VMC double flux dans vieil immeuble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

VMC double flux dans vieil immeuble



  1. #1
    invite0f652bce

    VMC double flux dans vieil immeuble


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais installer une VMC double flux dans un appartement au deuxième étage d'un vieil immeuble (plus de 150 ans) de trois étages, situé à un carrefour passant où l'air est très pollué par le passage des voitures..
    Je voudrais l'installer en premier lieu pour pouvoir aérer l'appartement avec de l'air neuf filtré et aussi pour limiter les dépenses de chauffage.
    Mon problème concerne l'arrivée d'air neuf et le tuyau de sortie de l'air vicié.

    Les plafonds sont à 3,20m de haut.
    La VMC serait dans un faux plafond créé dans la cuisine, isolé phoniquement.

    Dans la documentation d'une VMC double flux, j'ai vu que les conduits d'arrivée d'air neuf et de sortie d'air vicié ne doivent pas faire plus de 6m.

    Est-ce que le conduit de cheminée de la cuisine pourrait servir à faire passer le tuyau de sortie de l'air vicié ? Il serait de 8m de haut et pourrait aller directement à la VMC.

    Par ailleurs, pour l'arrivée d'air neuf, le plus court chemin serait de faire aller un tuyau jusqu'à la façade de l'immeuble mais cet air est pollué par le passage des voitures.
    Est-ce que le filtre de la VMC sera capable de dépolluer cet air ?

    Il y a une autre cheminée dans l'appartement où faire passer un tuyau d'arrivée d'air (qui serait donc pris au niveau du toit) mais cela lui ferait faire un trajet vertical de 8m puis un trajet horizontal d'une dizaine de mètres avec quatre coudes : cela ne me semble pas envisageable.

    Avez-vous des conseils à me donner ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0f652bce

    Re : VMC double flux dans vieil immeuble

    Alors, je me réponds : c'est possible.
    J'ai téléphoné à un grand fabricant de VMC et quelqu'un m'a dit qu'il était possible de faire entrer l'air par un tuyau passé dans un conduit de cheminée et de le faire sortir par un autre tuyau, passé dans un autre conduit de cheminée, puisque les conduits de chaque appartement sont totalement indépendants jusqu'au toit (pas de risque de propagation d'un incendie par l'intermédiaire des gaines).
    Comme l'entrée et la sortie d'air se feront par des tuyaux de la même longueur à la verticale (8m), ça marchera.
    Il faut aussi l'accord des autres co-propriétaires.
    Je vais donc chercher un installateur et me renseigner sur les différents types de VMC double flux.

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
  4. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...