Bonjour,
Je voudrais installer une VMC double flux dans un appartement au deuxième étage d'un vieil immeuble (plus de 150 ans) de trois étages, situé à un carrefour passant où l'air est très pollué par le passage des voitures..
Je voudrais l'installer en premier lieu pour pouvoir aérer l'appartement avec de l'air neuf filtré et aussi pour limiter les dépenses de chauffage.
Mon problème concerne l'arrivée d'air neuf et le tuyau de sortie de l'air vicié.
Les plafonds sont à 3,20m de haut.
La VMC serait dans un faux plafond créé dans la cuisine, isolé phoniquement.
Dans la documentation d'une VMC double flux, j'ai vu que les conduits d'arrivée d'air neuf et de sortie d'air vicié ne doivent pas faire plus de 6m.
Est-ce que le conduit de cheminée de la cuisine pourrait servir à faire passer le tuyau de sortie de l'air vicié ? Il serait de 8m de haut et pourrait aller directement à la VMC.
Par ailleurs, pour l'arrivée d'air neuf, le plus court chemin serait de faire aller un tuyau jusqu'à la façade de l'immeuble mais cet air est pollué par le passage des voitures.
Est-ce que le filtre de la VMC sera capable de dépolluer cet air ?
Il y a une autre cheminée dans l'appartement où faire passer un tuyau d'arrivée d'air (qui serait donc pris au niveau du toit) mais cela lui ferait faire un trajet vertical de 8m puis un trajet horizontal d'une dizaine de mètres avec quatre coudes : cela ne me semble pas envisageable.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.
-----