Bonjour à tous,
Apres avoir parcouru de très intéressants postes sur l’isolation, je vous expose mon cas, car je n’arrive pas prendre des décisions et vos avis risquent de franchement m’aider.
Je tiens d’abord à vous préciser que je suis tout seul, et que je ne m’y connais pas vraiment en bricolage.
J’ai acquis une maison de 1962, sur sous-sol surélevé, avec un rez-de-chaussée d’environ 63m² et des combles perdu avec un plancher bois.
Le chauffage est bien entendu au fioul, avec une chaudière archaïque (20ans) qui fonctionne malgré tout, mais qui vous le devinez consomme énormément.
Les plafonds que j’avais commencé à enduire on du jouer avec les différences de températures, ce qui fait qu’ils se sont fissurés. Bref ils sont faits en bacula ou lattis, ils ne sont pas vilains pour les chambres, mais pour le séjour, l’ancien propriétaire y avait collé des dalles en polystyrène, que j’ai retiré, mais les traces de colle restent ainsi que des fissures.
J’ai regardé l’isolation dans les combles sous le plancher, c’est le la laine de verre dans du papier kraft, d’épaisseur d’environ 30 mm de la largeur d’entre deux solives. La sous pente du toit est brute et donc pas isolée.
Apres ce joli tableau voici mes interrogations et réflexions :
Je pense que l’isolation est à refaire, mais je ne sais pas s’il est préférable de retirer la laine en place et de tout refaire ou bien épandre de ouate de cellulose ou autre par-dessus ?
De plus est ce que le bacula sera assez solide pour supporter la charge du nouvelle isolant sans que je me prenne les plafonds sur la tête ?
Ou alors mettre la laine de verre directement par-dessus le plancher ?
Autre solution serait de tout casser et de faire les plafonds en BA13 et d’isoler au passage, mais franchement si je peux éviter…
Serait-il nécessaire de mettre un isolant ou un film plastique contre la charpente ?
Le plafond du sous-sol est brut (briques rouges), pensez vous qu’il faille que je l’isole et comment ?
Les murs extérieurs sont bruts aussi (briques rouge + crépi) auriez vous une idée économique et qui ne me réduise pas trop l’espace de vie pour les isoler de l’intérieur ou de l’extérieur?
J’ai aussi dans l’idée de me faire une cheminée avec récupérateur de chaleur, pensez vous que cela sera suffisant pour chauffer les 63 m² ?
Je sais très bien qu’avec mes petits moyens je ne réussirais pas à super bien isoler cette maison mais si au moins avec vos suggestions je pouvais limiter les déperditions…
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et de me donner vos avis sur ces quelques points et si vous avez besoin de précisions je suis là.
Pat
-----