Liaison équipotentielle d'une baignoire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liaison équipotentielle d'une baignoire !



  1. #1
    invite39cec615

    Liaison équipotentielle d'une baignoire !


    ------

    Bonjour à tous,

    qui pourrait me dire comment réaliser une liaison équipotentielle, au départ de la baignoire, et est ce indispensable, merci d'avance de votre aide, bonne journée

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/08/2009 à 11h21. Motif: Titre.

  2. #2
    f6bes

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    Citation Envoyé par carlos34000 Voir le message
    Bonjour à tous,

    qui pourrait me dire comment réaliser une liaison équipotentielle, au départ de la baignoire, et est ce indispensable, merci d'avance de votre aide, bonne journée
    Bjr à toi.
    Un boulon et cosse ou un collier serflex métallique et un cable (vert/jaune) de terre.
    Vois pas ou est la difficulté ?
    http://www.leroymerlin.fr/multimedia...otentielle.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2009 à 11h37.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    Bonjour carlos34000,

    La Norme NF C 15-100 prévoit que toutes les canalisations métalliques doivent faire l'objet d'une mise à la terre équipotentielle y compris les masses métalliques telles que ta baignoire.

    Pour faire cette liaison il suffit de relier une terre existante en 2.5 mm² et l'amener sur le tuyau d'eau froide en câble rigide 2.5 mm² vert /jaune : par exemple serrer directement sur le cuivre décapé (pas de peinture) à l'aide d'un collier de serrage : un collier de plombier non isolant fait très bien l'affaire, relier le tuyau d'eau chaude avec le fil de 2,5 mm² de l'eau chaude aller au bâti de la baignoire en général un trou est prévu sur chaque pied à cet effet, sinon le faire sur le pied le plus accessible faire une boucle sur le boulon équipé d'une rondelle et serrer.

    Bien entendu l'ordre peut varier : baignoire EF et ECS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    Hello!
    Et quid des baignoires acryliques alimentées en PER?
    J'ai eu le cas récemment : la seule partie métallique était la robinetterie où rien n'était prévu pour connecter une terre!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    Remoi,
    "indispensable":

    Annexe B - (normative) - Eléments à relier à la liaison équiptentielle supplémentaire

    B1 – En règle générale, il y a lieu de relier à la liaison équipotentielle tous les éléments conducteurs dans les conditions de 701.415.2, à l'exception de ceux généralement de petites dimensions qui ne présentent aucun risque d'être portés à un potentiel défini ou différent de celui de la liaison équipotentielle.

    B2 – Doivent être reliées à la liaison équipotentielle

    a) les canalisations métalliques telles que canalisation d'eau chaude, d'eau froide, de vidange, de gaz ;

    b) les corps de baignoire ou les receveurs de douche METALLIQUES ;
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    Bonjour carlos34000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par carlos34000 Voir le message
    ... qui pourrait me dire comment réaliser une liaison équipotentielle, au départ de la baignoire ...
    Il me semble me souvenir que cette liaison doit impérativement, être ininterrompue, pour éviter, en cas de mauvais contact d'un point, de compromettre les suivants.

    Concrètement, tu pars d'une terre avec un "long" fil vert jaune, tu coinces sous le collier, comme dit par les autres intervenants, sans couper le fil, mais seulement l'isoler à l'endroit du collier.

    Ce fil n'est coupé qu'après le dernier point de contact.

  8. #7
    invite39cec615

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    rebonjour, vous allez me trouver lourd, mais voilà je me retrouve avec un électricien qui m'a planté, alors qu'il devait faire une salle de bain, en cours de réalisation, et je ne suis pas trés erudi en électricité, j'ai donc acheté un livre et vos conseils et j'essaye de me débrouiller,
    - j'ai compris que je dois faire partir un fil de terre, à partir d'un pied de la baignoire (, car tous les tuyaus en PER), et ce fil, je l'amène où, dans une prise existante déjà relié à la terre ???????
    ne me trouvez pas trop gauche mais j'essaye de comprendre
    merci d'avance

  9. #8
    Cram 64

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    Re,

    Tu amènes ton fil vers lune prise en 2.5 où un boîte de dérivation à proximité, puisque en PER, tu es dispensé de mise à la terre, par contre mets la robinetterie à la terre en faisant une ou deux boucles au-dessus de l'écrou de serrage (entre le métal et les joints si ils existent.En effet la robinetterie est théoriquement isolée de la masse baignoire par les joints caoutchouc placés sous les rosaces et sur les écous de serrage.

    Ne fais pas de complexes, nous t'aiderons.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite39cec615

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    merci à tous pour vos explications, merci à toi CRAM 64, pour ta compréhension, face à mon manque d'expérience à bientot, je n'hésiterai pas à vous demander des conseils, car ils me sont précieux.

  11. #10
    invite36a0c02a

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    bonsoir à tous,
    il est plus convenable que ce fil de terre tt comme celui de l'éventuelle laison équipotentielle parte depuis le bornier du tableau général!
    à bientôt

  12. #11
    Cram 64

    Re : Liaison équipotentielle d'une baignoire !

    Re,

    Un schéma de la liaison équipotentielle trouvé sur le site suivant :

    http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/juillet02.pdf


    et la photo d'écran prise sur le même site.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. équipotentielle principale
    Par invite424fcbe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 22h21
  2. [Divers] Habillage d'une baignoire d'angle
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 11h08
  3. [Divers] Liaison équipotentielle
    Par fredcvn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 09h15
  4. Liaison équipotentielle
    Par add dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...