Bonjour tout le monde, pourquoi l'énergie d'une liaison hydrogène est elle 10fois supérieure à une liaison Van der Waals? Ce sont toutes les deux des liaisons issues d'interactions éléctriques. Apparament, sur wikipedia, la liaison hydrogène est considérée comme telle qu'avec des éléments très éléctronégatifs(fluor,oxygène et azote) et l'élément hydrogène(attachée à une molécule polarisée de sorte que cet élément soit légèrement positif) .
Je suppose que l'énergie considérable de la liaison est dûe à la forte éléctronégativité de ces éléments... D'où ma véritable question.. La différence entre ce que l'on appelle liaison Van der Waals(définition générale) et liaison hydrogène est elle simplement une différence d'énergie? Car si j'ai bien compris, un hydrogène légèrement positif attiré par un dipole négatif ayant une éléctronégativité considérablement plus faible donc engendrant une liaison beaucoup plus faible en énérgie n'est pas une liaison hydrogène même si l'élément hydrogène est impliqué.. Voilà, si vous voulez bien confirmer/réctifier je vous serai reconnaissant.
-----