Nature liaison H2O: ionique ou covalente?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nature liaison H2O: ionique ou covalente?



  1. #1
    invite3034bd4f

    Question Nature liaison H2O: ionique ou covalente?


    ------

    Bonjour,

    Voila une question bien bête mais j'arrive pas à trouver de réponse vraiment claire!

    On peut obtenir de l'eau de 2 facons:

    1. 2H2 + 02 => 2H2O
    Dans ce cas, on a une liaison covalente.

    2. Neutralisation Acide Base => Sel + Eau.
    Sauf que dans ce cas, la formation de l'eau resulte de la réaction entre les ions H+ et OH- de l'Acide et de la Base.

    Est-ce que dans le deuxième cas on peut toujours parler de liaison de covalence?

    Je ne pense pas qu'on puisse parler de radicaux pour Ho et OHo vu qu'il ne s'agit pas ici de rayonnement ionisant...

    Alors, comment expliquer qu'on puisse avoir une liaison covalente à partir de la réaction entre 2 ions?

    Autre question: est ce qu'un transfert d'electron peut être reversible? C'est à dire que des éléments "devenus" ions suite à un transfert d'electron puisse "recuperer" ou "rendre" un electron et donc avoir à nouveau un statut d'element (cad sans charge)?

    Finallement, dans le cas où on pourrait avoir une liaison de covalence ou une liaison ionique pour former de l'eau, y aurait-il des proprietés différentes entre ces deux composés?

    Merci

    Aguirre

    -----

  2. #2
    invite3034bd4f

    Re : Nature liaison H2O: ionique ou covalente?

    Ok, juste pour rajouter ceci...

    La formation de l'eau dans le cas d'une neutralisation Acide / Base provient de la mise en solution aqueuse de l'acide, qui donne:

    HCl (aq) + H2O (l)=> H3O+ (aq)+ Cl- (aq)

    puis pour la base

    NaOH (aq) => Na+ (aq) + OH- (aq)

    J'ai beau chercher partout sur le net, impossible de trouver l'equation complete de la dissolution de la soude dans de l'eau.. est ce que ca serait aussi bete que juste le fait de mettre de l'eau casse les liaisons Na-OH et il n'y a finalement pas de reaction chimique avec modification des composés? J'ai un doute mais qui sait!)

    Bref, quand on mix tout ca, on obtient:

    H3O+ (aq)+ Cl- (aq) + Na+ (aq) + OH- (aq)  NaCl (s) + 2H2O (l)

    Sauf que ca repond pas à ma question de savoir si c'est bien une liaison ionique qui provoque la formation d'eau, et si cette eau à les mêmes propriétés que celle formée par liaison covalente...

    Aguirre

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : Nature liaison H2O: ionique ou covalente?

    Bonsoir,

    Je confirme, les liaisons entre les atomes H et O de l'eau sont bien covalentes.

    Ensuite lorsque tu dissous un sel dans l'eau tu détruis les liaisons entre l'anion et le cation qui étaient bien reliés par une liaison "ionique". C'est l'effet de dispersion, cela a un rapport avec la permittivité du milieu.

    Ensuite tu peux avoir dans l'eau des molécules d'eau, des anions (comme HO-), des cations (comme H3O+) et d'autres (complexe, précipité ...) qui réagissent entre eux. Il peut s'agir de réaction acide base (échange de proton H+), ou d'oxydo-réduction (échange d'électron e-). Et les avancement des ces réactions sont régit par des lois thermodynamiques d'où on tire la constante de réation ... mais là ça devient long à expliquer.

    J'espère avoir répondu à tes interrogations.

  4. #4
    invite3034bd4f

    Re : Nature liaison H2O: ionique ou covalente?

    Salut,

    Tout d'abord, merci de ta reponse rapide

    Je comprends bien l'histoire de la dissolution d'un sel par de l'eau, ca reste logique.

    Pour la deuxième partie de ta réponse, tu semble dire que la molecule d'eau peut contenir des cations et anions (mes fameux H3O+ et OH-) mais que ce ne sont pas ceux la qui sont impliqués dans la liaison chimique qui aboutit à la formation de la molécule d'eau (du moins pas comme pour une liaison ionique), et c'est la que je ne suis plus.

    Si on exclut le sel de la réaction de neutralisation (pour se concentrer sur ce qui peut former l'eau), on se retrouve avec

    H3O+ + OH- => 2H2O

    Et c'est là que je me perds: soit l'equation complete de la réaction n'est pas exacte, où il y a un domaine que je dois approfondir pour comprendre comment ca fonctionne!

    J'apprecierais grandement si tu pouvais me donner des liens ou des mots clés qui pourraient m'orienter dans ma recherche pour comprendre cela.

    Pour moi la liaison de covalence consistait en ce que deux atomes (donc ayant chacun un nombre de protons et d'électrons egal) partagaient une ou des paires d'éléctrons afin d'obtenir une configuration electronique stable (en fait celle du gaz rare le plus proche dans le tableau periodique) selon le modele de Bohr. Il n'y avait donc pas de transfert d'electron (comme pour une liaison ionique).

    Maintenant, dans ce cas précis, on a les faits suivants:

    H3O+, provenant de la dissolution de HCl dans l'eau, est un cation, donc il a une charge positive en excedent. Est ce que cette liaison entre H2O et un ion H+ est de nature ionique ou bien tout simplement le resultat de la polarité de la molécule d'eau?
    Auquel cas, cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu de transfert d'electron entre le composé et l'atome d'H, et donc que la nature de la liaison serait autre (liaison hydrogène? liaison covalente polaire?). Ceci pourrait expliquer cela!

    Ensuite, en mettant cette mollécule de H3O+ en présence de OH-, on pourrait conclure rapidement que l'attraction electronégative de OH- est plus forte que celle de H2O, ce qui explique que l'ion H+ vienne se joindre et former de l'Eau, mais la encore, c'est retour à la case depart!

    Que je deteste me poser des questions à la c** comme ca! Tout ca parce que je fais de la suppléance et que je sens bien qu'un des elèves va me poser la question!

    Aguirre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba67e777

    Re : Nature liaison H2O: ionique ou covalente?

    Je fais très vite :

    H2O = H+ + HO- est un équlibre

    Une molécule d'eau ne contient pas d'ions !! J'ai dit que l'eau est le solvant, c'est à dire que c'est de loin l'espèce majoritaire dans la solution. Et là il s'agit de réaction acide base (échange de proton), cette équilibre à une constante de réaction K=10^-14
    Et K = [H3O+] + [HO-] [] = concentration de
    Il s'agit là d'une règle thermodynamique dont j'avais parlé.
    Et chaque réaction a une constante de réaction.

    Ensuite l'expliquation plus chimique concorde avec avec l'expliquation thermodynamique. Il existe des H appartenant à des molécule, qui peuvent être céder, il s'agit de H acide ou labile, cela s'explique par une liasion faible.

  7. #6
    invite3034bd4f

    Re : Nature liaison H2O: ionique ou covalente?

    Je te remercie de ces explications. Je vais essayer de lire un peu sur cette regle thermodynamique Au moins, j'ai une piste maintenant!

    Aguirre

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h02
  3. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 12h07
  4. liaison ionique ou covalente polaire pour MgS ?
    Par invite5a854617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 17h33
  5. liaison covalente ou ionique ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 18h07