électricité : liaison équipotentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électricité : liaison équipotentielle



  1. #1
    invite1fc6d731

    électricité : liaison équipotentielle


    ------

    bonjour,
    je suis en train de me pencher sur la mise aux normes du circuit électrique de ma maison. J'ai appris qu'il fallait maintenant relier entre eux et mettre à la terre tous les réseaux métalliques dans une maison. Si j'ai bien compris, il faut relier par exemple la canalisation d'eau au bornier terre de mon tableau de répartition. Question : quelqu'un est sous la douche, au même moment un appareil subit un défaut et envoie une décharge sur le bornier de terre (avant que le différentiel n'est délenché), la décharge ne risque-t-elle pas de remonter jusqu'à la douche et de mettre en danger d'électrocution la personne qui s'y trouve ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : électricité : liaison équipotentielle

    Bonsoir Yoyo,

    Plusieurs choses à considérer :
    1) Le corps humain subit des dégâts suivant la quantité d'énergie qui le traverse. C'est à dire fonction du temps et de l'intensité.
    2) La peau du corps humain possède une résistance, assez faible, quand le corps est immergé > Autour de 300 ohms
    Quand la peau est sèche, elle varie de 2000 à 5000 ohms.
    3) La liaison équipotentielle est réalisée dans la salle de bains, pour avoir un circuit le plus court possible avec les différents appareils ou parties métalliques.
    4) Temps de réaction d'un différentiel > Suivant le type, cela peut aller de la dizaine à la centaine de millisecondes
    Plus la résistance de terre est faible > Recommandé traditionnellement à 50 ohms.
    Donc si un appareil dans la cuisine ou dans la salle de bains laisse écouler un courant de fuite à la terre supérieur à 15/20 mA (seuil déclenchement des interrupteurs différentiels calibrés à 30 mA) ou même supérieur : Entre ta résistance de peau et celle de la terre, le courant circulera proportionnellement à ces résistances (si 30 ohms de résistance de terre), le courant sera de ~ 2 mA dans ton corps et ~20 mA dans le circuit de terre et ceci pendant un temps de 0,01/0,1 seconde. Soit une quantité d'énergie infime et donc sans danger.
    Une peau mouillée présente une résistance de 700 à 1000 ohms, refaire le calcul...

    Bien Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : électricité : liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par yoyo971 Voir le message
    (avant que le différentiel n'est délenché), la décharge ne risque-t-elle pas de remonter jusqu'à la douche et de mettre en danger d'électrocution la personne qui s'y trouve ?
    Bjr à toi,
    Tu nous causes de QUEL différentiel (Général ou le(s) ..30 mA) ?

    Ta baignoire est en quoi (émaillé, plastique) ?
    Pour pendre une décharge faut que cela TRAVERSE le corps.
    Or si le courant arrive disont par la robinetterie: tu es dans ta baignoire.
    Donc (sens du courant) : robinetterie-- corps (bras)---eau---- et faut qu'ensuite il puisse continuer... Là c'est moins évident...pour le courant qui na pas forcément un chemin pour continuer vers la terre.

    Le danger réside en cas de RUPTURE du conducteur de terre. Auquel cas l'installation de terre se retrouve à un potentiel élevé sans POUVOIR aller à la ...terre.
    Si tu sors de ta baignoire,et un pied au SOL, là risque DANGEREUX.
    D'ou la nécessité de disjoncteur différentiel PROTEGANT les......personnes (30mA).
    Sans ce disjoncteur et si rupture de Terre, tu passes un sale 1/4 d'heure si un défaut se produit.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    miguel88

    Re : électricité : liaison équipotentielle

    La liaison a pour but de mettre au même potentiel les éléments conducteurs que tu peux toucher en même temps dans ta SDB
    Ce qui est dangereux ce st la difference de potentiel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fc6d731

    Re : électricité : liaison équipotentielle

    merci pour vos conseils éclairés. Y a plus qu'à se mettre au boulot

Discussions similaires

  1. liaison equipotentielle et mesure de terre.
    Par inviteceb31815 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2010, 17h52
  2. Liaison équipotentielle d'une baignoire !
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 20h53
  3. [Divers] Liaison équipotentielle
    Par fredcvn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
  4. Liaison équipotentielle
    Par add dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...