Evaporation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evaporation de l'eau



  1. #1
    invite21ea5323

    Arrow Evaporation de l'eau


    ------

    Bonjour, j'ai un bassin de environ 2,328 m² dans le jardin et j'aimerais savoir si il est possible de calculer la quantité d'eau qui s'évapore par exemple lorsque la température extérieure est de 30°. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Evaporation de l'eau

    Citation Envoyé par flo33200
    Bonjour, j'ai un bassin de environ 2,328 m² dans le jardin et j'aimerais savoir si il est possible de calculer la quantité d'eau qui s'évapore par exemple lorsque la température extérieure est de 30°. Merci d'avance.
    Une estimation doit être faisable (pas par moi, en tout cas !) mais il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte que la simple température:
    - le vent
    - y'a-t-il une cascade ou un jet d'eau
    - le bassin est-il exposé au soleil direct
    - et surtout: qu'elle est la surface du bassin (le volume n'a pas grande importance, c'est plus la surface qui compte)
    - ...

    Pas facile !

  3. #3
    invitee027ffbf

    Re : Evaporation de l'eau

    Comme dit Faith, ca ne va pas être facile à calculer (voir impossible).
    Les facteurs à prendre en compte (sauf la surface) varient en permance en plein air.

    Je crois que le plus simple, c'est de plonger un niveau dans le bassin, et mesurer la baisse de niveau en un temps donné!

  4. #4
    moco

    Re : Evaporation de l'eau

    Dans les lacs et autres plans d'eau, l'évaporation dépend de la vitesse du vent et de la température.
    A 10°C, l'évaporation est de 0,9 mm par jour sans vent, de 1,25 mm/jour si le vent est de 2 m/s et de 1,7 mm/j si le vent est de 10 m/s.
    A 21°C, l'évaporation est de 3,2 mm/j sans vent, de 4,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 6 mm/j si le vent est de 10 m/s
    A 32°C, l'évaporation est de 6,8 mm/j sans vent, de 9,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 12,8 mm/j si le vent est de 10 m/s.
    Dans d'autres conditions, il y a toutes sortes de formules empiriques, que je peux te donner si tu veux. Tu peux aussi voir la référence originale : Dorsey, Properties of water substance, Reinhold, NY, 1940.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2f2e31a

    Re : Evaporation de l'eau

    Bojour
    en fait, on parle pas içi d'évaporation de l'eau, mais plutot de l'humification de l'air qui peut emporter cette eau
    L'humidité de l'air varie selon la température raignante, alors si par exemple à 30 °C vs trouvez que l'eau (s'est évaporé) c'est que à cette tempérture l'air n'est encore saturé saturé et peut se le faire s'il elle rentre en contact avec l'eau de votre jardin, les deux facteurs les plus iportants, c'est la temperature de cet air et sa vitesse....

  7. #6
    invitee027ffbf

    Re : Evaporation de l'eau

    oui, oui!
    Et comment "s'humifie" l'air? par évaporation de l'eau!

    C'est effectivement l'humidité relative de l'air (et son renouvellement) qui importe, et celle-ci varie en fonction de la température, d'ou les estimations de Moco.
    Mais ca reste une estimation car pour une température donnée, l'humidité relative peut varier.

    a+

  8. #7
    invite21ea5323

    Re : Evaporation de l'eau

    Ha oui, ça n'a pas l'air évident tout ça. Le bassin est relativement bien abrité du vent, surtout qu'il n'y en a pas eu depuis 3 jours Il y a bien une "cascade", mais elle est mignature et ne fait pas de vague. Par contre le soleil tape en plein.
    Moco, si vous avez une formule pour calculer approximativement avec... disons 30°, pas de vent, pas de vague, je veux bien.

  9. #8
    invitec2f2e31a

    Re : Evaporation de l'eau

    normalement, pour calculer la quantité d'eau évaporée, on compare l'humidité avant et après à partir des températures sèche et humide de l'air, là je t'invite à voir les table ou le diagramme psychométrique de l'air.

  10. #9
    invitee027ffbf

    Re : Evaporation de l'eau

    Nous sommes (presque) d'accord!
    Mais pour humidifier l'air, il faut bien que de l'eau s'évapore, c'est juste ce que je disais!

    De plus, dans ce cas, nous ne sommes pas en système adiabatique, et pour mesurer l'humidité de l'air avant passage sur le plan d'eau et après, bon courage...

    Donc, il faut soit utiliser les estimations de moco, soit mesurer sois-même expérimentalement la baisse de niveau pour des conditions données.

Discussions similaires

  1. évaporation de l'eau! Principe ?
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/01/2010, 16h24
  2. évaporation de l'eau
    Par invitebcdebd26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h23
  3. évaporation de l'eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2006, 10h45
  4. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12