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ventilation d'une cabine de peinture



  1. #1
    harkos

    ventilation d'une cabine de peinture


    ------

    bonjours a tous, je fait appel a tous les bricoleurs.

    voilà j'ai 2 ventilo de voiture type 405, que j'ai installés dans ma cabine de peinture. Il fonctionne avec une batterie, mais 2 PB

    1-la batterie se décharge rapidement (obligation de mettre un chargeur pdt un certain temps pour la recharger. Est-ce possible d'utiliser une alimentation de'ordinateur ou autre pour transformer le secteur 220V

    2- puis-je mettre un variateur sur cette installation pour les faire tourner moins vite ???

    je vous remercie de vos réponses par avance.

    ce forum m'a dejà résolu beaucoup de PB alors continuez comme ca

    -----

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  3. #2
    AMATY

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    Bonjour Harkos,

    comment caractérise-t-on une alimentation?
    1) Par la tension que l'on désire 230 V alternatif, 48 V continu ou 12V= continu comme ton cas.
    2) Par l'intensité nécessaire à l'appareil :
    Admettons tes ventilos demandent 3 A (Ampère) soit une puissance de P = U(V) x I(A) >> 12V x 3A = 36 W
    Pour une batterie de 100 Ah et pour 2 ventilos > 100 Ah/ (3 + 3) = 17 h > c'est approximatif > plus l'intensité est élevée plus la durée est courte et vice-versa....
    Tu as des infos sur tes ventilos??? Puissance ou intensité???

    Bien Cordialement
    ....

  4. #3
    harkos

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    tout ce que je sais c'est que c'est 2 ventilateur de voiture de peugeot 405 et qu'ils fonctionne avec la batterie d'origine
    par contre l'histoire d'une alimentaion d'ordinateur j'ai un doute
    ainsi que le variateur.
    pour les caracteristique je herche car je ne vois plus la fiche signalitique

  5. #4
    Bounoume

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    bonjour Amaty et Harkos;
    voici ma solution (très primitive, mais qui peut dépanner pour pas cher)
    Si tu disposes d' une batterie (même pas très neuve...), tu peux monter dessus en permanence un chargeur de batterie chinois de base pas cher....
    Le chargeur va fournir ENVIRON 12 volts ou un peu plus, pour une intensité acceptable, de l' ordre de 3 à 5 Ampères.

    Et tu alimentes tes deux ventilos sur la batterie, qui se rechargera à mesure.
    Evidemment il ne faut pas être très regardant sur la tension réelle fournie aux ventilateurs . Ces machins sont assez robustes, et ça n' aura pas de conséquenses sur eux....

    Et si tu veux ralentir les ventilateurs, il est très simple de les monter en série au lieu de les mettre en parallèle. Chacun recevra la moitié de la tension totale, soit 6 volts. Ainsi ils tourneront moitié moins vite (approximativement), sans avoir besoin de variateur...


    BIen sûr, une fois les ventilos éteints, n' oublie pas d' arrêter le chargeur... on ne sait jamais...
    En principe les avec les batteries 'modernes' le courant de charge s' arrête quand la batterie est pleine ( le voltage de la batterie monte progressivement jusqu'à 18 volts, et alors le chargeur (ou l' alternateur) réduit puis cesse de débiter du courant)

    ....mais il n' est pas sûr que les chargeurs de supermarché soient bien conçus..... et si le dit chargeur continue d' envoyer du courant de charge en trop, la batterie va chauffer... dégager de l' hydrogène et de l' oxygène, et mourir par évaporation de l' électrolyte, entre autres..
    le bruit tue l'information......

  6. #5
    AMATY

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    Bonjour Bounoume, Bien à Toi,

    J'ai regardé sur la toile, ventilo de refroidissement 230 kW > Erreur de frappe >> 230 W /12V = ~20A... Oups!!!
    Et j'ai lu fusible 605 > 30 A remonté à 40A (peut-être intensité de démarrage trop élevé) identique à la 405?? (Pas de type Diesel ou MI 16...).
    J'ai pensé que tes ventilos correspondaient à ceux sur le radiateur et non aux pulseurs d'air dans l'habitacle....
    Tout cela a bien l'air d'être des belles bêtes et je comprends alors que la batterie s'épuise rapidement....

    A+
    ....

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    harkos

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    la solution sauvage est celle que j'ai actuellement mais le variateur est indispensable car c'est pour les mettre au max pour le brouillard du vernis et ensuite tres tres leger pour garder un flux d'air constant minime

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  10. #7
    TDR125

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    Bonsoir à tousse (désolé il fait froid )

    Auriez vous la possibilité de mesurer l'ampérage maxi ?

    http://www.lebazarduweb.com/Chargeur...uct_info.htmlr

    A+

  11. #8
    harkos

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    l'ampérage maxi de quoi ?? de la batterie ou des moteurs ?

  12. #9
    TDR125

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    Celui des moteurs et ce quand ils tournent . Juste pour savoir si on peut remplacer la batterie par une alim stabilisée comme dans le lien

    Cordialement

  13. #10
    TDR125

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    Désolé le lien ne vous envoie pas au bon endroit

    En voila un autre

    http://www.ritboutique.com/catalog/p...id_product=630

  14. #11
    AMATY

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    TDR, j'ai regardé pour une alim 2 x 20W avec tension variable, je n'ai pas trouvé grand chose ou à des prix....
    Il faudrait une alim toute simple (avec tension redressée > éventuellement linéarisée ou stabilisée et un thyristor après sortie transfo pour faire varier la tension...

    L'idée de Bounoume est pas mal, si la durée en ventilation forcée ne dure que 20/30 min(????) le temps de pulvériser une couche de vernis...
    Mais combien de fois par jour????

    A+
    ....

  15. #12
    harkos

    Re : ventilation d'une cabine de peinture

    merci pour ces rens, je garde donc la soluce branché sur batterie et chargeur.

    j'ai un autre pb donc j'ouvre un autre post

    merci encore

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