Liaisons chimiques covalente et ionique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaisons chimiques covalente et ionique?



  1. #1
    invite15518c50

    Liaisons chimiques covalente et ionique?


    ------

    Bonjours, je n’arrive pas à imaginer les liaisons chimiques.
    Pour la liaison covalente, on dit que deux atomes x et y mets en communs des électrons. Dois-je comprendre que l’électron de l’atome x au lieu de tourner sur x il va se mètre à tourner à la fois sur x et y en même temps ! Et que l’électron cde y au lieu de tourner sur y va tourner sur y et x en même tempes !

    Pour la liaison ionique, le cas de nacl par exemple est ce que l’un donne à l’autre son électron ! Dans ce cas normalement ils seront séparés pour quoi ils sont liés ! Est ce qu’ils sont liés par force électrostatique ! Dans ce cas y a une distance en quelque sorte entre les deux atomes !
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Liaisons chimiques covalente et ionique?

    Pour al liaison ionique, tu as tout compris : il y a bien attraction (force electrostatique) et donc distance entre les 2 atomes.

    Mais il y a également une distance interatomique dans le cas d'une liaison covalente . Par contre, la distance n'est pas la même bien entendu. Pour la mise en commun des électrons, il faut savoir que la notion de "rotation" d'un électron autour de son noyau est une vue de l'epsrit un peu... fausse (disons-le clairement). Mais en quelque sorte, ce que tu supposes est "juste". L'electron de l'atome X est dans son orbitale (c'est le nom qu'on donne au volume spatial dans lequel l'electron se trouve majoritairement) et celui de Y dans la sienne. Quand il y a liaison covalente, ils se mettent tous les deux dans une orbitale seule orbitale, formée par les 2 d'origine, et donc un peu déformée. Les 2 électrons sont désormais compris dans ce volume spatial, qui est ESSENTIELLEMENT situé entre les deux atomes (et non pas autour comme tu pouvais l'imaginer ).

    Tu comprends mieux ?

  3. #3
    moco

    Re : Liaisons chimiques covalente et ionique?

    On peut prendre la chose encore différemment.
    On peut commencer par la liaison covalente entre des atomes X et Y, et dire que dans ce cas l'atome X permet à un de ses électrons extérieurs d'aller tourner non seulement autour de X mais aussi autour de Y (même si on sait que le terme "tourner est impropre"), et que Y en fait autant, et permet à un de ses électrons extérieurs d'aller tourner autour de X. Mais on peut aussi considérer que l'électron de X et celui de Y ainsi "libérés" forment un couple, un doublet, un peu comme un garçon et une fille forment un couple dans la vie ou pour danser, et restent ensemble. On peut considérer que les deux électrons vont se déplacer ensemble sur une même trajectoire, qui est le plus souvent située dans une région quelque part entre les deux noyaux.
    On considère alors que chaque électron est simultanément sur la couche extérieure de chacun des deux atomes.
    Lewis a schématisé cette situation en représentant chaque électron par un point placé à proximité du symbole de l'atome X ou Y. Cela donne X· ou Y·, avant que la liaison soit faite. Et quand la liaison est faite, les deux points sont reliés par un trait et cela fait X-Y.

    Ceci dit, on examine la couche extérieure de chaque atome X et Y ainsi liés dans X-Y. Tant X que Y ont acquis un électron de plus (en prêt) sur leur couche extérieure. Si cette couche ressemble à celle d'un gaz noble et suit donc la règle de l'octet, la liaison en reste ainsi. C'est ce qui se passe dans HCl, H2, etc.

    Mais si l'un des atomes X ou Y n'a pas acquis la structure d'un gaz noble, il essaie d'y parvenir en abandonnant totalement son électron extérieur. Si c'est X qui ne ressemble pas à un gaz noble, il devient un ion X+, et l'autre atome Y acquiert définitivement l'électron de X, et devient un ion Y-. Les deux ions X+ et Y- sont séparés. Ils s'attirent, mais ils restent séparés. C'est une liaison ionique. C'est ce que fait Na dans la liaison avec Cl dans NaCl. Na devient Na+ et Cl devient Cl-.

Discussions similaires

  1. liaisons ionique et covalente dans l'eau
    Par invitef6940a48 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h45
  2. Nature liaison H2O: ionique ou covalente?
    Par invite3034bd4f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 17h32
  3. liaisons chimiques
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 16h33
  4. liaison ionique ou covalente polaire pour MgS ?
    Par invite5a854617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 18h33
  5. liaison covalente ou ionique ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 19h07