Bonjour, j'ai un bassin de environ 2,328 m² dans le jardin et j'aimerais savoir si il est possible de calculer la quantité d'eau qui s'évapore par exemple lorsque la température extérieure est de 30°. Merci d'avance.
-----
Bonjour, j'ai un bassin de environ 2,328 m² dans le jardin et j'aimerais savoir si il est possible de calculer la quantité d'eau qui s'évapore par exemple lorsque la température extérieure est de 30°. Merci d'avance.
Une estimation doit être faisable (pas par moi, en tout cas !) mais il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte que la simple température:Envoyé par flo33200Bonjour, j'ai un bassin de environ 2,328 m² dans le jardin et j'aimerais savoir si il est possible de calculer la quantité d'eau qui s'évapore par exemple lorsque la température extérieure est de 30°. Merci d'avance.
- le vent
- y'a-t-il une cascade ou un jet d'eau
- le bassin est-il exposé au soleil direct
- et surtout: qu'elle est la surface du bassin (le volume n'a pas grande importance, c'est plus la surface qui compte)
- ...
Pas facile !
Comme dit Faith, ca ne va pas être facile à calculer (voir impossible).
Les facteurs à prendre en compte (sauf la surface) varient en permance en plein air.
Je crois que le plus simple, c'est de plonger un niveau dans le bassin, et mesurer la baisse de niveau en un temps donné!
Dans les lacs et autres plans d'eau, l'évaporation dépend de la vitesse du vent et de la température.
A 10°C, l'évaporation est de 0,9 mm par jour sans vent, de 1,25 mm/jour si le vent est de 2 m/s et de 1,7 mm/j si le vent est de 10 m/s.
A 21°C, l'évaporation est de 3,2 mm/j sans vent, de 4,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 6 mm/j si le vent est de 10 m/s
A 32°C, l'évaporation est de 6,8 mm/j sans vent, de 9,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 12,8 mm/j si le vent est de 10 m/s.
Dans d'autres conditions, il y a toutes sortes de formules empiriques, que je peux te donner si tu veux. Tu peux aussi voir la référence originale : Dorsey, Properties of water substance, Reinhold, NY, 1940.
Bojour
en fait, on parle pas içi d'évaporation de l'eau, mais plutot de l'humification de l'air qui peut emporter cette eau
L'humidité de l'air varie selon la température raignante, alors si par exemple à 30 °C vs trouvez que l'eau (s'est évaporé) c'est que à cette tempérture l'air n'est encore saturé saturé et peut se le faire s'il elle rentre en contact avec l'eau de votre jardin, les deux facteurs les plus iportants, c'est la temperature de cet air et sa vitesse....
oui, oui!
Et comment "s'humifie" l'air? par évaporation de l'eau!
C'est effectivement l'humidité relative de l'air (et son renouvellement) qui importe, et celle-ci varie en fonction de la température, d'ou les estimations de Moco.
Mais ca reste une estimation car pour une température donnée, l'humidité relative peut varier.
a+
Ha oui, ça n'a pas l'air évident tout ça. Le bassin est relativement bien abrité du vent, surtout qu'il n'y en a pas eu depuis 3 jours Il y a bien une "cascade", mais elle est mignature et ne fait pas de vague. Par contre le soleil tape en plein.
Moco, si vous avez une formule pour calculer approximativement avec... disons 30°, pas de vent, pas de vague, je veux bien.
normalement, pour calculer la quantité d'eau évaporée, on compare l'humidité avant et après à partir des températures sèche et humide de l'air, là je t'invite à voir les table ou le diagramme psychométrique de l'air.
Nous sommes (presque) d'accord!
Mais pour humidifier l'air, il faut bien que de l'eau s'évapore, c'est juste ce que je disais!
De plus, dans ce cas, nous ne sommes pas en système adiabatique, et pour mesurer l'humidité de l'air avant passage sur le plan d'eau et après, bon courage...
Donc, il faut soit utiliser les estimations de moco, soit mesurer sois-même expérimentalement la baisse de niveau pour des conditions données.