Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?


    ------

    Salut,

    J'ai entendu direr qu'on pouvait coupler une PAC eau-eau à une installation chaudière bois+hydro-accumulation ou à un autre systèlme de chauffage par hydro-accumulation) ... pour diviserpar 3 ou 4 le coût du kWh du combustible...Par exemple si on a besoin 20.000kWh/an pour une année, avec le système PAC eau-eau couplé, on pouvait avoir besoin que 5000kWh en combustible...pour en produire autant que 20.000kWh...???!!! c'est du n'importe quoi ??

    On m'a expliqué dans le cas de mon installation existante (chaudière bois+hydro couplé à chaudière bois) :

    Système actuel :

    On bruler du bois dans une chaudière bois pour accumuler de l'eau chaude dans un ballon tampon, l'eau qui est à plus de X°C va directement dans les radiateurs et dès que la ballon est refroidi à Y°C, c'est à dire une température insuffissante pour le chauffage ou ECS, la chaudière fioul va prendre le relais. Point final. c'est à dire l'un ou l'autre mais jamais les 2 en même temps.

    Système PAC eau/eau en remplacement de ma chaudière fioul :

    On brule du bois dans une chaudière bois pour accumuler de l'eau chaude dans un ballon tampon par un circuit fermé, la PAC eau-eau va utiliser de la chaleur du ballon via un serpentin pour chauffer l'eau du chauffage ou ECS donc autonomie du ballon 3 ou 4 plus grande tout en consommant 3 ou 4 fois moins d'electricité...???
    Par exemple kWh disponibles dans le ballon = 60kW, avec une PAC eau/eau : 180 à 240kW disponibles ...

    Est ce possible ? Car je n'ai pas toujours bien compris comment c'est calculé et en moins comment ca pourrait fonctionner ...

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?

    Je crois qu'il faut obligatoirement un 2ième ballon pour récuperer l'eau refroidie par la PAC...non ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invitec27b7f8c

    Re : Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?

    Désolé de te refroidir, Ulyssesourd,
    Mais je ne vois pas trop ou est l'avancée dans le fait d'utiliser une PAC pour récupérer des calories dans une "source chaude" alors qu'on peux le faire sans intermédiaire, comme tu le suggère dans le point1 .

    La PAC n'augmentera pas l'autonomie en circuit fermé !
    Les calories qu'elle pompe, elle les pompe de l'eau ... de ton ballon ...

    Est-ce qu'une pac peux marcher avec une eau à 80° ?
    Ben ... de toute façon, la meilleure chose que peux faire la PAC avec une eau à 80°, c'est de ne faire marcher que le circulateur ...

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?

    Je crois qu'il faut obligatoirement un 2ième ballon pour récuperer l'eau refroidie par la PAC...non ?
    Ca ne change en rien le Pb .
    Cela revient à doubler la capacité du stockage, donc même sans pac, tu aura plus d'autonomie .
    - L'eau que tu tire du premier ballon, il faut bien la remplacer au fur et à mesure ...
    - La PAC ne peux prétendre être utile que à partir du moment ou le ballon est moins chaud que le circuit de chauffage .
    - En circuit fermé, cela ne ce traduira pas par une augmentation fulgurante d'autonomie et en aucun cas par une augmentation d'énergie disponible dans le ballon, et donc pas non plus d'économie de chauffe :
    La PAC ne pompe pas de calories au réseau, contrairement à une résistance, mais à "un circuit primaire" . A charge pour la nature de réchauffer ce circuit en utilisation normale ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?

    Salut,
    Ah j'oubliais c'est ni l'aérothermie, ni la géothermie, ca s'appelle l'hydrothermie...on dit qu'on peut pomper la chaleur des eaux usées, puits, eau de pluie, rivière, lac, etc...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invitec27b7f8c

    Re : Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?

    on dit qu'on peut pomper la chaleur des eaux usées, puits, eau de pluie, rivière, lac, etc...
    On peux pomper la chaleur de n'importe quelle eau, à partir du moment ou on à un flux minimum assez important (>1000L/h pour une PAC 10 kw) pour une température d'au moins 6-7° (en dessous, la pac ce met en sécurité)
    Ce qui implique d'avoir un échangeur thermique "naturel" ainsi qu'un chauffage "naturel" (soleil) derrière la PAC . (le plus courant étant une nappe phréatique)
    Sinon, la PAC, même eau-eau, n'a aucune utilité .

    Pour en revenir à ça :
    Système PAC eau/eau en remplacement de ma chaudière fioul :

    On brule du bois dans une chaudière bois pour accumuler de l'eau chaude dans un ballon tampon par un circuit fermé, la PAC eau-eau va utiliser de la chaleur du ballon via un serpentin pour chauffer l'eau du chauffage ou ECS donc autonomie du ballon 3 ou 4 plus grande tout en consommant 3 ou 4 fois moins d'electricité...???
    Par exemple kWh disponibles dans le ballon = 60kW, avec une PAC eau/eau : 180 à 240kW disponibles ...
    Non !
    Il est possible de remplacer la chaudière fioul par une PAC (n'importe laquelle, air/eau, sol/eau, eau/eau), mais pas de faire tourner celle-ci avec comme circuit primaire le ballon, ce qui revient à alimenter la PAC avec la chaudière bois . L'énergie économisée en consommation électrique de la PAC se retrouverait en (sur)consommation de bois de la chaudière ...
    Il faut un circuit primaire qui bénéficie d'un échangeur solaire, naturel (nappe, rivière, air), ou artificiel (capteur horizontal ou vertical) .

    Une façon bien complexe de récupérer l'énergie solaire ...

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 15h48
  3. PAC eau / eau à la place d'une chaudiere.
    Par invitea5a002ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 20h16
  4. etude pour une pac eau/eau
    Par invite4b2d7550 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...