choix chaudiere gaz condensation et production ecs et eau dure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite62b44239

------

Bonjour,

Mon premier post sur ce forum de qualité.
    Dans le cadre d'une rénovation, je dois choisir une chaudière gaz à condensation à ventouse et un principe de production d'ECS en présence d'une eau calcaire (TH 35).
    Je ne souhaite pas installer un adoucisseur pour des raisons écologiques et de coût.
    Les données du "problème" sont :
    - surface à chauffer : 150 m2 sur 4 niveaux (R+1 à R+4)
    - localisation chaudiere : RDC
    - localisation prod ecs et puisage : prod = RDC/ puisage = cuisine R+1, SDD+SDB R+2, SDD R+3

Mes questions sont :

- quelle chaudiere installer ?
    - quelle principe de prod ECS retenir : électrique ou gaz, 1 ou 2 accumulateurs ?

D'avance merci pour vos réponses.

-----

invite7d0463e2

Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Avant de répondre j'ai quelques questions
    - Vous avez quel type de gaz, ville ou citerne?
    - Age de la maison et isolation prévue après travaux de rénovation?
    - Radiateurs ou plancher chauffant?
    - Si radiateur quelle est la température de retour de l'eau prévue?
    - Localisation géographique et altitude?

Sinon pour faire simple, une chaudière a condensation n'a d'utilité que si la T° de retour est inf a 50°C, idéalement au alentour de 30-35°C donc avec un plancher chauffant.
    Pour ce qui est de l'ECS, l'électrique n'est utile qu'avec un CESI (chauffe eau solaire individuel) sinon c'est moins onéreux de rester au gaz surtout si gaz de ville.
    Voila.
    A+

Re
    Pour l'eau calcaire, le mieux c'est de choisir un modèle de chaudière avec un ballon (intégré ou séparé), pour éviter l'échangeur a plaque qui risquerait de se colmater dans le temps a cause du tartre.
    Le ballon séparé pouvant-être raccordé ultérieurement sur un chauffe-eau solaire est sans doute un peu plus gourmand en énergie (perte de stockage) mais le plus souple d'utilisation pour un confort supérieur.
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 10h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

invite62b44239

Re : choix chaudiere gaz condensation et production ecs et eau dure

Bonjour Clair31

merci de vous intéresser à mon sujet.

Les réponses à vos questions :
    - gaz de ville
    - age de la maison : environ 50 ans
    - isolation après travaux : la maison est mitoyenne sur 2 côtés (est-ouest), exposée nord-sud, j'attends le bilan des combles aménagés pour savoir si je revois l'isolation ou non.
    - radiateurs fonte et acier : la plupart en allège, et de grande largeur (exemple pour le salon : 2,80 m de large, 56 cm de haut, 7 cm de large, 56 éléments)
    - température eau de retour prévue : je ne sais pas
    - altitude : 30 m

J'évoquais ECS électrique par rapport au calcaire et à l'entretien/maintenance du système, ayant lu qu'une production d'ecs gaz posait quelques problèmes en présence d'eau calcaire.

Merci de votre aide.

invite7d0463e2

Re
    Citation Envoyé par gan59 Voir le message
    Les réponses à vos questions :
    - gaz de ville Bien, c'est encore une des énergies les moins onéreuse, mais pour combien de temps?
    - age de la maison : environ 50 ans Aie, aie, début des maison en blocs béton pas isolée, ou alors peut-être avez vous la chance d'avoir une des dernière maisons en pierres de cette époque
    - isolation après travaux : la maison est mitoyenne sur 2 côtés (est-ouest), exposée nord-sud, j'attends le bilan des combles aménagés pour savoir si je revois l'isolation ou non. He bien, c'est sur il faudra isoler, et pas seulement les combles, sinon ce sera un gouffre en énergie.
    - radiateurs fonte et acier : la plupart en allège, et de grande largeur (exemple pour le salon : 2,80 m de large, 56 cm de haut, 7 cm de large, 56 éléments) pour quelle volume de pièce? Mais de toute façon pas assez grand pour travailler en basse température, donc peu, voir pas du tout de condensation
    - température eau de retour prévue : je ne sais pas Sera fonction de l'isolation, donc plus l'isolation sera performante, plus la T° sera basse, plus il y aura de condensation, alors encore plus de gain de consommation
    - altitude : 30 m OK pas de probleme, et si 59 c'est le département, le solaire peut-être une solution avec une exposition au Sud, a voir sauf si trop de brouillard ou de journées sans soleil
    Voila et bon courage pour cette rénovation.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite62b44239

C'est une maison en briques pour les murs et dalles béton.
    Le DTE effectué positionne la maison dans la tranche E avec chauffage au fioul (chaudiere très vieille) et une production ecs électrique.
    Les combles sont déjà isolées mais peut être pas assez.
    Le volume Salon/ SAM est de 83 m3. Il y a aujourd'hui 2 radiateurs : en plus de celui évoqué plus haut : un autre de 40 éléments, 1,35 m de large, 50 cm de haut, et 7 cm de prof.
    Le salon est au Sud.
    Euh pardon, le département, c'est bien le Nord.
    Il me semblait qu'avec une régulation extérieure, la chaudière doit pouvoir condenser.
    Quelles sont les marques, voires modèles de chaudière les moins sensibles à l'eau dure ?

merci.

Discussions similaires

1. choix chaudiere gaz a condensation
    Par invitedbbd2bf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 15h49
  2. Gaz condensation et ECS
    Par invitef52e3ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 13h41
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2009, 15h47
  4. [Thermique] Chauffe-eau gaz Cointra Addax au Gaz : débit + problème ECS.
    Par invite37ad18be dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2009, 22h21
  5. [Thermique] Chaudière gaz à condensation
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2008, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...