liaison equipotentielle et mesure de terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

liaison equipotentielle et mesure de terre.



  1. #1
    ppzzr62

    liaison equipotentielle et mesure de terre.


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'une auto-construction j'en suis arrivé à l'installation électrique et ça me pose pas mal de questions. Les deux principales sont:
    1- est-il possible de ne pas avoir de liaison équipotentielle à faire, sachant que je n'ai aucune canalisation métallique qui entre chez moi. Je n'ai pas de gaz de ville, pas de tout à l'égout et l'alimentation en eau est faite par un tuyau en PER.
    De même pour la salle de bain, je ne vois pas ce que je peux raccorder à la terre puisque toute la tuyauterie est en multicouche, les évacuations en PVC et même les siphons sont en plastique. Le ballon d'eau chaude, la machine à laver et le sèche linge sont à la terre par leur branchement et le sèche serviette est à double isolation donc à ne surtout pas relier à la terre. Il n'y aurait que les mitigeurs peut-être...

    2- sur la fiche à envoyer au Consuel il faut mettre la valeur de la résistance de la terre. Je crois savoir qu'il faut un appareil particulier pour mesurer cette valeur alors comment faire?
    Je sais qu'il y a des pros de l'électricté ici et j'aimerais bien avoir leur avis.
    Merci d'avance.

    -----
    Home sweet home.

  2. #2
    TDR125

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bonsoir

    Au sujet de la liaison equipotentielle avec des canalisations en PER , j'ai été confronté au même problème et il m'a été conseillé : présence du fil de terre à proximité sans être raccordé .

    En ce qui concerne la mesure de terre , je pense qu'elle sera de toute façon contrôlée par le consuel qui ne se basera pas sur celle que vous fournirez Pour ma part il est inutile d'investir dans un appareil qui ne servira qu'une fois , et pour être sur faite la contrôler par un pro.

    Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bonsoir à Tous, Bien à toi, TDR

    Bien d'accord avec TDR, pour le fil de terre à proximité des différents équipements (penser aux changements éventuels par un autre propriétaire...en cas de revente).
    Pour la mesure de Terre, j'ai emprunté un Mégohmmètre...
    Cet appareil mesure la résistance d'isolement d'un moteur, d'un câble, etc, par rapport à la masse ou à la terre en envoyant une tension de mesure..
    En l’occurrence j'ai effectué une mesure en sélectionnant 500V, et la lecture est directe. Et un petit calcul...
    Je ne me souviens plus de la mesure mais si elle était de 100000 ohms > U = RI > I = U/R = 500V/100000 ohms = 5 mA et ceci correspond aux courants de fuite de l'installation et nettement inférieure aux valeurs des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels (300 mA > EDF et 30 mA)
    Mais, il faut avoir un copain qui peut avoir ce genre d'appareil ...
    Pas trop de calculs, TDR????

  4. #4
    TDR125

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bonjour ,

    Amitiés AMATY

    Non pas trop de calculs De plus , tous les organismes de contrôle qui passent dans nos sites branchent un appareil sur une prise et ont directement la mesure de la terre

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ppzzr62

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    merci pour vos réponses, ça m'éclaircit déjà sur ces points là. J'aurai sûrement d'autres questions parce que la norme ce n'est pas évident quand on est pas un pro.
    Home sweet home.

  7. #6
    Potus

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bonjour à Tous,

    @ Amaty : ce que vous mesurez avec cette méthode, c'est la valeur de l'isolement d'un appareil particulier ou d'un câble.

    Quelques appareils laissant fuir 5 mA feront disjoncter les protections...

    La fonction de la mise à la terre est de protéger les humains des fuites éventuelles de courant.
    On considère comme mortelle une tension >50 volts traversant un corps humains.
    Ainsi, avec un disjoncteur d'abonné de 500 mA la valeur maxi de la résistance de la terre serait de 50/.5 = 100 ohms.

    Je mesure pour ma part les installations avec un Catohm DT 300.

  8. #7
    TDR125

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Citation Envoyé par Potus Voir le message
    Bonjour à Tous,

    @ Amaty : ce que vous mesurez avec cette méthode, c'est la valeur de l'isolement d'un appareil particulier ou d'un câble.

    Quelques appareils laissant fuir 5 mA feront disjoncter les protections...

    La fonction de la mise à la terre est de protéger les humains des fuites éventuelles de courant.
    On considère comme mortelle une tension >50 volts traversant un corps humains.
    Ainsi, avec un disjoncteur d'abonné de 500 mA la valeur maxi de la résistance de la terre serait de 50/.5 = 100 ohms.

    Je mesure pour ma part les installations avec un Catohm DT 300.
    Bonjour Potus

    Exact il a du se confondre avec toutes les formules de calculs qui trottent dans sa tête

    Cela dit , l'appareil n'est pas donné (env 300 euros)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Cela dit , l'appareil n'est pas donné (env 300 euros)

    t
    Bjr à toi,
    Je dirais que c'est pas "cher" en comparaison d'un "vrai" MESUREUR de TERRE (Tellurhométre).
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...IUEaQQ&cad=rja

    Bien sur on en trouve à moins cher (300e) ,environ 100 e chez Conrad
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/12/2010 à 12h47.

  10. #9
    apzo11

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bonjour,
    il y a plusieurs solutions:

    1- tu la fais faire par un électricien: il mesure son travail c'est sûr d'être OK

    2- Tu la fais toi-même et tu fais contrôler par un électricien:moins cher mais il faut trouver l'électricien.

    3- Tu l'a fais toi-même et tu fais venir le consuel (dans la case mettre 20 ohms, si la case n'est pas remplit ils ne viennent pas)

    gratuit sauf si refus du consuel.

    Si ton terrain n'est pas de la roche et que tu soignes ton installation il y a de forte chances que tu sois inferieur à 50 ohm.
    apzo11

  11. #10
    invite58706596

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bonjour Potus,
    @ Amaty : ce que vous mesurez avec cette méthode, c'est la valeur de l'isolement d'un appareil particulier ou d'un câble.
    Effectivement, la mesure de terre permet de vérifier qu'une fuite de courant s'écoulera facilement à la terre et ma mesure d'isolement permet uniquement de vérifier que mon installation est correcte (absence de fils abîmés permettant une fuite par exemple).
    De mémoire je devais avoir autour de 108 ohms et la résistance de terre devait tourner de quelques ohms...
    Exact il a du se confondre avec toutes les formules de calculs qui trottent dans sa tête
    Eh! Oui, je n'ai pas tiré la bonne....
    Mais il est vrai que je ne me faisais pas de soucis avec ma résistance de terre... 30 mètres de cuivre plat (section 4 x 20 mm) interconnectés aux ferrailles des fondations et celle de la maison soit ~1500 kg de métal...

    Quelle est la méthode utilisée > Injection d'un courant alternatif et mesure d'impédance d'une boucle de "terre"
    Difficile de créer une méthode plausible pour les gens qui n'ont pas d'appareil de mesure type "Tellurohmètre"...
    Par contre, il peut se louer > http://www.locadif.fr/fr/
    A+

  12. #11
    ppzzr62

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    @ apzo11

    1- tu la fais faire par un électricien: il mesure son travail c'est sûr d'être OK

    2- Tu la fais toi-même et tu fais contrôler par un électricien:moins cher mais il faut trouver l'électricien.

    3- Tu l'a fais toi-même et tu fais venir le consuel (dans la case mettre 20 ohms, si la case n'est pas remplit ils ne viennent pas)

    gratuit sauf si refus du consuel.

    Si ton terrain n'est pas de la roche et que tu soignes ton installation il y a de forte chances que tu sois inferieur à 50 ohm.


    J'avais prévu la solution de base c'est à dire un piquet d'1m50 enfoncé dans le sol. Sachant que mon terrain est argileux ça devrait marcher non?
    Home sweet home.

  13. #12
    f6bes

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Citation Envoyé par ppzzr62 Voir le message


    J'avais prévu la solution de base c'est à dire un piquet d'1m50 enfoncé dans le sol. Sachant que mon terrain est argileux ça devrait marcher non?
    Bsr à toi,
    C'est la solution pour avoir des problémes !!!
    On n'appele pas cela une prise de terre,mais un...piquet à chévre !

    Bien beau que le terrain soit ARGILEUX (et par temps HUMIDE), mais en plein cagnard , aprés 3 mois d'été , elle vaut quoi ...ton argile !!
    Petit rappel: avec de l'argile on fait des "tuiles" , "briques".
    L'argile SECHE , c'est......équivalent !

    Tu fais en sorte qu'il n'y ait pas d'incident........en Eté !
    Bon d'accord le Pas de Calais c'est pas le Sud ,mais par précaution ...!

    Bonne soirée

  14. #13
    apzo11

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bonsoir,
    pour être sûr tu en mets deux.
    C'est moins cher que de faire reveir le consuel.
    Effectivement une zone humide est préférable.
    apzo11

  15. #14
    ossau

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    oui c'est ce que j'ai fais n'étant pas sur pour le consuel: j'en ai mis 2 de 1.50 a 3 m l'un de l'autre minimum relié par du fil de cuivre nu torsadé reglementaire. nickel........

    dire que j'ai vu un artisan faire une terre avec un bout de zinc enterré et arrosé la veille du consuel.............et il a eu tout faux...........à refese la terre ah ya des vedettes!

  16. #15
    ppzzr62

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Bon je mettrai 2 piquets de terre et ça devrait aller alors. Je précise qu'à l'endroit où j'ai prévu de les mettre c'est au nord et toujours à l'ombre donc même en plein été ce n'est pas vraiment sec.
    Mais ce serait mieux que je fasse mesurer la résistance par un pro avant le passage du Consuel. J'espère que j'en trouverai un qui acceptera de se déplacer juste pour ça.
    Home sweet home.

  17. #16
    f6bes

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Citation Envoyé par ppzzr62 Voir le message
    J'espère que j'en trouverai un qui acceptera de se déplacer juste pour ça.
    Bjr à toi,
    Pas de probléme : le "juste pour ça" ...ça se facture !!!
    Ca sera peut etre pas le prix d'un mesureur (pro), mais certainement pas "gratos"!
    A+

  18. #17
    ppzzr62

    Re : liaison equipotentielle et mesure de terre.

    Je crois que je ferais mieux de demander le prix avant
    En tout cas merci pour vos réponses, ça me permet d'avancer déjà sur ces points là.
    Home sweet home.

Discussions similaires

  1. [Divers] Foudre + liaison équipotentielle (ou pas) des terres
    Par invite8790696b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 10h01
  2. Liaison équipotentielle d'une baignoire !
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 20h53
  3. [Divers] Liaison équipotentielle
    Par fredcvn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
  4. Liaison équipotentielle
    Par add dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...