Salutation à tous.
Une petite présentation rapide avant de rentrer dans le vif du sujet : 30 ans, nous venons ma femme et moi d'acheter notre première maison qui a une 20aines d'années. L'hiver nous a permis de nous rendre compte des améliorations à effectuer en terme de chauffage et d'isolation.
Bref, nous allons faire installer un poêle mais la destruction de cheminée est à notre charge pour une question de coût.
Le poêle sera posé dans 10 jours et un tubage flexible double peau sera posé par l'installateur.
Je suis assez étonné d'avoir trouvé si peu de retour d'expérience sur le sujet, et notamment les normes concernant la protection à la chaleur. Bref je me lance :
[cf photo 1, 2]
La cheminée a été détruite, le carrelage a tenu bon en dessous (ouf)
[cf photo 3]
Les récupérateurs de chaleurs bricolés, collé au plâtre et passant par deux trous dans le boisseau on été enlevés (est ce aux normes ce genre d'installation ???!!!) Il y a donc deux trous dans le boisseau débouchant à l'étage (un accessible depuis une chambre , l'autre inaccessible depuis la SDB mais comme derrière une douche)
[cf photo 4 = avant, 5, 6, 7 = après]
Le mur en brique où se trouvait l'insert est donc nu. Derrière ce mur se trouve une isolation de 10 cm de laine de verre avec pare vapeur apparement.
Voici mes problèmes/questionnement :
1- Le poêle étant installé dans 10 jours, et la surface à combler étant de 0,5 à 3cm par quoi pouvons nous enduire le mur ? Sur des posts il est question de plâtre mais le temps de séchage est de plusieurs semaine ... Sur d'autre il est question de MAP mais je n'ai pas trouvé d'informations sur sa résistance au feu (M0 ?)
2- Le boisseau possède 2 trous débouchant à l'étage qui doivent être bouché avant tubage. Comment les boucher ? En compilant les posts lus, est ce que ma taille d'une brique creuse de l'épaisseur du boisseau et de la forme du trou, jointé au mortier réfractaire peut convenir ? Faut-il plutôt utiliser du mortier bâtard ?
3- Le bas du boisseau est au ras du mur et de plafond. De plus la brique du boisseau est rogné de l'intérieur. Faut il reconstituer le bas du boisseau jusqu'au plafond pour protéger le tour de la chaleur du tubage ?
4- Le boisseau fait 20x40. Le mur a été modifié a deux endroits : derrière l'ancien emplacement de l'insert avec un renfoncement en briquette, et juste au dessous du boisseau où la brique est posé en biais certainement pour augmenter la distance avec l'ancien tube vers le boisseau.
Pb : En sortie basse du boisseau, le tubage de 150mm qui sera installé se tiendra donc à 2,5cm du mur (brique en biais ). Il y a t-il des restriction à ce sujet ? Cette distance me parait très courte au regard des recommandations trouvées dans d'autres posts faisant référence au DTU. Quel enduit/protection peut on mettre à cet endroit ?
5- Le poêle sera posé à une distance de 10 à 15 cm du mur (Ce qui respecte la préconisation du constructeur de poêle indiquant 10 cm des surfaces inflammables et 5 cm pour les ininflammable). En demandant conseil dans des grandes surfaces de bricolages, on m'a indiqué qu'une sous-couche + peinture à l'eau de posera pas de problèmes. Pourtant sur certains posts il est question de peintures spéciales haute température. Alors quelle peinture utiliser dans notre cas ?
Je me rend compte que cette demande est longue et les questions nombreuses. N'hésitez pas à répondre, même partiellement !
Merci d'avance !
-----