Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.



  1. #1
    Novocaine

    Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.


    ------

    Bonjour tout le monde, pourquoi l'énergie d'une liaison hydrogène est elle 10fois supérieure à une liaison Van der Waals? Ce sont toutes les deux des liaisons issues d'interactions éléctriques. Apparament, sur wikipedia, la liaison hydrogène est considérée comme telle qu'avec des éléments très éléctronégatifs(fluor,oxygène et azote) et l'élément hydrogène(attachée à une molécule polarisée de sorte que cet élément soit légèrement positif) .
    Je suppose que l'énergie considérable de la liaison est dûe à la forte éléctronégativité de ces éléments... D'où ma véritable question.. La différence entre ce que l'on appelle liaison Van der Waals(définition générale) et liaison hydrogène est elle simplement une différence d'énergie? Car si j'ai bien compris, un hydrogène légèrement positif attiré par un dipole négatif ayant une éléctronégativité considérablement plus faible donc engendrant une liaison beaucoup plus faible en énérgie n'est pas une liaison hydrogène même si l'élément hydrogène est impliqué.. Voilà, si vous voulez bien confirmer/réctifier je vous serai reconnaissant.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    Il faut bien reconnaître qu'il subsiste des zones d'ombre dans l'étude de la liaison hydrogène. Ce que tu dis est un excellent reflet de ce qu'on entend partout, dans les conférences académiques, par exemple.
    Mais personne n'est en mesure de dire pourquoi les liaisons hydrogènes sont fortes avec l'azote, et presque inexistantes avec le chlore Cl, malgré que tant N que Cl ont pratiquement la même électronégativité.
    J'ai souvent posé la question aux conférenciers, et à chaque fois, on me répond qu'on ne sait pas vraiment ce qui fait que la liaison hydrogène ne se produit qu'entre H et l'un des éléments de la première ligne du tableau périodique.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    Salut moco, merci de confirmer. J'ai vérifié, et effectivement le chlore est même plus éléctronégatif que l'azote.. c'est vrai que c'est curieux . En tout cas merci encore!

  4. #4
    invite54194f1c

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    bonjour,

    même en ne considérant la liaison hydrogène que comme une interaction électrostatique, il est évident que la taille des atomes impliqués (et donc des dipoles) aura une très grande influence (petits atomes => distances interatomiques diminuent => attraction augmente => liaison plus stable ; pour faire un schéma simple ..)

    de deux, il faut aussi tenir compte du fait qu'un recouvrement orbitalaire est également susceptible de stabiliser l'interaction entre l'hydrogène et l'atome de la molécule voisine (qui contient un doublet sur une orbitale non liante, càd qui ne contribue à la formation d'aucune autre liaison), justement à cause de cette proximité entre ces deux atomes ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    Merci pour ces informations. Je comprends l'influence de la taille. C'est vrai que le doublet non liant est important puisque c'est le doublet non liant qui va attacher l'hydrogène et donc sans celui ci la liaison serait donc moins stable? Et constituera donc une liaison Van der Waals c'est bien ça?

  7. #6
    invite54194f1c

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    bonjour,

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    C'est vrai que le doublet non liant est important puisque c'est le doublet non liant qui va attacher l'hydrogène et donc sans celui ci la liaison serait donc moins stable? Et constituera donc une liaison Van der Waals c'est bien ça?
    si ça t'aide de voir les choses comme ça .. ("qui va attacher l'hydrogene" c'est encore un peu troop .. "électrostatique" comme conception)

    pour rester plus précis (rigoureux ?) il est préférable d'utiliser le formalisme de la théorie des orbitales moléculaires et parler donc d'un recouvrement d'orbitales (au fait t'as quel niveau?? est-ce que le concept de recouvrement t'es familier?)

    pour l'instant je vais plus rentrer dans des détails, mais te recommender une lecture :
    Martin, T. W. and Derewenda, Z. S., Nature Struct. Biol., 1999, 6, 403
    avec pour titre accrocheur: "The name is bond - H bond"

    plaisanterie à part, c'est un article très bien fait; il a en intro un bon hstorique sur la découverte et la description de la liaison H (qui pourrait t'intéresser), et quelques résultats scientifiques qui pourraient être durs à digérer pour toi, probablement, mais regarde surout la figure 4 : elle montre assez bien (de façon schématique) la différence entre la vision électrostatique et quantique de la liaison H.
    et bonne lecture

  8. #7
    Novocaine

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    Merci pour la référence certes fort amusant. Je le note. Par contre je n'ai quasiment aucune connaissance en physique quantique(fais pas parti de mes études). Je ne peux raisonner correctement qu'avec des notions classiques pour l'instant . Mais je crois que je vais me lancer pour ma culture personnelle dans la physique quantique tellement important aujourd'hui.. me manque juste le courage Bien à toi,

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    Tu veux des bases en mécanique quantique ? Si tu parles anglais, va jeter un oeil sur www.motionmountain.net . Tu y trouveras une initiation vachement sympa, au milieu de pas mal d'autres choses. Si tu parles anglais...

  10. #9
    Novocaine

    Re : Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.

    Merci PaulHuxe pour le lien, je vais le regarder tout de suite. L'anglais n'est pas du tout un problème. A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Glissement de l'eau sur le corps des poissons-liaison hydrogène
    Par invite642ab105 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2010, 19h48
  2. Liaison hydrogène
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2006, 14h50
  3. Liaison métallique et hydrogène
    Par invitec6a99380 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 22h26
  4. Liaison hydrogène
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 18h57