passage gaine air neuf pour VMC sur maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ror66

------

Bonjour,

J'ai une MOB avec de l'extérieur vers l'intérieur: bardage / pare-pluie / fibre de bois de 60 mm/ ossature remplie de 220 mm de ouate de cellulose / OSB faisant office de frein-vapeur.

J'aimerais percer un trou de 160 mm afin d'y faire passer la gaine d'arrivée d'air frais de ma future vmc DF.

Auriez-vous de conseils svp ?

Merci

-----

yaadno

Re : passage gaine air neuf pour VMC sur maison ossature bois

bjr:
    La difficulté étant je pense de localiser les montants pour ne pas taper dedans?

ror66

Bonjour,

cela ne devrais poser de problème car j'ai les plans de la structure.

yaadno

je tracerai un cercle de 160mm,puis avec un foret de petit diamètre et long,je traverse;puis avec une scie cloche de 65 par ex je fais un passage pour finir avec une scie sauteuse;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Bonjour,

Si les montants sont identifiés, j'attaquerais le mur de part en part depuis l'intérieur avec une mèche à bois longue (25 euros), pour avoir un point de départ au bon endroit et voir où je débouche.
    Puis avec une scie cloche de 160, je percerais le mur, couche après couche, moitié de l'intérieur puis moitié de l'extérieur, pour ne pas peiner et avoir un tunnel rectiligne.

En cas de gaine souple, on s'en fout un peu, mais si la gaine prévue est rigide, il est important de vérifier qu'on est bien perpendiculaire au mur : sur 60 centimètres, quelques degrés de traviole se voient et les finitions s'en ressentent.

ror66

Merci de votre réponse,

le problème est qu'il faut qu'il y ait une pente d'au moins 3% vers le bas et l'éxtérieur.

TioChanclas

3% ce n'est rien...
    Même si ça va être chaud à vérifier.

Ma mise en garde est le fruit d'une expérience compliquée avec une traversée de mur en pierres. J'étais parti nickel, puis avec les contraintes des moellons, j'ai suffisamment dévié pour qu'ensuite ce soit chaud au moment des finitions...

bibifikotin

Bonjour Pas calculé , mais 3 % sur...60cm (si..60 cm)..ça doit pas etre trés contraignant !!
    Ca débouche dans qu'elle piéce en plafond ?
    Sera "visible"...ou pas ?
    Pour passer un tube en 160 , faudra faire un tantinet....plus grand !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 13/02/2026 à 11h13.

ror66

il 'agit d'une traversée de paroi pour l'entrée d'air neuf de la VMC DF, donc de l'intérieur de la pièce technique vers l'extérieur du mur nord, qui, histoire de compliquer la tâche, est bardé !!

TioChanclas

Avec un préperçage réalisé au moyen d'une mèche de 1 mètre, vous pourrez à la fois apprécier la pente et l'équerrage.
    Aucune raison de modifier la méthodologie.

yaadno

Et d'ailleurs,on est tous de mêche ici...
    si j'ai bien lu le début je vois 60mm+220mm+bardage;donc une l=400mm devrait suffire?
    cdlt

bibifikotin

Citation Envoyé par ror66 Voir le message
    il 'agit d'une traversée de paroi pour l'entrée d'air neuf de la VMC DF, donc de l'intérieur de la pièce technique vers l'extérieur du mur nord, qui, histoire de compliquer la tâche, est bardé !!
    REmoi,
    Je posé la question : "...Ca débouche dans qu'elle piéce en plafond ?
    Sera "visible"...ou pas ?..."
    uniquement pour le coté esthétique de la chose !
    Si c'est dans une piéce à "vivre" , on ne peut dire que ce soit le top en esthétique !
    Dans d'autres piéces...ça peut etre moins génant...visuellement.
    D'ou ma question.
    Bonne journée

popop

bonjour,

tige filetée d10mm longueur 60cm, aiguisée en pointe
    1 : de l'intérieur, la positionner à l'axe ou doit sortir le tube
    2 : Frapper pour traverser le parement intérieur
    3 : Régler équerrage et niveau selon angle souhaité (il faut être 2)
    4 : Avancer doucement la tige filetée dans la ouate à la main en maintenant le niveau et équerrage souhaité petit à petit
    5 : Arrivée dans le parement extérieur au bon angle et au bon équerrage, frapper jusqu'à traverser contreventement et bardage.
    6 : Laisser la tige filetée en place et tracer autour le périmetre du diamètre voulu
    7 : Scie sauteuse sur le traçage des 2 côtés.
    8 : A voir selon les étapes précédentes.

Ou alors après l'étape 3 préparer une réservation de 30cm x 30 cm autour de l'axe pour simplifier l'opération et rebourrer de ouate une fois la gaine passer et habiller.

ror66

bonjour,

je ne comprends pas très bien quand vous dites en "plafond". il s'agit d'une traversée de mur (en haut du mur) qui ira de la pièce technique vers l'extérieur.

Nom : Plan Final.png
Affichages : 61
Taille : 651,9 Ko

La pièce technique se trouve au nord entre la cuisine et la sdb/

Merci

ror66

Merci beaucoup,

c'est ) peu près ainsi que je voyaus l'opération mais je souhaitais en obtenir confirmation.

Par contre, ne serait-il pas plus simple, une fois l'axe trouvé et les cercles tracés de découper deux carrés, à l'extérieur et l'interieur de 250 à 300 ? Ainsi, je pourrais les remettre facilement dans l'osb et le bardage et assurer l'étanchéité par du silicone et un plat qui recouvrirait la jonction, vissé et siliconé ? De cette façon s'il y a un démontage à faire plus tard ....

popop

Citation Envoyé par ror66 Voir le message
    Par contre, ne serait-il pas plus simple, une fois l'axe trouvé et les cercles tracés de découper deux carrés, à l'extérieur et l'interieur de 250 à 300 ? Ainsi, je pourrais les remettre facilement dans l'osb et le bardage et assurer l'étanchéité par du silicone et un plat qui recouvrirait la jonction, vissé et siliconé ? De cette façon s'il y a un démontage à faire plus tard ....
    Citation Envoyé par popop
    Ou alors après l'étape 3 préparer une réservation de 30cm x 30 cm autour de l'axe pour simplifier l'opération et rebourrer de ouate une fois la gaine passer et habiller.
    Si, beaucoup plus simple
    Dernière modification par popop ; 14/02/2026 à 15h29.

popop

Si c'est la solution avec tige à frapper sans réservation, attention si le sens d'enfoncement de la tige est de l'intérieur vers l'extérieur.
    Si la tige arrive pas loin des bordures de lames de bardage, il y a risque de casse des lames qui s'étend au delà du diamètre de trou (il faudra donc habiller après), il vaut mieux à l'arrivée écouter où est la tige et percer pour la sortir sans frapper.

Si une réservation est prévue, c'est moins gênant si ça casse vu que ce sera habillé.
    Dernière modification par popop ; 14/02/2026 à 15h58.

ror66

Bonjour et merci à tous pour votre aide, je sais enfin quoi faire !!

Et vu que vous avez l'air en forme et de bonne disposition, je me suis dit que j'allais abus...heu, solliciter encore un peu votre matière grise !

J'ai "tenté" de faire une simulation avec le logiciel hybalans, voilà ce que cela donne:

InstallationPlan Estivaux 3.pdf

ainsi que le schéma du passage des gaines:

Capture d’écran (293).png

et de l'installation du caisson et de ses deux collecteurs dans la pièce technique:

Capture d’écran (291).png

Capture d’écran (290).png

Capture d’écran (289).png

Cela vous semble-t-il correct ?

Merci d'avance

ror66

Bonsoir,

il n'y a vraiment personne qui utilise Hybalans ?

Discussions similaires

1. section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois
    Par lesnesnoel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2025, 20h08
  2. Mur pour maison ossature bois
    Par invite6f0ff835 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2014, 09h34
  3. Isolation du sol pour une maison ossature bois
    Par invitea568456b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 10h24
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...