Liaison ionique liaison covalente
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Liaison ionique liaison covalente



  1. #1
    invite40f82214

    Liaison ionique liaison covalente


    ------

    bonsoir tous le monde

    J'ai une matiere qui s'appelle materiaux ou on etudie les liaison entre les atomes de differents metaux et je n'arrive pas a comprend quelle est la difference entre une liaison ionique et une liaison covalente.

    je sais deja qu'es qu'une liaison covalente et je sais aussi se qu'es un ion mais une liaison ionique?????

    Pouvez vous m'indiquer aussi de quoi depend la force de cohesion entre les atomes d'un materiaux (moi je pensé au nb d'electrons sur la derniere couche??)

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : liaison ionique liaison covalente

    on n'a pas les memes intéractions

  3. #3
    invite40f82214

    Re : liaison ionique liaison covalente

    merci mais qu'es ce qu'une liaison ionique je comprend pas trop

  4. #4
    Novocaine

    Re : liaison ionique liaison covalente

    Bon, je me lance..
    La liaison ionique est une interaction éléctrostatique(ou force de coulomb). Elle implique des ions. Les ions sont des atomes qui ont choppé ou qui ont balancé un ou plusieurs éléctrons afin de stabiliser leur couche externe. L'ion est bien au chaud sous la couette mais il peut être attiré par un copain de signe contraire(c'est plutôt une conséquence la liaison).
    Tu comprends bien qu'un anion va être attiré vers un cation, béh voilà ça forme une liaison ionique. Un p'tit exemple allé: le sel. C'est un cristal ionique. Les ions Na+ et Cl- sont reliés par des liaisons ioniques et ça fait de petits cristaux qu'on balance sur presque tous nos plats!

    La liaison covalente est un partage de 2 éléctrons entre deux atomes c'est à dire qu'ils ne sont pas encore bien au chaud sous la couette(au contraire des ions); leur couche externe n'est pas encore stable. Pour se faire, des atomes vont partager des éléctrons afin que les deux atomes en jeu soit contents. La liaison ne sera plus une conséquence d'un apport de confort. Mais la raison même! Les atomes sous bien au chaud sous la couette une fois la liaison formée. La liaison covalente est plus forte que la liaison ionique qui peut être facilement rompue dans une solution aqueuse.

    voilà, bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29362d8a

    Re : liaison ionique liaison covalente

    En gros, une liaison ionique est une association entre un métal et un non métal. La liaison ionique revient à lier un élément de faible éléctronégativité ( faible tendance à attirer les éléctrons ) à un métal avec un élément de forte électronégativité. Le métal à tendance à céder ses éléctrons à l'élement non métallique.

    La liaison covalente est une association entre non-métaux.
    Le partage des éléctrons s'effectue de facon à ce que les atomes non-métalliques aient leur couche de valence saturé.

  7. #6
    invite8740d5f2

    Re : liaison ionique liaison covalente

    Bonjour à tous !

    Je relance le sujet pour un petit détail qui m'échappe : dans mon cours on me donne comme exemple de liaison covalente le fluorure d'hydrogène (HF), or la différence d'électronégativité entre les deux est plutôt importante (3,8) donc j'aurais eu tendance à dire que la liaison était plutôt ionique...

    Puis je tombe sur cette discussion où cristourne explique qu'une liaison ionique n'a lieu qu'entre un métal et un non-métal, ce qui répond à ma question sauf qu'on me dit quelques pages plus loin dans mon cours qu'une liaison n'est que rarement totalement ionique ou totalement covalente et qu'on peut calculer le pourcentage ionique d'une liaison a priori covalente (d'après Pauling)... Cela voudrait dire qu'une liaison "partiellement ionique" entre deux non-métaux serait possible ?

    Enfin bref, je suis un peu perdue

    Merci de votre aide !

  8. #7
    invite8740d5f2

    Re : liaison ionique liaison covalente

    Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur le sujet please ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : liaison ionique liaison covalente

    bonsoir
    on n'est pas obligé de croire tout ce qui est écrit sur le forum ...
    dans AlCl3, il y a des liaisons covalentes qui engagent l'aluminium
    et l'aluminium est bien un métal
    cordialement

  10. #9
    invite8740d5f2

    Re : liaison ionique liaison covalente

    Je sais bien, d'ailleurs je le dis dans mon message, j'ai vite mis en doute cette simplification, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment savoir concrètement si on a affaire à une liaison ionique ou covalente, puisque dans le cas de HF par exemple, la différence d'électronégativité entre H et F n'a pas l'air déterminante...

  11. #10
    invite40f82214

    Re : liaison ionique liaison covalente

    je remonte le poste car en fait j'aimerai bien avoir plus de precision apres ces discussions

    merci

  12. #11
    invite40f82214

    différence entre liaison ionoqie et de VdW, laison mettalique

    Bonjour tous,

    Le titre est assez explicite je pense mais je detail un peu:

    1°) En fait j'ai compris qu'une liaison ionique etait realisé par deux atomes d'electronegativité opposé
    le probleme est que je croyais que c'etait cela pour les forces de vander wall, du coup je suis perdu.


    2°) pour ce qui est des liaison mettalique j'ai vu ca sur un document recemment et je ne comprends pas du tout, car pour moi il n'y avait que liaisons covalante, vdw


    j'espere que vous pourrez m'aider

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : liaison ionique liaison covalente

    la différence d'électronégativité entre H et F n'est certainement pas de 3,8! F=4 et H=2,2! donc la différence n'est que de 1,8!
    je dirai que la liaison entre H et F est iono-covalente (pas totalement ionique, pas totalement covalente) car la différence d'électronégativité n'est ni trop faible (comme dans HI par exemple), ni trop élevée (comme NaCl)
    de ce fait, la liaison qui relie H et F est plutôt forte mais peut être rompue par un solvant polaire puissant (comme l'eau)

    voici une règle facile à retenir et qui va déterminer la nature de la liaison:
    si la diff d'électronégativité est inférieure à 1=>covalente
    1<diff<2 =>iono-covalente
    diff>2 => ionique

  14. #13
    cipango

    Re : liaison ionique liaison covalente

    Bonsoir,
    électronégativité du bore B : 2,04
    électronégativité du fluor F : 3,98
    différence d'électronégativité : presque 2
    ET POURTANT : molécule BF3 avec trois liaisons B - F covalentes ?
    Je n'ai pas d'explications...

  15. #14
    moco

    Re : liaison ionique liaison covalente

    De grâce, ne ranime pas une discussions éteinte depuis une année et demi ! Lance une nouvelle demande !
    Dis toi aussi que la fameuse règle de Pauling que Sephiroth cite ne marche que dans 85% des molécules recensées ! BF3 est une exception qui tombe dans les 15% restantes ! Mais on en parle toujours, car, n'est-ce pas, Pauling a un double Prix Nobel. On le respecte ! Mais les faits sont là. BF3 est covalent !! Et on n'a pas encore trouvé d'explications !

  16. #15
    invitefd300d72

    Smile Re : Liaison ionique liaison covalente

    Bonjour,

    Je m'initie petit à petit à la chimie et après avoir lu vos interactions je voudrais comprendre, une liaison ionique est possible entre un H et un autre atome qui lui manquerait un é pour combler sa dernière couche? si oui ça veut dire que l'autre atome va voler l'électron du H et donc le H reste nu ? n'a plus aucun électron ?! c'est possible ca..?
    (Je pose la question à cause de la discussion sur le HF, liaison iono-covalente)
    merci

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Liaison ionique liaison covalente


    Le cortège électronique de l'OM de liaison est très fortement localisé près de l'élément électronégatif.
    Ca reste iono-covalent, même si très ionique. Le H "voit" des électrons sinon il y aurait pas de liaisons.

  18. #17
    found-of-science

    Re : Liaison ionique liaison covalente

    Bonsoir à tous , je veux savoir comment connaitre quelle est la liaison covalente la plus polaire si on a 2 liaisons ?

  19. #18
    moco

    Re : Liaison ionique liaison covalente

    Je répète :
    De grâce, ne ranime pas une discussions éteinte depuis une année et demi ! Lance une nouvelle demande !

  20. #19
    ArtAttack

    Re : Liaison ionique liaison covalente

    Les propos de moco sont issus de la charte du forum.
    Je clos cette discussion.

Discussions similaires

  1. liaison ionique/covalente la plus forte ?
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2009, 18h29
  2. Liaison covalente
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 17h06
  3. Nature liaison H2O: ionique ou covalente?
    Par invite3034bd4f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 16h32
  4. liaison ionique ou covalente polaire pour MgS ?
    Par invite5a854617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 17h33
  5. liaison covalente ou ionique ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 18h07