chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve



  1. #1
    invite664b1a02

    chaudiere a condensation ou pac aire-eau pour une maison neuve


    ------

    Bonjour,je viens de m'inscrire sur ce forum et je voudrais pose une question qui a étais pose plusieurs fois sur ce forum,ou je ne trouve pas de reponce(sur tout que je suis en creuse (froid et humides))
    Je voudrais savoir qu'elle énergie a mettre dans ma maison en construction, surtout le cout de maintenance et surtout le cout de fonctiomment.
    mur en agglo,panneau de laine de roche (100 mm), plus cepris( deux couche)
    plafond en tuile,bâche micro perfore laine de roche en vrac(epaiseur 3000mm)
    avec une VMC double flux.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Bonjour,
    3m de laine de verre en toiture c’est impressionnant, c’est la RT2512 ?
    Pour l’isolation des murs tu devrais regarder cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html car le plus important est de limiter au maximum les déperditions donc le besoin en énergie, pour le toit si tu peux passe de 30 à 40 cm.

    Pour le chauffage cela dépend des habitudes et du temps que l’on souhaite passer pour se chauffer.
    Le moins cher à l’utilisation et en investissement étant le solaire passif, mais si la maison est déjà construite c’est sans doute trop tard. Puis pour les combustibles habituelles en 1er c’est le bois buche (poêle de masse ou chaudière) puis le pellet et le gaz de ville.
    A+

  3. #3
    invite664b1a02

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Merci, pour ta reponce.pour le toit c'est 300 MM.
    par contre ,pour le solaire passif,c'est bien mais ne suffi pas chez moi,car il pleut pas mal ?après pour le bois ,je ne peut pas l'utiliser car j'ai une VMC double flux(le poêle couterais chère(il fraudais installer une autre entre d'aire non contrôle en plus))
    je demander simplement entre la pompe a chaleur et une chaudière a condensation.

  4. #4
    chataxe

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Pour le poêle, au contraire c’est encore mieux avec une VMCDF.
    En plus un poêle coute moins cher qu’une PAC.
    la chaudière à condensation sera mieux que la PAC car entre autre non soumis au fluctuation de la T° extérieure (le COP de PAC s’effondre avec les T° donc dans la Creuse…)
    Maintenant pour le combustible de cette chaudière le mieux est le pellet puis gaz de ville puis fioul et enfin gaz propane.
    Pour le pellet tu peux aussi rester sur une chaudière sans condensation et regarde quant même les chaudières bûches à haut rendement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Citation Envoyé par titof23 Voir le message
    après pour le bois ,je ne peut pas l'utiliser car j'ai une VMC double flux(le poêle couterais chère(il fraudais installer une autre entre d'aire non contrôle en plus))
    Il existe des poêles bois avec une entrée d'air spécifique qui justement permet un fonctionnement avec vmcdf et de ne pas "pomper" l'air intérieur (attika, wanders.....)

    Si tu met une pac ou une chaudière il te faudra un circuit d'eau pour radiateurs ou sol chauffant qui au final reviendra 2 a 3 fois plus cher qu'un poêle/cheminée

    Si tu veux vraiment une des 2, chaudière a condensation sans hésiter une pac air/eau ne pourra plus te chauffer en dessous d'une certaine température......... (les températures de cet hiver on fait beaucoup de mécontent chez les personnes ayant une pac air)

    Cordialement

  7. #6
    invite664b1a02

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Merci a vous deux.

  8. #7
    Did67

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Citation Envoyé par titof23 Voir le message
    ... une question qui a étais pose plusieurs fois sur ce forum,ou je ne trouve pas de reponce(sur tout que je suis en creuse (froid et humides))
    Je voudrais savoir qu'elle énergie a mettre dans ma maison en construction, surtout le cout de maintenance et surtout le cout de fonctiomment.
    Bonjour la Creuse, où j'ai passé une année il y a.... 30 ans !

    "La réponse", il n'y en pas. Chacun fait des choix, des compromis et a ses convictions !

    Tout dépend des hypothèses qu'on va faire sur les prix pour les 15 ou 20 années à venir. Et là, personne n'a de réponse. Même ceux qui sont très affirmatifs, ils ne font que des paris ! (ou défendent leur choix pour ne pas admettre d'avoir possiblement tort !).

    PAC air-quelque chose : on te l'a dit, le rendement baisse quand il fait plus froid, donc il y a un risque de ne pas avoir assez chaud alors... Elles s'installent beaucoup en relais d'un autre mode de chauffage, qui "assure" par temps très froid. Donc, dans cette config, il faut deux chauffages.

    Personnellement, je suis contre car je trouve qu'on néglige gravement le danger nucléaire en France. Jusqu'au prochain pépin, on trouvera que j'exagère. On ne sait toujours pas comment démanteler les installations existantes... Et puis le prix de l'électricité va grimper vite (voir la "demande" du PDG d'EdF ; + 20 % sur 3 ans ; c'est refusé par le gouvernement, mais les tarifs réglementés risquent de disparaître très prochainement - libéralisation du marché - donc sans réel concurrent, ils feront ce qu'ils voudront)... Je ne voudrais pas avoir une centrale devant chez moi, alors je me refuse d'en imposer une à d'autres gens, faut avoir un minimum de cohérence dans la vie... Enfin, les PAC air-quelque chose, avec leur mauvais rendement quand il fait froid, augmentent les "pics" de consommation d'EdF par grand froid. Ce sera la raison principale pour construire de nouvelles centrales (voir le récent emprunt - un succès d'ailleurs). Et, au pire, sans ces constructions, des régions entières riquent de se retrouver sans électricité.

    Donc pour moi, économiquement, ce n'est pas le miracle même si le gain par rapport au "tout électrique" existe.

    Ethiquement, la PAC, c'est niet !

    2°) Condensation

    Ce n'est pas une source ! Donc oui, il vaut mieux pousser les rendements. A condition d'avoir des circuits basse température qui "valorisent" la condensation : une chaudière à condensation ne condense que si le retour d'eau est suffisamment froid. Idéalement, de l'ordre de 28 ° C (donc avec des planchers chauffants ou des radiateurs spéciaux). Sinon, au moins des radiateurs bien surdimensionnés. Sinon, pas de condensation ou peu de condensation. C'est physique.

    Après, effectivement, la question c'est : quelle ressource ?

    Fuel et gaz vont flamber très bientôt, à mon avis (s'attendre à des doublements, des triplements de prix ! Ce n'est que mon avis). Ce ne sera pas pour nos enfants, mais pour nous, demain (dès la fin de la "crise")...

    J'ai personnellement opté pour les pellets, dont les prix sont assez stables sur le très long terme (une douzaine d'années), même si dans l'Est, ils montent un peu depuis une année. 100 000 chaudières installées en Allemagne ; production de 2 millions de tonnes... On reste malgré tout à un équivalent litre de fuel de l'ordre de 0,40 euros / 0,45 euros...

    La ressource ne manque pas chez vous et une usine vient de démarrer dans le Puy de Dôme (il me semble - ou Cantal ?).

    Seul inconvénient : la machine (chaudière) coûte cher (même s'il y a un crédit d'impôts de 40 % encore cette année ; 25 % l'an prochain).

    Après le gaz, en citerne, c'est le plus cher ! Mais c'est le mieux pour la condensation (la combustion du gaz dégage plus de vapeur d'eau que celle du fuel - donc si ça condense, voir plus haut, le gain est supérieur).

    Bon, le fuel, c'est ce qui va flamber le plus à mon avis, car c'est l'énergie fossile la plus courante !


    Fuel et gaz, c'est du carbone fossile. Donc bientôt taxé. Et responsabilité directe dans le réchauffement terrestre. On s'en fout ou on s'en fout pas.... Là aussi, chacun fait ses compromis.

    Et c'est pourquoi tu ne trouveras pas UNE réponse à ta question.

  9. #8
    invite664b1a02

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    merci,mais il y une a faire attention avec les granules,il vont bientôt être taxe sur le pétrole,tout comme le fioul let gaz tous comme la taxe carbone.

  10. #9
    chataxe

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Bonjour,
    Tu as lu cela ou?
    Normalement pas de taxe carbone car neutre pour le CO2 (photosynthèse)

    Maintenant est-ce que l'état ne rajoutera pas un jour des taxes? C’est possible mais c'est le cas pour tout.
    Le pellet est une ressource national donc normalement cette ressource sera privilégiée par rapport au pétrole ou gaz importés.

    Ce qui est certain c’est que mieux tu isoleras et moins cela te coutera en énergie fossile ou renouvelable et donc moins tu seras soumis aux variations des prix.
    L’isolation te permettra aussi de prendre une chaudière plus petite donc moins cher.

    Did, si tu veux te préservé du prochain incident sur une centrale française tu devrais déménager à Brest car quant on voit le nombre de centrales à l’Est de l’Alsace….

    A+

  11. #10
    Did67

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Did, si tu veux te préservé du prochain incident sur une centrale française tu devrais déménager à Brest car quant on voit le nombre de centrales à l’Est de l’Alsace….

    A+
    Je ne pense pas qu'à moi ! J'ai vu la mort de près, alors....

    Non, ce que je veux dire, c'est que dans l'euphorie du bas coût de l'électricité, avec la pub de sa "neutralité" par rapport au climat, on oublie, malgré quelques incidents l'été dernier (Pierrelatte, etc...) :

    1) que cela pourrait nous sauter à la gueule

    2) qu'on ens ait toujours pas quoi faire des déchets et que personne n'en veut - tout le monde, ou presque, veut une PAC, mais personne une décharge nucléaire...

    Alors je souligne cette contradiction quand il est queston de moyens de chauffage et que je ne lis que "coût", "rentabilité", "moins cher" et éventuellement "réchauffement climatique"...

    Effectivement, je suis cerné de centrales nucléaires, comme des centaines de milliers de personnes ici... Des millions...

  12. #11
    invite664b1a02

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Bonjour,je bosse dans une grande société de maintenance,et je sais que ma société a regarde les chaudières a granulé pour chauffe des réseaux de chaffage (et je suis chauffagiste,et en posant cette demande je voulais savoir si quelqu'un avais calculer le pris de revint entre une pompe a chaleur et une chaudière a condensation ,car il y a aucune comparaison dans le commerce,il parle tous d'une chaudière normal et d'une pompe a chaleur en pris de revint de énergie et ne parle jamais de la maintenance)revenons a nos mouton, pour les granulé ,il y un investissement a faire déjà au départ pour les vendeur de granulé(machine pour faire les granulé et le camion pour les livraisons),tous les poêles même les chaudières ne fonctionnent qu'avec des granulés (on ne peut mètre de buche) donc vous êtes obliger de suivre ce réseau pour vous approvisionner(quand tous le monde ara mis un poêle a granules les prix vont triple et l'état vas l'index les granulés sur le prix du pétrole.
    Par contre a l'heure actuel le nucléaire est impossible a arrêté pour deux chose:
    1n est autonome sur le nucléaire (on a beaucoup de réserve d'uranium en France).
    2: 88% de l'electriciter est d'origine nucléaire .

  13. #12
    Linn

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Citation Envoyé par titof23 Voir le message
    1n est autonome sur le nucléaire (on a beaucoup de réserve d'uranium en France).
    Ben alors, ça c'est bien la première fois que je l'entends! Et c'est complètement faux. Mais on est hors sujet par rapport à la question de départ. Merci de ne pas transformer cette discussion en un débat sur le nucléaire.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #13
    chataxe

    Re : chaudiere a condencation ou pac aire-eau pour une maison neuve

    Bonsoir,
    Did, je suis du même avis que toi sur le nucléaire.
    Quant j’étais enfant je trouvais ces centrales idéal mais en grandissant ont voit bien que l’on nous montre que le jolie coté, et mois aussi je suis entourer de ces belles tours, et certain trouve les éoliennes moches.
    Tu avais vue aussi le reportage d’Arté sur les anciennes carrières d’uranium en France, le jour ou l’on se décidera à traiter les déchets laissés à l’air libre, cela vat couter très cher.

    Pour revenir au pellet et pour pas que Linn se fâche sur un trop long h.s., pourquoi l’état voudrait indexer son prix sur le pétrole ? Parce que l’électricité vat prendre de très fortes hausses ?
    Le bois est une ressource renouvelable et disponible dans notre pays.
    Bien sure dans l’état actuelle de nos constructions la France n’a pas sufisament de forêt et champs (pellet de miscanthus…) pour fournir tous les chauffages, donc en premier il faut isoler et concevoir au maximum bioclimatique.

    A+

  15. #14
    Did67

    L'histoire de l'indexation sur le pétrôle est sans aucun fondement : la suivi des prix en Allemagne et Autriche sur les 8 dernières années montre que le prix de spellets a d'abord légèrement baissé alors que la demande explosait (en Allemagne : 100 000 chaudières à pellets installées - je ne parle pas des poêles !) ; plus de 2 millions de tonnes de pellets produits...

    Le prix des pellets est resté totalement indépendant des variations des énergies fossiles.

    Je ne sais comment mettre un doc en ligen. J'ai un doc allemand, en pdf, qui en atteste.

    On a depuis un an une montée des prix liées à une forte tension sur les marchés (dont l'exportation). En Allemagne, ce sont les installations de moyenne dimension (habitat collectif avec chaudières en cascade qui tirent les prix vers le haut) et une diminution des volumes de bois sciés...

    L'évolution est visible ici. Elle montre aussi que c'est indépendant :

    http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    Erdgas = gaz naturel (pas le gaz en citerne, beaucoup plus cher)
    Heizöl = fuel

    Bon, ils ont peut-être des industriels plus "responsables" ou "raisonnables" ???

    Enfin, une installation de production de pellets, c'est une "toute petite usine". Rien de compliqué. Idem à une usine de deshydration de la luzerne (utilisé en agriculture).

    Donc c'est un argument souvent colporté, mais qui ne "tient pas la route". Ceci dit, je n'ai pas dit que le prix des pellets ne va pas monter. A mon avis, toutes les énergies vont flamber !

    Mais elle est plus sûr et moins sensible que toutes les autres, électricité comprise. J'attends avec impatience un bel hiver bien rude pour voir le réseau exploser (l'hiver dernier a été très long, il n'a pas été rude, pas de - 20 °C sur 10 jours, contrairement à ce que j'ai parfois lu de ci et là). Et je m'équipe d'un groupe pour alimenter ma chaudière à pellets qui a besoin de quelques centaines de W électriques, hélas...

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Mais on est hors sujet par rapport à la question de départ. Merci de ne pas transformer cette discussion en un débat sur le nucléaire.
    Tu trouves ?

    La question est : "chaudière à condensation ou PAC air-eau..."

    Et dissocier la PAC de l'électricité qu'elle consomme et l'électricité du nucléaire en France ne me paraît pas très objectif ! Je pense qu'il faut rappeler cela à ceux qui hésitent pour installer une PAC. Après, ils choisissent et ils assument (en fait, non, ils n'assument pas toujours, c'est souvent d'autres !)

    Après, que le débat ne parte pas sur "pour ou contre le nucléaire", qui est une autre question, je te rejoins...

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Ben alors, ça c'est bien la première fois que je l'entends! Et c'est complètement faux.
    Comme est fausse la croyance qu'il y a des réserves prouvées inépuissables. De mémoire (je ne retrouve pas le doc), c'est de l'ordre de grandeur du pétrole, inférieur au gza ou au charbon.

    Cela non plus, les français ne veulent pas l'entendre (ou le voir !).

    Pourquoi voulez-vous que le PDG d' EDF réclame une augmentation de 20 % du prix de l'électricité en 3 ans ??? En pleine crise !!! Il est pas devenu fou. Il sait, lui !

    Donc, allez-y, sur les PAC. Et courage.......... Ce n'est qu'une opinion.
    Dernière modification par Linn ; 20/08/2009 à 17h05. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
    Par invitecca38659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/03/2013, 13h41
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  3. RT 2010 : favorise la PAC plutot que la chaudière a condensation (hors maison bioclimatique!)
    Par inviteeaacb59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2009, 14h50
  4. Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 18h50
  5. remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...