remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???



  1. #1
    lutece26

    Question remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???


    ------

    Bonjour,

    Voilà plusieurs mois que je parcoure le forum en cherchant une solution ... j'ai éliminé la PAC air/eau (pas écolo du tout), pensé aux panneaux solaires (peu de gain pour gros investissement et le fioul reste le chauffage principal), mon plombier-chauffagiste m'a proposé une nouvelle solution : une PAC eau/eau (est-ce ce que l'on appelle géothermie ?) et on supprime la chaudière fioul, on récupère aussi l'eau pour les toilettes et lave-linge dans le forage (entre 20m et 40m de profondeur, au vu des forages des voisins) et on pense à des panneaux photo-voltaïques (ou une éolienne ???) pour plus tard ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Voici la description des lieux :
    J'ai acheté en 2000 une vieille maison dans la drôme (100km au sud de Lyon) en deux parties mitoyennes, avec 2 foyers différents de 2 adultes chacun :

    - chez ma soeur, 110m2 (environ 60m2 en bas, 40 m2 à l'étage) date de 1913, murs d'environ 50cm en pisé + galets + briques ... rénové dans les années 1990 (laine de verre + placo, double vitrage, je n'en sais pas plus ...), raffraichi en 2000 + façade en 2004.

    - de mon coté, 90m2 (environ 25 m2 au sol : 15-20 cm sous le niveau extérieur : froid en hiver et 65m2 à l'étage avec poutres du toit apparentes : chaud en été !) date d'avant 1880, murs d'environ 50cm en pisé + galets + briques, restauré entre 2002 et 2004 : rehausse en moellons de 1m, murs avec laine de verre 10cm et 20cm au plafond + placostyl, façade en 2004.

    Le chauffage est assuré depuis 2000 par une chaudière au fioul avec radiateurs + robinets thermostatiques. Il y a très peu d'ouvertures au nord et des portes-fenêtres ou baies vitrées au sud (avec volets roulants). Les 2 circuits de chauffage sont indépendants, les thermostats réglés sur 18°C (pour avoir 17-18°C en bas et 20-21°C en haut chez moi, contre 19°C en bas et 16 à 17°C en haut chez ma soeur ...)
    Nous consommons environ 2500 l de fioul par an.
    Il y a aussi depuis 2000 un chauffe-eau solaire de 300 l (2 panneaux d'environ 2 m2) avec relais électrique sur les heures creuses (début d'après-midi et nuit).
    Et, depuis 2005, une piscine (7m *4m) non chauffée et filtrée (de 3h à 5h par jour selon la t°C) entre mai et septembre.

    Un mystère : une VMC commune avec des bouches d'extraction dans les salles de bain, wc, cuisine mais pas de bouches d'entrée d'air de mon coté à part la chaufferie qui n'est pas isolée ...


    En parallèle, des travaux d'isolation des combles chez ma soeur et de la chaufferie sont prévus (ouate de cellulose, probablement).

    Dernière précision, pas de place pour stocker du bois déchiqueté (ou granulés), à moins de construire un silo tout le long de la maison ... j'ai laissé tombé l'idée du bois !

    Voilà, pardon d'avoir été un peu longue ...

    Merc d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    A premier vue, il y a du travail coté isolation... (en concervant si possible l'inertie thermique pour éviter le chaud l'été & froid l'hivers).

    Ces travaux d'isolation modifieront forcement le besoin de chauffage :
    - Comment évaluer le besoin réel de chauffage ? Le plus simple, c'est d'attendre 1 ou 2 hivers en notant la consommation aprés isolation.
    - Est-ce que cela sera suffisant pour faire tourner les radiateurs en basse température (en haute température, les PAC même eau/eau on un mauvais rendement)

  3. #3
    lutece26

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    Du travail pour isoler, c'est bien mon problème : pb de santé et/ou boulot pour tout le monde et travaux presque impossible à réaliser nous mêmes, comment dénicher les matériaux "bio" et des artisans qui l'utilisent (si quelqu'un a des adresses dans la Drôm, je prends !)? Ouate de cellulose en sacs pour les combles chez brico-..., ok, mais que faire dans la chaufferie pour "étaler" un isolant (lequel ?) sur des vieux murs très inégaux avec tuyaux, galets, trous, briques ... J'avoue être désemparée, le temps passe et je n'avance pas : ma consommation de fioul va encore rester la même pour l'hiver prochain !!!

    Est-ce que ta réponse sous-entendais qu'il y aurait d'autres travaux d'isolation à faire ?

    Donc, même une PAC eau/eau n'est pas rentable (écologiquement parlant ...), que reste-t-il comme alternative au fioul ? Le solaire thermique, au moins comme appoint en attendant d'isler mieux ? Mais quel surface et quel coût, sachant qu'on ne pourra presque rien faire nous même ?

    Merci pour cette réponse, mais ce n'est vraiment pas simple pour une novice et non-bricoleuse-déglinguée-du-dos comme moi !

    Merci d'avance pour d'autres conseils ...

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    Un bonjour du Gascon,

    Le chauffage.

    Première étape améliorer l’isolation au maxi avec fenêtre voir les besoins après un autre hiver.

    Au fait les 2500l c’est pour les 2 parties ?

    Il y a une autre solution le poêle à bois car la géothermie par forage c’est plutôt excessif.

    Quelle dimension pour la chaufferie ?

    Personnellement j’ai été dans le même cas et j’ai maintenant un chauffage avec ensemble solaire / PAC air-eau / poêle à bois avec 200m2 à chauffer sur 740m3 mais sur plancher chauffant. Chaque cas est à étudier personnellement.
    Tu es en radiateur donc pas de solaire ni PAC à installer car ils fonctionnent vraiment bien avec de la basse température. Et pourquoi pas le chauffage au bois (avec un poêle granulés ou de masse et garder l’appoint avec la chaudière actuelle avec une amélioration de la régulation).

    Ils existent en bouilleur et même certain comme chez Pallazetti en mixte granulés de bois / bûches avec le multifire 45 de la bombe.

    Bonne recherche nous avons mis 2 ans avant de prendre notre décision

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutece26

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    Merci de la réponse, "le Gascon", ça rassure un peu de voir que, même si ça prends du temps, on fini par y arriver !

    Alors, pour l'isolation, toutes les fenêtres sont en double vitrage, récentes de mon coté (2003) et peut-être à changer (budget ???) chez ma soeur car c'est du double vitrage mais il y a du jeu, ça ferme difficilement ... ça doit dater d'environ 1990, je suppose (avant que j'achète, travaux fait un peu "au rabais", je crois !). Je commencerai alors par les 2 uniques fenêtres situées au nord ... on verra ensuite pour la fenêtre et porte-fenêtre sud.

    Coté mur, il y aurait sans doute des choses à faire mais façade refaite récemment et, à l'intérieur, il faudrait que ce soit plus "léger" comme travaux : on devra refaire les peintures chez ma soeur d'ici 1 à 3 ans, ce serait peut-être l'occasion ? Si quelqu'un peut me donner un lien sur ce site pour l'isolation intérieure ???

    Pour le fioul, c'est 2500l en moyenne pour les 2 cotés, oui (c'est déjà beaucoup, je trouve !) sachant qu'il y a en plus environ 7000kwh/an en électricité pour les 2 foyers malgré le chauffe-eau solaire ...

    La chaufferie fait environ 4.5m de long sur 3m de large + un petit couloir d'accès de 1m de large sur 2m de long (tout est "biscornu" : c'est une ancienne étable : il y a encore l'auge !), il y a la chaudière, la cuve à fioul (2000 l), la machine à laver (pour les deux foyers), l'adoucisseur d'eau et plein d'étagère de rangements divers ... c'est aussi le domaine du chat

    J'avais pensé à une chaudière à bois déchiqueté (sciries très proches de chez moi) mais pour le silo il faudrait le faire construire (quel volume ???), et à part le long du mur nord de la maison, sur 1m de large maxi, je ne vois pas où on pourrait le caser !
    Coté poêle, il en faudrait un pour chaque coté, non ? Que veut dire "bouilleur" ?

    Encore plein de questions ... merci d'avance de vos réponses !

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    As-tu pensé au chaidière a

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    RE,

    As-tu pensé aux chaudières aux granulés de bois il te faut un silo de 3*3 sur 2.5 de hauteur cela peut rentrer dans ton local. Et avec cela tu as environ un an de chauffe pour 2500l tu dois utilisé environ 5T de granulés à environ 250€ un total de 1250€ par an. Le coût entre 15 et 20000€ environ installé avec gestion de ton solaire par la chaudière.
    Pour le poêle bouilleur c’est en fait une chaudière à l’intérieur de ta maison qui peut fonctionner aux granules de bois, aux bois (environ5000€ installé)…
    Ta configuration peut permettre l’installation d’un poêle. Il y en a aussi aux granulés (Palazetti, MCZ, Edilkamin, Wanders…), aux bois (STUV, Bullerjan, SCAN,…) et aussi en version mixte (Palazetti super machine).

    A+

  9. #8
    remyb

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    Citation Envoyé par lutece26 Voir le message
    comment dénicher les matériaux "bio" et des artisans qui l'utilisent (si quelqu'un a des adresses dans la Drôm, je prends !)?
    Je suis tombé sur un lien pour le sud de la Drôme :
    http://www.thermolavande.fr/
    (je ne sais pas si c'est une "bonne" adresse, mais, au moins tu peux être sur que c'est de la production local : de la lavande, il n'y en a pas de partout !)

    Coté isolation, c'est dommage de ne pas avoir profiter du ravalement de façade pour isoler par l'extérieur.
    Isoler par l'intérieur va diminuer la consommation d'énergie en hivers, mais, en été, ça risque d'augmenter la sur-chauffe...

    Les fenêtres ont-elles des volets ?

  10. #9
    lutece26

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    Merci remyb, je vais aller voir ce site ...
    Pour la façade, c'est clair que j'ai pas mal de regrets, mais bon, c'est fait !!! L'isolation intérieure avec panneaux de liège à peindre semble bien, il faut que j'étudie ça.
    Pour les fenêtres, elles ont toutes des volets roulants : bonne protection contre le soleil en été et contrele froid en hiver et le vent (permanent ici, une éolienne serait peut-être le bon choix pour l'électricité ? Je ne sais même pas si ça se fait pour les particuliers !), on a vraiment senti une différence de température depuis qu'on a les volets et la consommation de fioul qui était un peu plus de 2500l est passée un peu en dessous (record, 2000l il y a 2 ans, mais hiver peu froid !!!).

    Le Gascon, pour la chaudière, le stockage ne pourra pas se faire dans la chaufferie : lieu de passage et trop juste pour contenir un silo, je crois (sans parler de la poussière et du bruit pour la chambre et le salon situés juste au dessus avec un simple parquet en bois). Et quelle est la différence avec les poêles dont tu me parles ? Pas d'alimentation automatique je suppose, mais , du coup, pas de silo, c'est ça ??? Peut-on envisager un chauffage uniquement avec ce type de poèle ou est-ce un "appoint" ?

    Sinon, grâce à vous, j'ai remotivé les troupes : on "attaque" les combles avec de la ouate de cellulose fin aout (un jour où il ne fera pas trop chaud !) et on commence les recherches pour les fenètres (bois de préférence mais lequel, double ou triple vitrage ???) ...

    Merci encore à tous, pour vos réponses passées et à venir : je me dis enfin que ça doit être possible !

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???

    Petite info

    Les poêles aux granulés de bois ont la particularité d'avoir une autonomie d'environ 2 à 5 jours suivant la puissance et la température extérieur.

    Ils peuvent être canalisable et si tu installe une VMC double flux ils peuvent (certains) être branché directement dessus d'ou une meilleure répartition de la chaleur (marques wanders, edilkamin, MCZ, Palazatti…).

    Il faut savoir que les poêles aux granulés de bois marchent avec l’air pulsé en façade et pour les canalisables (Multiair) il y a en plus une possibilité de les connecter à une pièce adjacente ou au dessus (ou pour une meilleure répartition sur une VMC double flux).

    Dans ce type de poêle il existe des poêles bouilleurs ce sont en fait des chaudières d’intérieures l’on peut ainsi connecter le réseau des radiateurs à la machine (même autonomie mais la chaleur produite par le poêle est essentiellement utilisé pour l’eau des radiateur et très peu pour la pièce ou il se trouve (70% radiateurs 30% chauffage).

    L’avantage des poêles à granulés ils fonctionnent avec un thermostat d’ambiance (allumage auto ou différé) et un programmateur semainier pour la majorité. Ils ont une certaine autonomie et peuvent marcher seul sans appoint mais dans ton cas pourquoi ne pas garder en sup ta chaudière ? Why not !

    Inconvénient ils font un peu de bruit (surtout au démarrage « automatique ») et il y a toujours un léger soufflement venant du poêle.

    Il faut aller dans un salon ou chez un professionnel en voir un en marche.

    A+

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 16h15
  2. comment remplacer une chaudière fioul par un système plus écologique?
    Par invite2a667ef8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2008, 20h02
  3. PAC eau / eau à la place d'une chaudiere.
    Par invitea5a002ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 20h16
  4. etude pour une pac eau/eau
    Par invite4b2d7550 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...