Liaison équipotentielle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Liaison équipotentielle



  1. #1
    add

    Liaison équipotentielle


    ------

    Dans le cade d'une rénovation avec passage du consuel

    Une liaison equipotentielle secondaire (pour une salle de bain) doit elle être reliée directement au tableau de répartition (dans la GTL) ou bien la liaison à la terre d'une prise dans la salle de bain est elle suffisante.

    Je n'arrive pas à trancher car j'ai lu (et entendu chez des profesionnels) des choses contradictoires.

    Si quelqu'un detient une référence sûre, merci de ma la communiquer

    -----

  2. #2
    invite92ca5b52

    Re : Liaison équipotentielle

    Si l'on parle de normes :
    la liaison équipotentielle doit absolumment être raccordée directement au bornier de terre du tableau général (sans passer par des boites de dérivation ou des dominos)

    Par expérience, j'ai fait passer le consuel à titre personnel :
    J'ai mis la terre à chaque prise, chaque éclairage et au chauffage et pour la baignoire j'ai fait passer une gaine avec le fil de terre qui sortait. De l'autre côté du mur, j'ai raccordé ce fil à une autre prise et la personne du consuel est incapable de vérifier le raccordement (en lui disant bien que l'on est câblé en direct au tableau).
    La visite du consuel est très courte, la personne (qualifiée ou non) procède juste à quelques vérifications (tests des terres pour chaque prise et chaque éclairage), vérification des différentiels dans le tableau, vérification des couluers de fils sur une interrupteur, distance des prises à côté d'un point d'eau (tout celà en 1h de temps). Il distingue très vite si l'installation a été faite correctement.
    Si tu as des points de non conformité, il te suffira d'attendre 15jours avant de renvoyer l'attestation avec les modifications que tu as faite (ou non faite), si çà ne touche qu'à des choses simples, tu n'auras aucune contre visite et tu recevra ton attestation dans les jours qui suivent.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. [EM] Champ sur une surface équipotentielle V=0
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.