section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois



  1. #1
    lesnesnoel

    section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois


    ------

    bonjour a toutes et tous
    je dois poser chez mon fils vers gaillac une meuiserie alu baie de 2400 sur un pignon de 7400 (7.4 metres) toiture a 16 degres pas d etage

    C est une ossature bois isolation laine de verre donc partant de l exterieur un crepi sur une plaque d eternite bastaing de 48 sur 125 et le placo interieur

    le pignon ou je dois poser la baie vite possede en son centre une porte 850 l et distante a l axe de chaque cote 2600

    ma baie
    1) remplacera la porte est soit se centrera laissant 400 mn de pan de chaque cote

    2) remplacera la porte et partira vers le fenetre (finira en son axe environ ) je comblerais l espace de la fentre suprimée

    MES QUESTIONS
    vais je pouvoir si je centre (creant une faiblesse )

    quelle section de bois pour le linteau 2 points d appuis

    toiture 16 degres tuile tuiles beton poids de la toiture 4200kg liteau ferme lattage 600kg 800 kg chevron neige zone a2 4t 200 isolant 700 kg soit 8t 500

    en compte 450 kg le m3 de bois epicea sec a 15 pour cent

    VOILA j ai lu et relu les posts et je sais pas si j utiliserais deux bois de 63*175(1t350) car deux fois 670 kg
    ou un de 75*225 (charge 1t600)

    pls de fleche sur 2 ou sur un seul linteau?

    j AI envie de calee le dessus de ma baie avec 20 mn de cale afin d avoir de la marge si bridage qu en pensez vous ?

    j ai pose beaucoup de pvc et d alu meme en son temps menuiserie en bois (poseur) que cela soit en applique ou en tunel mais jamais sur une ossature bois

    en tout les cas merci des pistes a suivre
    a les douces joies de la retraite

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    Bonjour

    Pouvez-vous dessiner sur la photo comment sera la transformation que vous voulez faire ?
    Comment la charpente s'appuie-t'elle sur le pignon ? il y a des pannes ? quelle est la portée des pannes entre ferme (ou refend) et pignon ?
    Il y a un plafond quelque part, dans les charges ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    lesnesnoel

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    merci je demande a mon fils (albi) moi je suis de lille et y vait ce printemps

  4. #4
    lesnesnoel

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    Nom : IMG_20221211_105041_1.jpg
Affichages : 151
Taille : 130,8 Ko voici ce qu aimerais mon fils mais je trouve que cela ne rendra pas bien de plus il y aura plus de faiblesse dans le pignon moi je prefererais partir de la porte vers la droite cela s arreterait miliue de fentre je montre en rouge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesnesnoel

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    voila moi je prefererais comme cela je cree moins de vide Nom : IMG_20221211_105041_1.jpg
Affichages : 136
Taille : 130,3 Ko

  7. #6
    lesnesnoel

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    voici l autre face si cela peut vous aider et merci beaucoup (apres compri bande et par condensat et rupture des ponts thermiques cela je connais )Nom : IMG_20221211_105113_1.jpg
Affichages : 143
Taille : 119,1 Ko

  8. #7
    ilovir

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    Sans avoir la réponse aux autres questions, je ne peux pas avancer
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    lesnesnoel

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    bonjour voici le retour de mon garcon un madrier (il ne connait pas les appellations grosse poutre ) fait le tour de la maison chapotant les murs du tour (je pense qu il parle de la semelle sabliere ) et les bois du grenier son fixer par au dessus

    tout les 60 un bois vertical vient soutenir le toit 85 *85

    au centre un y repose sur une poutre qui s appuie au milieu de la longueur de la maison la base de y ne pose pas sur un mur de soutien
    voila esperant que tu auras assez de precision

    dans mon calcul de charge je n ai pas compte les planches de sous toiture (il m avait dit avoir acces aux tuiles)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    ilovir

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    Dans ce type de structure, le contreventement se fait par les pans de façade, c’est-à-dire par le remplissage en plaques Fibro fixés sur les montants, et les lisses hautes et basses, formant des diaphragmes.

    Dans le pignon de la photo, il n’y a pas beaucoup de surface de contreventement. Si on en enlève avec la transformation en noir, il ne va vraiment plus y en avoir assez.

    Par contre, avec la transformation rouge, si on rétabli la continuité de contreventement par un panneau de façade et montants toute hauteur au droit de la fenêtre qu’on rebouche, ça compensera.

    Je partirais sur la solution rouge, avec un bon cadre portique : deux poteaux et un linteau, bien assemblés entre eux comme encastrés dans les angles, avec des vis et plaques métalliques.

    A part ça, je vais essayer de deviner ce que vous n’avez pas donné, et si je n’ai pas deviné juste, mon analyse sera erronée.

    Les portées de pannes entre le pignon et la ferme centrale seraient de 5 mètres
    La largeur de chargement, y compris épaisseur du mur et avant-toit serait de 3.6 m.
    Le plafond est en briques plafonnettes et plâtre (50 kg/m² y.c isolant)
    Toitures tuiles béton, voliges, et charpente : 80 kg/m²
    Mur de façade : 50 daN/m², hauteur moyenne 1 m sur le linteau
    Région C2 pour la neige, altitude < 200 m soit Sk = 65 daN/m²
    Pour le vent, pas de calcul possible pour moi pour une telle structure.

    Avec cela, je trouve la section madrier 7.5 x 22.5, en bois de classe structurale C24 portée 2.5 m, jouable mais quand-même assez limite.
    Avec un taux de travail en flexion de 95 %, une flèche net finale de 0.92 cm (soit L/270), dont 0.55 cm (soit L/450) en flèche nuisible pour la menuiserie.

    Sachant que pour un travail comme-ça, il faut des compétences équivalentes à celles de charpentiers bien habitués aux reprises dans les existants. Que ça soit pour le choix des éléments, pour le choix du mode opératoire, et pour la réalisation proprement dite avec son lot de surprises pas toujours agréables …

    NB une section en double bastaing serait un peu plus faible qu’une section unique en madrier.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    lesnesnoel

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    je te remercie beaucoup et nous faisons passer un pro de la charpente
    pour realiser les travaux POUR ce mur
    si le budget le permet je la fait mais un grand grand merci
    a toi

  12. #11
    lesnesnoel

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    Bonjour le plafond et en ba13 directement visses sur les bois transverses par desus l element isolant c est de la ouate pluverisee 70 cm

    la fer me centrale se trouve a 320 de la panne pignon

    je ne sais pas ce que signifie la largeur de chargement

    noel

  13. #12
    ilovir

    Re : section bois linteau pour maison plein pied 1980 ossature bois

    la largeur de chargement est la largeur de structure que portera le linteau : 1/2 portée coté ferme + épaisseur du mur + avant-toit
    .
    Mais les charges réelles seraient donc moindre que celles de mes hypothèses : moins de largeur de chargement, et moins de poids de plafond. Donc le madrier sera en fait moins limite.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied
    Par invite7a619ea2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...