Liaison hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Liaison hydrogène



  1. #1
    inviteba1d9678

    Liaison hydrogène


    ------

    Bonjour, j'étudie en ce moment la liaison hydrogène et je me pose une question : la liaison hydrogène est possible uniquement avec des atomes d'hydrogène ou il peut y avoir une liaison dite hydrogène mais sans ce dernier atome ???
    D'ores et déjà merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    jack1632

    Re : Liaison hydrogène

    Je pense que tu veux parler des ponts d'hydrogène. Pour répondre à ta question, oui les ponts d'hydrogène ne se forment que si au moins une des deux molécules possède un H+.

  3. #3
    inviteba1d9678

    Re : Liaison hydrogène

    Oui je parle des liaisons à ponts d'hydrogène mais ma question vient de là :

    La liaison hydrogène est une liaison chimique de faible intensité qui relie les atomes. On peut la décrire comme une interaction électrostatique, de type force de van der Waals, entre des dipôles.
    En effet, les nuages électroniques qui entourent l'atome peuvent se déformer, bouger par rapport au noyau. Lorsque le barycentre du nuage électronique (charges négatives) ne coïncide plus avec la position du noyau (charges positives), on a un dipôle. Cette situation peut survenir dans des molécules pour lesquelles un atome est plus électrophile que les autres, commme par exemple l'oxygène ou le soufre : cet atome « attire » alors les nuages électroniques de ses voisins.
    Cet effet est fréquemment rencontré avec des atomes d'hydrogène, d'où son nom.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_hydrog%C3%A8ne

    Dans la dernière phrase ; le
    fréquemment rencontré avec des atomes d'hydrogène...
    me pose problème de compréhension, le sens de fréquemment veut-il dire uniquement ??? Peut-être que je vais un peu loin mais pour moi sa n'étais pas claire... Merci de vos réponses

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Liaison hydrogène