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  2. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par invite6f7ef833 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  3. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  4. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...