évaporation de l'eau! Principe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

évaporation de l'eau! Principe ?



  1. #1
    invite8d37be25

    Question évaporation de l'eau! Principe ?


    ------

    Bonjours a tous !!! J'espere que vous passez tous de bonnes vacances !!! J'ai un soucis :

    Comment expliquer que l'eau s'évapore quand on laisse un récipient dans une pièce ???
    On cherche aussi les facteurs qui accélère le phénomene : j'ai penser a augmenter la température. Ou diminuer le volume ou la pression ??

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Salut vegeboy,

    Tout d'abord, l'air ambiant contient de l'eau sous forme de vapeur et à pression et température constantes, l'air peut contenir une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur, qui si cette quantité maximale est atteinte, on dit que l'air est saturé.

    Ainsi, à pression atmosphérique, la quantité d'eau vapeur que peut contenir l'air augmente avec la température. D'ailleurs, à 100°C, température d'ébullition de l'eau à pression atmosphérique, la proportion (eau vapeur/air total) qui peut être atteiente est de 100%. En gros, toute eau liquide se retrouve sous forme vapeur (à condition de rester à pression atmosphérique).

    Donc, pour ton bac rempli d'eau, il s'évapore tant que l'air ambiant n'est pas saturé, et il s'évaporera d'autant plus vite que la température est élevée.

    Quant à l'influence de la pression de l'air, plus celle-ci est élevée et plus ce sera long (c'est pourquoi en altitude, l'eau bout à moins de 100°C).
    Donc oui, si tu diminue la pression, le phénomène s'accélère.

    L'évaporation est un échange entre l'air et l'eau à travers une surface d'échange (la surface de ton bac contenant de l'eau). En effet, si tu diminues le volume dans ton bac, tu va augmenter la vitesse d'évaporation, mais celle-ci peut aussi augmenter si tu augmentes cette surface d'échange (prendre un bac plus grand mais avec le même volume d'eau).

    J'espères avoir été clair, car c'est pas évident d'expliquer ça !

    A plus.

  3. #3
    invite8d37be25

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Un grand merci à toi Iforire c'est vraiment tout à fait ca !!! Y'a rien à ajouter et c'est vraiment tres clair !!! Un grand merci à toi et bonne continuation sur le forum !

    P.S : Vous pouvez fermer le sujet !!!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    salut, j'ajouterai que le phénomène est accéléré si il ya des courants d'air : en effet, si l'air est plutot statique, la fine couche d'air directement au-dessus de la surface de l'eau va se saturé. Du coup, de l'eau ne pourra s'évaporer que si cette couche transmet la vapeur aux couches supérieures (ce qui n'est pas instantané). Si il y a un courant d'air, cette couche en contact est constament renouvelée et donc jamais saturée : l'eau s'évapore plus vite...

    m@ch3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Je vais essayer de répondre grâce à la thermodynamique (en simplifiant à mort)...

    Et bien tout dépend de la température et de la pression

    Forcément s'il fait très chaud à pression atmosphérique et bien il y a un phénomène d'évaporation classique

    En fait la pression est très importante! En effet, l'eau possède une certaine pression de vapeur saturante qui est définie comme la pression maximale de sa vapeur sèche à une température donnée.

    Cette quantité est fonction de la température et est donnée par l’équation de Clapeyron (encore faut-il considérer l’air comme un gaz parfait et que l'enthalpie de vaporisation ne varie pas avec la température dans la plage considérée)

    Tant que la pression partielle de la vapeur d'eau (c'est-à-dire le rapport entre la pression due aux molécules d'eau et la pression totale) est inférieure à la pression de vapeur saturante de l'eau s'évapore et au-delà il y a condensation

    Cqfd

  7. #6
    invite61942757

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Bonjour .
    Citation Envoyé par WestCoast85
    Tant que la pression partielle de la vapeur d'eau (c'est-à-dire le rapport entre la pression due aux molécules d'eau et la pression totale) est inférieure à la pression de vapeur saturante de l'eau s'évapore et au-delà il y a condensation
    Cqfd
    C'est une belle réponse Westcoast , mais pourquoi tu as défini la pression partielle de l'eau comme étant le rapport entre la pression due aux molécules d'eau et la pression totale . La pression partielle de la vapeur d'eau est tout simplement la pression due aux molécules d'eau . Non? J'attend ta réponse .
    .

  8. #7
    WestCoast85

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Non car, à mon avis, prendre uniquement l'eau comme seul gaz est une approximation. La pression totale inclue également la pression de O2 et N2 d'où le terme de pression partielle

  9. #8
    invite61942757

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Non car, à mon avis, prendre uniquement l'eau comme seul gaz est une approximation. La pression totale inclue également la pression de O2 et N2 d'où le terme de pression partielle


    Oui , je sais qu'il y a d'autres molécules et qu'il faut tenir compte de leur présence.
    D'après mon cours de terminal , la pression partielle de l'eau = la pression due aux molécules d'eau = fraction molaire de l'eau x pression totale .
    Mais selon ta réponse , la pression partielle de la vapeur d'eau = le rapport entre la pression due aux molécules d'eau et la pression totale .
    A mon avis , Ce rapport est égal à la fraction molaire de l'eau (nombre de molécule d'eau gazeuse / nombre totale de molécules de gaz) et non pas à la pression partielle de l'eau .
    En plus selon ta formule la pression partielle de l'eau va être sans unité . Non ?

  10. #9
    WestCoast85

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Citation Envoyé par chrome VI


    Oui , je sais qu'il y a d'autres molécules et qu'il faut tenir compte de leur présence.
    D'après mon cours de terminal , la pression partielle de l'eau = la pression due aux molécules d'eau = fraction molaire de l'eau x pression totale .
    Mais selon ta réponse , la pression partielle de la vapeur d'eau = le rapport entre la pression due aux molécules d'eau et la pression totale .
    A mon avis , Ce rapport est égal à la fraction molaire de l'eau (nombre de molécule d'eau gazeuse / nombre totale de molécules de gaz) et non pas à la pression partielle de l'eau .
    En plus selon ta formule la pression partielle de l'eau va être sans unité . Non ?


    As-tu fais de la thermo au cours de tes études ?

    moi oui et ça m'a gavé !!!

    Sinon pour ta réponse, il faudrait que je remette le nez dans mes cours pour savoir si oui ou non j'ai tort mais je pense que mes definitions sont exactes malgré tout !

  11. #10
    invite61942757

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Bonjour .
    Je m'excuse si je te dérange .
    Je te conseille de voir le site suivant :
    http://www.cdp-plongee.com/theorie.p...t=p6&idmenu=t1
    |^-^| .

  12. #11
    WestCoast85

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    tu ne me dérange pas du tout !

    seulement la thermo c'est pas forcément le domaine où j'excelle donc bon j'ai pas forcément l'envie de chercher des infos pour affirmer ou non mes équations !

    D'autres avis ?

  13. #12
    livre

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Salut,

    Pour les principes, il y a un passage très intéressant au début du premier tome de mécanique de Feynman.

    (pour de nouvelles idées)

  14. #13
    Fajan

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    La pression partielle en eau vapeur c'est la pression qu'exercerait les molécules d'eau si elles occupaient tout le volume du gaz!

    Et puis que la somme des pressions partielles = pression totale, tu peux dire que la pression partielle d'eau est la "contribution" à la pression totalement de l'eau vapeur

  15. #14
    giberger

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Je vais essayer de répondre grâce à la thermodynamique (en simplifiant à mort)...

    Et bien tout dépend de la température et de la pression

    Forcément s'il fait très chaud à pression atmosphérique et bien il y a un phénomène d'évaporation classique

    En fait la pression est très importante! En effet, l'eau possède une certaine pression de vapeur saturante qui est définie comme la pression maximale de sa vapeur sèche à une température donnée.

    Cette quantité est fonction de la température et est donnée par l’équation de Clapeyron (encore faut-il considérer l’air comme un gaz parfait et que l'enthalpie de vaporisation ne varie pas avec la température dans la plage considérée)

    Tant que la pression partielle de la vapeur d'eau (c'est-à-dire le rapport entre la pression due aux molécules d'eau et la pression totale) est inférieure à la pression de vapeur saturante de l'eau s'évapore et au-delà il y a condensation

    Cqfd
    faut avoir fait de la thermo pour répondre ça?

  16. #15
    isozv

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    Bonjour

    Je fais remonter ce vieux post... je cherche au fait un document présentant l'évaporation (et éventuellement la condensation) de l'eau dans le cas d'une atmosphère statique avec un formalisme mathématique (donc pas de la vulgarisation).

    J'ai cherché sur Google mais je n'ai rien trouvé (j'ai certainement pas utilisé les mots clés...).

    Merci à ceux qui sauront m'aider dans ma recherche.

    Cordialement

  17. #16
    Thrr-Gilag

    Re : évaporation de l'eau! Principe ???

    L'évaporation n'étant qu'un phénomène de mise à l'équilibre, tu peux t'inspirer de tout ce qui a trait à l'équilibre entre phase gazeuse et phase liquide.

    L'évaporation se produit lorsque la pression partielle d'un élément (eau par exemple) est inférieur à sa pression de vapeur saturante. La condensation est le phénomène inverse ()
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  18. #17
    invite28f81d84

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    je pense que le mecanisme de l'evaporation merite d'etre vulgarisé afin de mieux comprendre son fonctionnement.
    je vois beaucoup d'erreur sur le sujet.
    par exemple dire que l'air chaud peu contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid n'est pas juste.
    avogadro nous à dit que dans un volume donné, pression constante et temperature constante le nombre de mol est constant, donc pas de place supplementaire pour nos h2o.

    ces molecules d'h2o cherchent à s'assembler et c'est l'agitation moleculaire du gaz qui l'en empeche, plus l'air est chaud (agitation moleculaire plus elevé) plus il empeche la vapeur de se rassembler.
    donc effectivement l'air chaud permet de maintenir plus de molecule h20 à l'etat de vapeur, mais pas d'en "contenir" plus.

    la difference est importante car du coup l'eau ne s'evapore pas plus vite dans l'air chaud que l'air froid (à même humidite relative ).
    Mon intuition est que si dans une piece on place un appareil qui maintient l'air à humidité constante (ex 50%) les courbes d'evaporation air froid , air chaud se superposeraient.
    (il faudrait maintenir egalement l'au à évaporer à la même température)
    quelqu'un peut il infirmer ou affirmer cela ?

  19. #18
    invite601452cd

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Bonjours,

    Je ne sais pas si quelqu’un regard encore ce post, mais j’aurai quelque questions à propos de l’évaporation.
    J’ai une connaissance assez limité en chimie donc simplifié vos réponses aux max, merci d’avance.

    1. Quand l’eau (H2O) s’évapore elle passe dans son état gazeux ! Donc, si l’on récupère le gaz évaporé dans un container, il y aurait de l’oxygène et de l’hydrogène sous forme gazeux. Vrai ou faux ?

    2. Si c’est vrai, existe-t-il un ou plusieurs procédé(s) pour séparer les 2 gaz ? Si oui, le(s) quel(s) ?

    3. Plus haut dans le post, quelqu’un à dit que l’eau boue en dessous de 100°C si la pression est plus basse que la pression atmosphérique. Comment peut-on diminuer la pression artificiellement ?

    Je vous remercie d’avance pour vos futures réponses.
    Frank

  20. #19
    Tiluc40

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si quelqu’un regard encore ce post, mais j’aurai quelque questions à propos de l’évaporation.
    J’ai une connaissance assez limité en chimie donc simplifié vos réponses aux max, merci d’avance.

    1. Quand l’eau (H2O) s’évapore elle passe dans son état gazeux ! Donc, si l’on récupère le gaz évaporé dans un container, il y aurait de l’oxygène et de l’hydrogène sous forme gazeux. Vrai ou faux ?

    2. Si c’est vrai, existe-t-il un ou plusieurs procédé(s) pour séparer les 2 gaz ? Si oui, le(s) quel(s) ?

    3. Plus haut dans le post, quelqu’un à dit que l’eau boue en dessous de 100°C si la pression est plus basse que la pression atmosphérique. Comment peut-on diminuer la pression artificiellement ?
    1. Non. Tu as des molécules H20 à l'état gazeux.

    2. Sans objet suite à 1

    3. Pour diminuer la pression, tu peux pomper dans une cloche.
    Alternative : emmène un réchaud en montagne. La pression atmosphérique diminue avec l'altitude.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 19/01/2010 à 23h08.

  21. #20
    invite601452cd

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Merci pour ces réponses. Connaissez-vous un moyen, autre que l’électrolyse pour séparer Oxygène et l’Hydrogène ?

  22. #21
    Gramon

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    pour cracker de l'eau l'electrolyse est le meilleur moyen.

    cependant tu peux aussi le faire par termolyse (c'est difficile
    Dernière modification par Gramon ; 20/01/2010 à 09h52. Motif: pas vu la deuxième page :(

  23. #22
    invite601452cd

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    pour cracker de l'eau l'electrolyse est le meilleur moyen.

    cependant tu peux aussi le faire par termolyse (c'est difficile
    Bonjour,

    Thermolyse ou termolyse !? Pourriez-vous développer, j’ai cherché sur Google et Wiki et je ne rien trouvé de cohérant pour séparer l’oxygène et l’Hydrogène.

    Merci

  24. #23
    Ygo

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Citation Envoyé par catoki Voir le message
    (...) j’ai cherché sur Google et Wiki et je n'ai rien trouvé de cohérent pour séparer l’oxygène et l’Hydrogène.
    Bonjour

    Le problème est d'ordre énergétique : les liaisons dans H2O sont "très solides"; il faut que l'expérimentateur fournisse beaucoup d'énergie pour les rompre et reformer les molécules H2 et O2...

    Que ce soit par electrolyse (facile à mettre en peuvre) ou par une très forte élévation de température (thermolyse), l'énergie fournie sera toujours supérieure à celle que l'on poura espérer récupérer ensuite en utilisant H2 et O2 comme combustibles.

    De temps à autre, un "inventeur génial, méconnu et persécuté par les multinationales du pétrole" annonce qu'il a trouvé une poudre de perlimpimpin qui casse les molécules par un effet qui révolutionne les lois de la physique, ou un système d'électrolyse qui a un rendement de 200 %... Dans ces cas-là il y a toujours au moins un journaliste pour en parler comme d'une vérité absolue, et un nombre suffisant de personnes qui le croient.

    Mais jusqu'à preuve du contraire, il ne suffit pas d'y croire pour que le principe de conservation de l'énergie se plie aux désirs des inventeurs.
    Le Père Noël Energétique ne passera très probablement pas demain, ni après-demain...

    Cordialement

  25. #24
    invite601452cd

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    ou par une très forte élévation de température (thermolyse),
    Merci Ygo

    Où pourrais-je avoir des renseignements supplémentaires concernant le précédé de thermolyse ?

  26. #25
    Ygo

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Bonsoir

    Je n'ai pas de documentation sur ce sujet.

    Quand je dis "très forte" élévation de température, je veux dire qu'il n'y aura rien de vraiment intéressant en-dessous de 2000 ou 2500 °C...

    Et en supposant qu'un système "simple" puisse produire une pareille fournaise, il faudra ensuite refroidir extrêmement rapidement les gaz pour qu'ils ne se recombinent pas spontanément, annulant ainsi le bénéfice de l'opération...

    Bonnes expériences

  27. #26
    Gramon

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Molécul...9lectrolyse.29

    c'est le procedé qu'a utilisé Lavoisier pour déterminer que l'eau n'était pas un corps simple (mais composé d'oxygène et d'hydrogène).
    personne n'utilise ça à ma connaissance, l'électrolyse est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

  28. #27
    invite601452cd

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Merci pour vos réponses.

    Je viens de lire sur Wiki que le dihydrogène a une T° d’auto inflammation entre 500 et 571°C. Je ne vois pas vraiment comment on peut récupérer le dihydrogène sans qu’il s’auto enflamme s’il faut chauffer l’eau entre 750 et 3000°C ?

  29. #28
    mach3
    Modérateur

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Je viens de lire sur Wiki que le dihydrogène a une T° d’auto inflammation entre 500 et 571°C. Je ne vois pas vraiment comment on peut récupérer le dihydrogène sans qu’il s’auto enflamme s’il faut chauffer l’eau entre 750 et 3000°C ?
    En thermolyse, on ne peut pas récuperer le dihydrogène.

    Il y a deux aspect à prendre en compte la thermodynamique et la cinétique.

    Du point de vue thermo, à "basse" température, l'eau est plus stable qu'un mélange de dihydrogène et de dioxygène, alors qu'aux hautes température (celles mises en jeu dans la thermolyse), ce mélange est plus stable que l'eau (La pression entre aussi en jeu, mais on ne va pas se compliquer ici)
    Du coup à basse température un mélange de dihydrogène et de dioxygène aura tendance à réagir pour former de l'eau et inversement à haute temperature.

    La cinétique modère cela : en-dessous d'une certaine température (et si il n'y a pas de source d'ignition), le mélange, bien que moins stable que l'eau, ne réagit pas.

    Je ne vois pas en revanche comment Lavoisier s'y est pris pour montrer que l'eau était constitué de d'hydrogène et d'oxygène en faisant une thermolyse, vu qu'on ne peut pas (a priori) séparer ces deux gaz de cette manière. Par contre il a surement pu constater que l'eau était un corps composé en mesurant comment variait la pression en fonction de la température (augmentation anormale de la pression quand l'eau commence à se décomposer).
    Pour montrer que l'eau est constituée d'hydrogène de d'oxygène, il n'y a que l'électrolyse qui permet d'obtenir les deux gaz dans des compartiment séparés (et ainsi mesurer leurs quantités et les caractériser).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  30. #29
    Ygo

    Re : évaporation de l'eau! Principe ?

    Bonsoir

    Si mes souvenirs sont bons, Lavoisier faisait réagir de la vapeur d'eau sur du fer préalablement chauffé vers 900°C. En langage moderne, on peut dire qu'il récupérait du dihydrogène à la sortie de son appareil, et constatait après refroidissement que le fer était transformé en oxyde.

    Il ne s'agissait donc pas d'une simple thermolyse, mais d'une réaction montrant que l'eau n'était pas un "élément" au sens ancien, ou un "corps simple", mais un corps composé...

    D'autre part Lavoisier a montré que la combustion de l'hydrogène avec l'oxygène donnait de l'eau, mais cela est sans rapport avec la présente discussion.

Discussions similaires

  1. évaporation de l'eau
    Par invitebcdebd26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h23
  2. évaporation de l'eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2006, 10h45
  3. Evaporation de l'eau
    Par invite21ea5323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 11h34
  4. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12