Poele à bois Austroflam ou Handol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poele à bois Austroflam ou Handol?



  1. #1
    invite3f1639ce

    Bonjour,

    nous sommes en pleine construction d'une maison bois, plutot bien isolé (300mm ouate au plafond, et 200mm laine de verre sur les mur, sur vide sanitaire avec isolation renforcée) de 130m² de plein pied.
    Le salon/sejour/cuisine ouverte fait environ 55m², avec plafond rampant. De part et d'autres de cette pièce, il y a 1 espace nuit (cote enfants et cote parents.
    Nous pensons mettre un poele à bois comme moyen principal de chauffage. Il sera au centre de la piece de vie.
    Apres avoir fait le tour des vendeurs de poele, nous sommes attirés par 2 poeles: le Handol T30 (pour l'esthétique), et l'austroflamm KOKO XTRA (pour le confort de la chaleur). L'aspect des PDM ne nous plait pas, et idem pour la pierre olaire. Le Hase Bari est pas mal non plus, mais completement hors budget...
    Pouvez vous me dire si l'accumulateur XTRA a une réelle efficacité, et si il y a un interet dans notre style de construction.
    6kw, est-ce assez?

    Merci d'avance

    Re,

    quelqu'un a t il un poele Austroflamm avec l'option XTRA?

    -----
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 10h02. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    r17777

    Re : Poele à bois Austroflam ou Handol?

    Salut...

    Un couple de clients à moi (ici dans le finistère nord) hésitait entre une boutique vendant des Contura pierre ollaire et des M(1, 2 et 3) Lotus, et une autre vendant le Coco Xtra.

    Perso, moi je leur ai conseillé conformément à ce que je leur avait dit lors de l'audit/conseil de leur maison, le premier magasin vendant des systèmes à pierre ollaire apparente , car bien que système Xtra d'ostroflame semble permettre une bonne régulation (théorique) du système entre convection (préchauffage de la maison) et accumulation (ce qu'un 26T contura fait aussi très bien!), il ne faut pas oublier que le masse de pierre de stockage du COCO n'est pas mirobolante, et surtout qu'elle est enfermée et cachée dans volume d'acier.... sous cloche acier même!!

    J'ai donc bien peur que cette masse de stockage monte bien plus haut en T° dans son volume clos et confiné qu'une masse identique (voir supérieur sur un 26T par ex), et donc comme son Delta T° avec la maison soit supérieur, qu'elle relargue bien plus vite sa chaleur que si elle était apparente en parement du pôele.

    parallèlement à ce premier doute, vu que le parement de la gamme Xtra est de type métallique, j'ai aussi du mal à croire que ces poêles puissent avoir un aussi bon ratio rayonnement/convection en faveur du rayonnement que tout bon vrai poêle accumulant avec vrai gros parement minéral...

    je pense qu'avec ce type de technologie on peu s'attendre à une moindre autonomie, et une meilleure sur-chauffe des plafonds et RDC+1 et RDC+2 qu'avec un système à parement minérale lourd!

    De plus, je suis allé par moi même tester un peu le vendeur du Xtra en jouant le client lambda/bêta qui s'y connait pas mais qui tend des perches via des questions pertinentes , et les explications du vendeurs du COCO plus fantaisistes les unes que les autres, ainsi que son apparente ignorance de la différence entre pleines flammes + accumulation VS flammes continues (piètre rendement + grosse pollution) , ne m'ont pas rassuré!

    Par contre, elles m'ont permise de comprendre pourquoi mes clients s'étaient plus ou moins laisser absorber par ses beaux discours ...et s'étaient écarté de mes conseils...

    Evidement, il y'avait aussi une différence de 1500€ entre le COCO Xtra posé et le contura "équivalent" (j'ai pas la référence en tète), néanmoins leur maison d'environ 250m2 sur 3 niveaux méritait/nécessitait plus conséquent...surtout en terme d'autonomie... donc indirectement en terme recours à sa chaudière gaz !

    Bon ... je relativise en me disant qu'ils ont au moins évité les habituels écueil de l'insert, ou du simple poêle en tôle ou fonte ! (95% des cas à mon avis!)

    Et puis à mon avis un bon poele comme le COCO , ça peut bien se revendre...

    Deux trois choses sont sûres:
    1/ il n'y a pas vraiment de bonne marque dans l'absolut puisque la plusart des marque couvre l'éventail de produits demandé par les acheteur.. du plus performant ou moins rationel

    2/ trouver une boutique ayant de bon produits est une chose, trouver la boutique avec le vendeur étant vraiment à la page concernant l'optimisation de la combustion bois et sachant en plus bien évalué les réels besoins du logement, est une autre aire de manche... ici dans le Finistère, je n'ai trouvé qu'une seule boutique ayant les bons produits, les bonnes pratiques commerciales et les bonnes compétences en matière de conseil et rationalisation énergétique!
    Une seule boutique en qui j'ai vraiment confiance et que j'accepte de prescrire à mes clients ! mais au moins une car sans elle je continuais à p*sser dans un violon!

    Sol(id)airement votre

    Erwann

  3. #3
    r17777

    Re : Poele à bois Austroflam ou Handol?

    oups! Je voulais dire un 26t Handol! et non un Contura! faut dire que ces deux marques appartiennent au même groupe (Nibe) alors bonjour l'embrouille ... désolé...

    http://www.handol.eu/fr/modeller/h26...NTRO&MENY=H26T
    cliquez sur l'onglet "accumulateur de chaleur" en bas de l'image ...et vous verrez la version avec réhausse + bloc interne accumulant supplémentaires....(l'option des blocs interne supplémentaire coute moins de 300€)

    le tout fait à peu près 550Kg (un bon lotus M2 par ex) ...Et là on peut vraiment parler d'accumulation restitution douce, repartie, et longue... chose dont je doute sérieusement sur les austroflam car ils sont en parement métallique!

    Même face à la version de base du 26T le Koko Xtra ne doit pas rivalisé!

    Conclusion perso: la gamme Xtra est une jolie réalisation, mais ça ne lui empêche pas à mon humble avis d'être tout de même un gros défaut de conception!

  4. #4
    invite2eee7f8e

    Re : Poele à bois Austroflam ou Handol?

    Bonjour stephenico,

    Nous avons à peu près la même configuration de maison. Ossature bois, plein pied, très bonne isolation(performances BBC), superficies (voir notre plan ci-joint). Nous sommes à peu près dans la situation où vous vous trouviez il y à quelques mois : Quel chauffage bois choisir pour notre projet? Nous souhaitons comme vous que celui-ci soit notre moyen unique de chauffage. Après avoir fait le tour de plusieurs vendeurs, nous avons écarté le poêle de masse (Beaucoup trop cher), notre choix s'orienterait sur un poêle Handöl 26T bas (peut-être avec l'option accumulateur!!!!!!).
    Depuis le mois de Juillet avez vous fait votre choix? quel est-il ? Avez vous des retours d'utilisation?
    Merci .
    Bien cordialement.
    monenade.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Poele Handol série 30 pour remplacer un Godin
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...