Réutilisation eau chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réutilisation eau chaudière à condensation



  1. #1
    gaeldefache

    Réutilisation eau chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,

    Je me demande si l'eau rejetée par ma chaudière à condensation gaz ne peut être réutilisée comme eau dans un fer à repasser.
    Une idée?


    A+

    -----

  2. #2
    invited7788175

    Re : Réutilisation eau chaudière à condensation

    Bonsoir,
    Je ne pense pas elle doit être corrosive. Je crois même que le DTU préconise une gestion particulière de ces rejets (cf les docs des chaudières).

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Réutilisation eau chaudière à condensation

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord avec PIC sur PAC, cette eau est acide. Tu confonds avec l'eau sortant d'un évaporateur de climatiseur.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Réutilisation eau chaudière à condensation

    a les Normes.... mais ça explique rien....
    eau de condensation: donc pas de sels minéraux de Na, K, Ca etc...

    mais effectivement saturée en CO2, donc NaHCO3 (acide carbonique).... pas bien 'fort', et qui s' évapore (en CO2) quand ça chauffe.... et quelques carbonates de fer, ciivre et autres métaux, SI... ils sont solubles... et si le condenseur est mal foutu (les métaux ne résistent pas aux acides...)

    Si le gaz est pas si pur que ça.... il peut contenir du soufre: production de SO2, qui se dissout en acide sulfureux puis sulfurique, eux bien corrosifs....

    mais y a-t-il des traces significatives de soufre dans le gaz distribué? ça m' étonnerait....

    Quels autres acides? Si il y a des halogènes (chlorhydriques et autres) c 'est aussi très corrosif, mais alors ça veut dire que dans le gaz on ajoute n' importe quoi..

    quand aux acides organiques, je doute qu' en faisant (correctement) brûler du méthane on en produise...



    Donc quand même sceptique....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Réutilisation eau chaudière à condensation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bounoume tu es sceptique ce qui me fait dire que tu n'as pas souvent été dans une chaufferie avec des appareils à condensation, les lambeaux de tubes acier t'auraient édifié.

    Je me demande si l'eau rejetée par ma chaudière à condensation gaz ne peut être réutilisée comme eau dans un fer à repasser.
    La réponse est sans appel.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Réutilisation eau chaudière à condensation

    bonjour Cram, je prends acte .
    Mais j' aimerais avoir une explication chimique. Est-ce le C02 dissous qui mange le fer? Est-ce l' oxygène dissous associé au C02?

    ça m' intéresse d' autant plus que l' an dernier j' ai dû changer le radiateur basse température (en vulgaire ferraille) de ma salle de bains, âgé de 4 ans mais percé de mille petits trous. Or ce radiateur est en parallèle avec un plancher chauffant-rafraîchissant alimenté par une PAC. Le circuit contient du glycol. Et depuis 2 ans le filtre à tamis se remplissait itérativement de rouille. L' installateur a été incapable de m expliquer le pourquoi. Et pourtant il n' avait rempli l' installation qu'avec de l' eau ordinaire+ 30% de glycol...
    Aurais-tu une explication?
    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Réutilisation eau chaudière à condensation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Deux choses totalement différentes, l'action des condensats qui se fait hors du circuit primaire, et la corrosion des corps de chauffe qui est généralement provoqué par couples électrolytique ou électrochimique et parfois les deux.

    Rapidement les condensats sont provoqués par le passage des gaz de combustion au contact d'un échangeur en matériau inoxydable qui véhicule l'eau de retour primaire chauffage à la température plus basse possible à environ 50 et 55°C en fioul et gaz.

    Dans le deuxième cas, l'eau de chauffage est de nature différente selon les régions, et rarement traitée chez les particuliers. En principe un circuit est étanche en l'absence de fuite ou défaut d'expansion. Dans ce cas il devient rapidement anaérobie, c'est pour cela qu'il faut éviter de faire des rajouts d'eau fréquents en veillant à la pression manométrique.

    Les matériaux utilisés pour un plancher chauffant permettent le passage de l'oxygène de l'atmosphère dans le circuit, ce qui facilite la création de boues, dire qu'elles sont corrosives est aller vite en besogne.

    L'utilisation de différents métaux dans un chauffage central est facteur de couples électrochimiques et électrolytiques, le métal le plus sensible, l'acier dans ton cas subira les attaques et sera le premier à se percer.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. chaudiere condensation probleme eau chaude
    Par invitee04beac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2016, 15h32
  2. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par invite6dfeff08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  3. choix chaudiere gaz condensation et production ecs et eau dure
    Par invite62b44239 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2010, 10h49
  4. chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
    Par invite664b1a02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 15h55
  5. chaudière à condensation pour eau solaire
    Par invite85063487 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 11h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...