Remplacement cheminée insert par poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement cheminée insert par poêle



  1. #1
    azharfr

    Remplacement cheminée insert par poêle


    ------

    Salutation à tous.

    Une petite présentation rapide avant de rentrer dans le vif du sujet : 30 ans, nous venons ma femme et moi d'acheter notre première maison qui a une 20aines d'années. L'hiver nous a permis de nous rendre compte des améliorations à effectuer en terme de chauffage et d'isolation.
    Bref, nous allons faire installer un poêle mais la destruction de cheminée est à notre charge pour une question de coût.
    Le poêle sera posé dans 10 jours et un tubage flexible double peau sera posé par l'installateur.

    Je suis assez étonné d'avoir trouvé si peu de retour d'expérience sur le sujet, et notamment les normes concernant la protection à la chaleur. Bref je me lance :

    [cf photo 1, 2]

    La cheminée a été détruite, le carrelage a tenu bon en dessous (ouf)

    [cf photo 3]

    Les récupérateurs de chaleurs bricolés, collé au plâtre et passant par deux trous dans le boisseau on été enlevés (est ce aux normes ce genre d'installation ???!!!) Il y a donc deux trous dans le boisseau débouchant à l'étage (un accessible depuis une chambre , l'autre inaccessible depuis la SDB mais comme derrière une douche)

    [cf photo 4 = avant, 5, 6, 7 = après]

    Le mur en brique où se trouvait l'insert est donc nu. Derrière ce mur se trouve une isolation de 10 cm de laine de verre avec pare vapeur apparement.


    Voici mes problèmes/questionnement :

    1- Le poêle étant installé dans 10 jours, et la surface à combler étant de 0,5 à 3cm par quoi pouvons nous enduire le mur ? Sur des posts il est question de plâtre mais le temps de séchage est de plusieurs semaine ... Sur d'autre il est question de MAP mais je n'ai pas trouvé d'informations sur sa résistance au feu (M0 ?)

    2- Le boisseau possède 2 trous débouchant à l'étage qui doivent être bouché avant tubage. Comment les boucher ? En compilant les posts lus, est ce que ma taille d'une brique creuse de l'épaisseur du boisseau et de la forme du trou, jointé au mortier réfractaire peut convenir ? Faut-il plutôt utiliser du mortier bâtard ?

    3- Le bas du boisseau est au ras du mur et de plafond. De plus la brique du boisseau est rogné de l'intérieur. Faut il reconstituer le bas du boisseau jusqu'au plafond pour protéger le tour de la chaleur du tubage ?

    4- Le boisseau fait 20x40. Le mur a été modifié a deux endroits : derrière l'ancien emplacement de l'insert avec un renfoncement en briquette, et juste au dessous du boisseau où la brique est posé en biais certainement pour augmenter la distance avec l'ancien tube vers le boisseau.
    Pb : En sortie basse du boisseau, le tubage de 150mm qui sera installé se tiendra donc à 2,5cm du mur (brique en biais ). Il y a t-il des restriction à ce sujet ? Cette distance me parait très courte au regard des recommandations trouvées dans d'autres posts faisant référence au DTU. Quel enduit/protection peut on mettre à cet endroit ?

    5- Le poêle sera posé à une distance de 10 à 15 cm du mur (Ce qui respecte la préconisation du constructeur de poêle indiquant 10 cm des surfaces inflammables et 5 cm pour les ininflammable). En demandant conseil dans des grandes surfaces de bricolages, on m'a indiqué qu'une sous-couche + peinture à l'eau de posera pas de problèmes. Pourtant sur certains posts il est question de peintures spéciales haute température. Alors quelle peinture utiliser dans notre cas ?

    Je me rend compte que cette demande est longue et les questions nombreuses. N'hésitez pas à répondre, même partiellement !

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    azharfr

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Les photos 6, et 7 deviennent 6, 7 et 8 montrant les deux trous à l'intérieur du boisseau qui accueillait les gaines du récupérateur de chaleur.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Cram 64

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage,

    Il ne faut pas te compliquer la vie, reprends le mur au plâtre qui est un excellent coupe-feu, de même pour les reprises des gaines de soufflage.

    Pour la mise en oeuvre du plâtre mouiller le mur faire du plâtre fort au contact des briques, papier journal dans les alvéoles des gaines et morceaux de briques dans les gaines.

    A noter le gainage sera laissé libre au passage du plafond et au débouché de la cheminée afin de ventiler le vide.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    azharfr

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Bonjour Cram 64,

    merci de ta réponse.

    D'après ce que j'ai lu (corrige moi si je me trompe surtout !), le problème avec le plâtre est sa durée de séchage. Et il doit être sec dans 6/7 jours si on tient compte de la durée de séchage de la sous-couche + couche de peinture. Un peintre m'a dit qu'il y aurai des fissures si le plâtre est chauffé avant d'être sec. De toute manière je ne pourrai pas le peindre si il n'est pas sec.

    Peut on considérer que le MAP est similaire au plâtre en terme de résistance à la chaleur ?

    Nous voulons éviter les circulations d'air supplémentaire venant de la cheminée donc nous préférons boucher les trous dans le boisseau.
    Ainsi j'ai déjà taillé deux morceaux de brique cet après midi pour les sceller au mortier.
    En enlevant la poussière j'ai découvert un tuyau PVC juste derrière un des trous (qui était en dessous de l'ancienne gaine de récupération de chaleur ) Cette gaine semble être l'évacuation d'eau du lavabo de la SDB. Je vais donc placer un morceau de laine de roche entre le tuyau et le morceau de brique fermant le trou.

    Concernant le bouchage des gaines je suis d'accord avec toi mais la laine de roche me rassure plus ...

    Enfin nous sommes en train d'étudier la possibilité de mettre un parement finalement entre le mur et le poêle. Cela pourrait certainement résoudre quelques problèmes !

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Re,

    Je ne trouve pas dans les caractéristiques du MAP la résistance au feu.

    En ce qui concerne la pose, n'espère pas réaliser une surface plate en une seul passage sans séchage, alors que tu pourras réaliser l'enduit fini selon en suivant, seule le coup de main pourras te freiner.

    Selon l'épaisseur et la température de la pièce 6 7 jours seront nécessaires, rien ne t'empêche de faire la peinture après la pose du poêle.

    Sauf à faire un feu d'enfer, le plâtre résistera sans problème.

    Nous voulons éviter les circulations d'air supplémentaire venant de la cheminée donc nous préférons boucher les trous dans le boisseau.
    La ventilation du vide entre le conduit et le tubage est obligatoire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    nono1979

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Bonjour, le MAP résiste à la chaleur très peu de temps après sa mise en oeuvre. j'ai mis du MAP en contact direct avec mon tuyau émaillé de raccordement de mon poêle et fais un feu à peine 1 h 00 après l'avoir fait, ça tient .

  8. #7
    azharfr

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Bonjour nono1979,

    merci de ta réponse.
    Entre temps nous avons finalement décidé de passer au bon vieux plâtre, mais ton avis nous sera utile pour les rebouchages à proximité
    Etant donné que c'est la première fois, les premiers essais ont raté ... mais au fur et à mesure on sens une nette amélioration. De toute façon la ponceuse n'est pas très loin

    Nous laissons un déshumidificateur électrique dans la pièce platrée pour accélerer le séchage. Pour l'instant je ne suis pas convaincu de son utilité mais autant le laisser en prévention.

  9. #8
    azharfr

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Bonjour Cram 64,

    le poêle va être effectivement posé avant la peinture.
    C'est la solution la plus sage pour ne pas bâcler dans la précipitation.

    Il y aura bien une ventilation basse et haute. Seulement nous faisons un caisson qui fermera le bas pour le moment, et c'est l'installateur qui percera le caisson à la dimension voulue pour la plaque de ventilation par laquelle passera le tubage pour l'évacuation de la fumée.

    Quelques photos viendront la semaine prochaine

  10. #9
    Cram 64

    Re : Remplacement cheminée insert par poêle

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas de problème tu vas arriver à faire ton plâtre bien lisse, seule précaution, c'est de tirer une règle en bois en fin de prise afin de le dresser, et d'éviter les bosses à reprendre à la ponceuse.

    OK pour l'arrivée d'air neuf, il n'est pas utile de faire une ventilation haute qui aspirerait la chaleur.

    C'est le vide entre le tubage et le boisseau de cheminée qui doit être ventilé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  2. cheminee insert avec evacuation par en dessous
    Par invite1bc9061e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2010, 19h00
  3. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
  4. Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 20h48
  5. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...