Bonjours, je n’arrive pas à imaginer les liaisons chimiques.
Pour la liaison covalente, on dit que deux atomes x et y mets en communs des électrons. Dois-je comprendre que l’électron de l’atome x au lieu de tourner sur x il va se mètre à tourner à la fois sur x et y en même temps ! Et que l’électron cde y au lieu de tourner sur y va tourner sur y et x en même tempes !
Pour la liaison ionique, le cas de nacl par exemple est ce que l’un donne à l’autre son électron ! Dans ce cas normalement ils seront séparés pour quoi ils sont liés ! Est ce qu’ils sont liés par force électrostatique ! Dans ce cas y a une distance en quelque sorte entre les deux atomes !
Merci beaucoup
-----




. Par contre, la distance n'est pas la même bien entendu. Pour la mise en commun des électrons, il faut savoir que la notion de "rotation" d'un électron autour de son noyau est une vue de l'epsrit un peu... fausse (disons-le clairement). Mais en quelque sorte, ce que tu supposes est "juste". L'electron de l'atome X est dans son orbitale (c'est le nom qu'on donne au volume spatial dans lequel l'electron se trouve majoritairement) et celui de Y dans la sienne. Quand il y a liaison covalente, ils se mettent tous les deux dans une orbitale seule orbitale, formée par les 2 d'origine, et donc un peu déformée. Les 2 électrons sont désormais compris dans ce volume spatial, qui est ESSENTIELLEMENT situé entre les deux atomes (et non pas autour comme tu pouvais l'imaginer