Bonsoir,
En bio notre prof d'amphi nous a dit que la liaison ionique était la plus forte des liaisons, plus forte que la covalente... Là, grande surprise parce que j'ai toujours appris que c'était la liaison covalente la plus forte... N'étant pas un prof bien sympathique (il nous casse à longueur de cours) je n'ai pas eu envie d'aller lui poser la question. Je regarde dans mes livres et bien sûr je vois que c'est bien la liaison covalente la plus forte. Cours suivant, il revient avec sa liaison ionique plus forte... bon là je me dis je vais demander à un prof de TD, et bien même sauce, liaison ionique la plus forte quand une copine dit mais en énergie la liaison covalente est la plus forte... il nous répond que l'on s'en fiche c'est la liaison ionique la plus forte un point c'est tout, on demande des explications du pourquoi ? sur quel critère ? c'est comme ça ...
Alors j'aimerais savoir si y a des cas où la liaison ionique est la plus forte (on nous cache des trucs mdr) ?? parce que j'ai lu que dans des solutions aqueuses la liaison ionique était faible et comme l'eau c'est le solvant de la vie, je ne comprends pas comment on nous dit en bio que c'est plus fort que les liaisons covalentes !
Merci d'avance parce que je suis larguée ....
-----