Bonjour,
Voilà plusieurs mois que je parcoure le forum en cherchant une solution ... j'ai éliminé la PAC air/eau (pas écolo du tout), pensé aux panneaux solaires (peu de gain pour gros investissement et le fioul reste le chauffage principal), mon plombier-chauffagiste m'a proposé une nouvelle solution : une PAC eau/eau (est-ce ce que l'on appelle géothermie ?) et on supprime la chaudière fioul, on récupère aussi l'eau pour les toilettes et lave-linge dans le forage (entre 20m et 40m de profondeur, au vu des forages des voisins) et on pense à des panneaux photo-voltaïques (ou une éolienne ???) pour plus tard ...
Qu'en pensez-vous ?
Voici la description des lieux :
J'ai acheté en 2000 une vieille maison dans la drôme (100km au sud de Lyon) en deux parties mitoyennes, avec 2 foyers différents de 2 adultes chacun :
- chez ma soeur, 110m2 (environ 60m2 en bas, 40 m2 à l'étage) date de 1913, murs d'environ 50cm en pisé + galets + briques ... rénové dans les années 1990 (laine de verre + placo, double vitrage, je n'en sais pas plus ...), raffraichi en 2000 + façade en 2004.
- de mon coté, 90m2 (environ 25 m2 au sol : 15-20 cm sous le niveau extérieur : froid en hiver et 65m2 à l'étage avec poutres du toit apparentes : chaud en été !) date d'avant 1880, murs d'environ 50cm en pisé + galets + briques, restauré entre 2002 et 2004 : rehausse en moellons de 1m, murs avec laine de verre 10cm et 20cm au plafond + placostyl, façade en 2004.
Le chauffage est assuré depuis 2000 par une chaudière au fioul avec radiateurs + robinets thermostatiques. Il y a très peu d'ouvertures au nord et des portes-fenêtres ou baies vitrées au sud (avec volets roulants). Les 2 circuits de chauffage sont indépendants, les thermostats réglés sur 18°C (pour avoir 17-18°C en bas et 20-21°C en haut chez moi, contre 19°C en bas et 16 à 17°C en haut chez ma soeur ...)
Nous consommons environ 2500 l de fioul par an.
Il y a aussi depuis 2000 un chauffe-eau solaire de 300 l (2 panneaux d'environ 2 m2) avec relais électrique sur les heures creuses (début d'après-midi et nuit).
Et, depuis 2005, une piscine (7m *4m) non chauffée et filtrée (de 3h à 5h par jour selon la t°C) entre mai et septembre.
Un mystère : une VMC commune avec des bouches d'extraction dans les salles de bain, wc, cuisine mais pas de bouches d'entrée d'air de mon coté à part la chaufferie qui n'est pas isolée ...
En parallèle, des travaux d'isolation des combles chez ma soeur et de la chaufferie sont prévus (ouate de cellulose, probablement).
Dernière précision, pas de place pour stocker du bois déchiqueté (ou granulés), à moins de construire un silo tout le long de la maison ... j'ai laissé tombé l'idée du bois !
Voilà, pardon d'avoir été un peu longue ...
Merc d'avance pour vos conseils !
-----