Bonjour,
Il y a quelques temps, une discussion intéressante (mais bien au-delà de mes compétences) s'était engagée au sujet des fameuses ampoules fluo-compactes sensées résoudre les problèmes de la planète.
J'ai un peu creusé la question, mais j'avoue que je suis un peu perdu, entre économies ($$), économies (W), écologie (CO2 et produits chimiques utilisés pour la conception), et durée de vie réelle / fiabilité.
J'ai à la maison quelques ampoules BC (fluo), dont le bilan est mitigé : certaines ont mal vieilli, d'autres n'ont jamais bien fonctionné, et d'autres encore ont vraiment un bon bilan. Les ampoules à incandescences sont encore présentes dans les lieux de transitions : fiables, pas chères, et finalement pas si anti-écolo que ça pour des endroits où elles ne restent allumées que quelques minutes par jour.
Reste la question des ampoules à LED. Aujourd'hui une des ampoules à filament du lustre de la salle à manger a rendu l'âme. Je me tâte pour profiter de l'occasion pour "tester" un modèle à LED (nous travaillons beaucoup sous ce lustre, à un distance d'environ 50 cm, je n'ai donc pas envie d'installer une fluocompacte à cause des histoires de rayonnement auxquels je n'ai pas tout compris). Or, d'après ce que j'ai lu, la fiabilité de ces dernières laisse franchement à désirer. 10 000 H de durée de vie selon l'étiquette, c'est super. Ca signifie que dans 10 000 H il en restera au moins une qui éclairera ?
Bref : actuellement nous avons 3x40W en ampoule à incandescence. Etant donné que nous passons beaucoup de temps près de ce lustre, et que je veux donc éviter l'installation de fluocompactes : y'a-t'il une solution à base de LED, ou est-ce que je profite des courses du week-end pour racheter un pack de bonnes vieilles ampoules à filament ?
Merci d'avance pour vos conseils !
-----