Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi une liaison covalente
se créé entre deux électrons, pourquoi deux charges négatives sont elles attirées et forment un couple ?
-----
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi une liaison covalente
se créé entre deux électrons, pourquoi deux charges négatives sont elles attirées et forment un couple ?
Ce ne sont pas les electrons qui sont attirés entre eux, ce sont les atomes qui mettent en commun des électrons.
Je parle une fois la liaison faite. Admettons que ce soit possible d'observer une laison covalente entre un atome de carbone et d'hydrogène par exemple, pourquoi le couple d'électron forme justement un couple ?
La liaison chimique formée de deux électrons, un de chaque atome, est une vue de l'esprit, une simplification permettant de matérialiser un processus difficilement compréhensible sans cela.
En effet, les atomes impliqués dans la liaison sont en fait suffisamment proche pour que une partie de leurs nuages électroniques (espace dans lequel on a 99% de chance de trouver les électrons d'un atome donné) se "mélangent", et statistiquement, 2 électrons, un de chaque atome, sont situés dans l'espace entre les noyaux des deux atomes impliqués dans la liaison.
Ceci n'est pas en désaccord avec le fait que deux charges électriques de même signe se repoussent. Les deux électrons ne se rencontreront jamais, ils partagent juste le même espace.
j'espère avoir été assez clair.
Merci de ta réponse, je comprend un peu mieux.
Mais juste un peu. Car par exemple un carbone a 4 électrons de valences, pourquoi va-t-il vouloir se lier par exemple à 4 atomes d'hydrogènes, alors qu'il possède 6 protons dans son noyau ?
Je vois pas pourquoi tu parles des protons,c'est les electrons qui interviennent dans une liaison, sinon de manière générale les atomes se combinent car ca abaisse l'energie du système (si la combinaison est possible),l'atome dans la molécule sera plus stable que "tout seul". Par exemple dans l'exemple du carbone si tu donnes 3 hydrogène au carbone ca fait un radical CH3. , il à une energie beaucoup plus haute que CH4 et aura donc tendance à prendre des H. pour faire du CH4 plus stable.Envoyé par ArbredelaforetMerci de ta réponse, je comprend un peu mieux.
Mais juste un peu. Car par exemple un carbone a 4 électrons de valences, pourquoi va-t-il vouloir se lier par exemple à 4 atomes d'hydrogènes, alors qu'il possède 6 protons dans son noyau ?
Parceque tout simplement je suis pommé dans la compréhension du mécanisme de formation d'une molécule. Si je résume tous les posts, ça donne que les atomes tendent à se mettre en molécule afin d'obtenir un état plus stable, et les liens de cette molécule sont les liaisons covalentes formés par les électrons. Est-ce correct ?Envoyé par CindycmoJe vois pas pourquoi tu parles des protons,c'est les electrons qui interviennent dans une liaison,
Si oui, les protons n'ont aucun rôle dans le rôle de formation d'une molécule ?
En tout cas merci bcp à tous de passer du temps à me répondre et essayer de me comprendre.
Oky !Envoyé par Cindycmosinon de manière générale les atomes se combinent car ca abaisse l'energie du système (si la combinaison est possible),l'atome dans la molécule sera plus stable que "tout seul". Par exemple dans l'exemple du carbone si tu donnes 3 hydrogène au carbone ca fait un radical CH3. , il à une energie beaucoup plus haute que CH4 et aura donc tendance à prendre des H. pour faire du CH4 plus stable.
Dernière modification par Arbredelaforet ; 07/03/2006 à 21h01.
Bien évidemment que les protons (disons les noyaux) ont un rôle dans la formation d’une liaison…
Une liaison est un simple phénomène électrostatique : les noyaux sont positifs : ils se repoussent. Si je mets des électrons (négatifs) entre ces noyaux, le bilan des forces sera attractif. Suffit de faire un petit dessin…
Bien entendu, le détail de comment les électrons vont se mettre entre les noyaux est un peu plus compliqué, mais le principe est là.
Bonjour.Seul les électrons de valence (= de la couche externe) forment des liaisons covalentesEnvoyé par Arbredelaforet...Car par exemple un carbone a 4 électrons de valences, pourquoi va-t-il vouloir se lier par exemple à 4 atomes d'hydrogènes, alors qu'il possède 6 protons dans son noyau ?
Le carbone possède 2 électrons de coeur (couche K) et 4 électrons de valence (couche L)...
See ya.
Duke.