comment reconnaitre une liaison covalente et non covalente, merci d'avance
-----
30/10/2007, 19h38
#2
invitef047ccfa
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
198
Re : liaison covalente
si je me rapelle bien liaison covalente = double liaison...a confirmer
30/10/2007, 20h12
#3
invite31840caf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 042
Re : liaison covalente
Absolument pas . La liaison covalente est une liaison dans laquelle chacun des deux atomes partagent deux ou plusieurs éléctrons de la couche externe(=couche de valence). Co= notion de partage, d'assemblage. Valente =issue de la couche de valence. Tout est dans le nom!
La partage des éléctrons permet aux deux atomes d'avoir une configuration du gaz rare le plus proche. Comme ça, les deux atomes sont bien contents. (cf:règle de l'octet/duet)
La liaison covalente peut être simple(partage de 2électrons), double (4é) ou triple(6électrons partagés).
Une liaison non covalente est une liaison ou les éléctrons ne sont pas partagés, il n'y a pas d'orbitale moléculaire. Par exemple les liaisons éléctrostatiques. C'est des liaisons maintenues en place grâce aux forces éléctrostatiques ou de coulomb. (Van der Waals, liaison hydrogène, liaison ionique etc)
N'hésites pas si tu veux plus de détails et la prochaine fois pose la question dans la section chimie :s (ils sont très fort en chimie de ce coté là )
A+
03/11/2007, 18h40
#4
invitef047ccfa
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
198
Re : liaison covalente
cf wikipedia : "La liaison covalente implique généralement, le partage équitable d'une seule paire d'électrons, appelé doublet liant; chaque atome fournissant un électron ; la paire d'électrons étant délocalisée entre les deux atomes.
Le partage de deux ou trois paires d'électrons s'appelle liaison double ou liaison triple."
pourquoi tu me dis absolument pas ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/11/2007, 23h02
#5
invite31840caf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 042
Re : liaison covalente
Salut!
Une double liaison est une double liaison covalente et une liaison covalente n'est pas une double liaison. On ne peut pas dire que la liaison covalente = double liaison. C'est faux tout simplement!
Tu as peut être confondu avec doublet liant mais dans ce cas c'est pas tout à fait exact car une liaison de coordination mais aussi en jeu un doublet liant et ce n'est pas une liaison covalente pour autant, c'est une liaison de coordination(ou liaison covalente dative).
La question était comment reconnaître la liaison covalente. Si tu lui dis qu'une liaison covalente= double liaison, je ne suis pas sûr que ça va l'aider!