liaisons chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

liaisons chimiques



  1. #1
    invite48f3b69d

    liaisons chimiques


    ------

    Bonjour a tous,

    la chimie est décidément une matiere aussi complexe qu'interessante. Si dans une fiolle etanche, je met en quantité égale de l'hydrogene et de l'oxygene, tout l'hydrogene va-t-il se combiner a la moitier de l'oxygene pour former de l'eau? Si non, que manque-t-il pour que la creation d'eau démare? Le processus d'electrolyse de l'eau fonctionne-t-il inversement avec les gaz récupéré?

    En attendant vos reponses avec beaucoup d'impatience,
    je vous remercie et a bientot.

    amicalement, aziz bbb.

    -----

  2. #2
    invite7bb16972

    Re : liaisons chimiques

    Il ne manque que tu lui fournisse de l'énergie, pour atteindre le complexe activé.

  3. #3
    invite48f3b69d

    Re : liaisons chimiques

    Bonjour blackout, va-bien-tu?

    Quelle forme d'energie devrais-je apporter?( Et quand au principe de l'electrolyse de l'eau, je reviens sur ce que j'ai dit, les gaz ne sonts pas conducteur et donc, aucune réaction n'est a attendre de ce coté la.) De la chaleur, de l'agitation, ou une autre forme d'energie que je ne connais pas? Mes bases en chimie se résument a rien du tout en fait mais je commence a en attraper la fièvre.

    Merci de tes (vos) reponses et a bientot sur FSG!

    amicalement, aziz bbb.

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : liaisons chimiques

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Bonjour blackout, va-bien-tu?

    Quelle forme d'energie devrais-je apporter?( Et quand au principe de l'electrolyse de l'eau, je reviens sur ce que j'ai dit, les gaz ne sonts pas conducteur
    Oui et non... J'ai réalisé quelques électrolyses dans du CO2 supercritique (qui reste intermédiairement un gaz et un pseudo liquide) et cela fonctionne!

    Il manque une étincelle dans ton milieu! En effet, l'explosition va produire de l'eau.

    Si tu vois une réaction A + B --> C

    tu as deux grandes théories :

    Cinétique : théorie des collisions = tu formeras l'espèce C uniquement si A et B entre en collision avec l'énergie nécessaire et le bon angle d'approche.

    Thermodynamique : théorie du complexe activé = Il faut fournir une certaine énergie pour que A et B puisse former un complexe activé (sorte de mélange très énergétique entre A et B). Ensuite se complexe peut soit se décomposer et redonner A et B , soit se décomposer en donnant C. Bien sur cela peut etre traité de manière statistique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : liaisons chimiques

    Voyons, Fajan, il ne sert à rien de parler de complexe activé et d'état de transition à quelqu'un qui avoue ne pas connaître le B A BA de la chimie. Il faut se mettre à son niveau.

    Voilà ce qu'on peut dire simplement. Si on mélange deux gaz formés de molécules H2 et O2, en principe ils devraient réagir et se transformer en eau H2O. Mais ils ne peuvent pas le faire spontanément, car les atomes H se tiennent solidement entre eux dans les molécules H2. Et c'est pareil pour les O dans O[indice]2[/indice]. Pour que la transformation puisse se faire, il faut (en simplifiant) qu'au moins DEUX molécules H2 et UNE de O se cassent, et pour cela il faut fournir un peu d'énergie, une flamme, une étincelle par exemple.

    Car alors avec les 4 atomes H et les 2 atomes O, on peut former 4 molécules H2O. Or la formation de ces 2 molécules d'eau libérent beaucoup plus d'énergie que ce qu'il n'a fallu pour casser les molécules initiales. Donc cette énergie libérée casse de nouvelles molécules H2 et O2. De proche en proche toutes les molécules H2 et O2 se transforment en H2O.

    Tu vas répondre, Fajan, que c'est trop simple, qu'en réalité il y a une réaction en chaîne impliquant des radicaux instables ·OH et HO2·, etc. Mais pour débuter il faut savoir parler simplement. On pourra toujours rectifier le tir plus tard.

  7. #6
    invite48f3b69d

    Re : liaisons chimiques

    Salut moco et fajan,

    merci bien de vos réponses c'etait hyper simple a comprendre en plus, encore bravo. Je compte essayer evec une pile de 9 volts j'espere que ca suffira.

    a+

Discussions similaires

  1. Liaisons chimiques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 15h27
  2. Froid et liaisons chimiques
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 21h28
  3. Liaisons Chimiques
    Par invite037d4dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h17
  4. Liaisons chimiques
    Par invitecc6cc594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 15h37
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 18h30