Relais de puissance commandé sur prise 230V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

remibricoltout

------

bonjour,

j'ai un petit chariot elevateur electrique 48v/80A avec ce modèle de chargeur triphasé : pour démarrer la charge il y a rien d'autre à faire que brancher la prise 400v et la fiche 48v côté batterie, ce qui m'amène à cette idée :

je veux pouvoir charger sur une plage horaire, mais en triphasé j'ai pas trouvé de programmateur horaire mécanique tout bête comme en 230v.

J'imagine donc commander un relais NO 48v qui supporterai 80A, il serait inséré sur le câble du + ou - du chargeur, il devra être commandé en 230v directement par le programmateur horaire mécanique.

Avant de chercher plus loin, y a t il une contre-indication à faire ce montage qui ne me serait pas venue à l'esprit ?

tout avis est bienvenu !

-----
    Dernière modification par remibricoltout ; 12/12/2025 à 19h07.

antek

Re : relais de puissance commandé sur prise 230v

Je ne vois pas d'objection.
    Ce ne serait pas préférable de commuter le 400 V ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Bounoume

avec un piège.... las annonces du Net: il faut rechercher le mot 'contacteur'...... et pas le mot 'relais', car les 'relais' désignent maintenant des trucs compliqués, commutant non sur la présence/absence d'une tension de contrôle alimentant la bobine du relais, mais détectant tension,phase, intensité et selon la valeur ouvrant ou fermant le circuit triphasé....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

remibricoltout

Merci à vous, je cherche un truc simple, pas cher et qui me fait pas toucher à l'électricité du réseau.
    Comme un solénoïde de démarreur mais commandé par du 230v

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr

Un tm-163 par ex ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

remibricoltout

Non justement, plutôt ça commandé en 230v

racard

Citation Envoyé par remibricoltout Voir le message
    bonjour,

j'ai un petit chariot elevateur electrique 48v/80A avec ce modèle de chargeur triphasé : pour démarrer la charge il y a rien d'autre à faire que brancher la prise 400v et la fiche 48v côté batterie, ce qui m'amène à cette idée :

je veux pouvoir charger sur une plage horaire, mais en triphasé j'ai pas trouvé de programmateur horaire mécanique tout bête comme en 230v.

J'imagine donc commander un relais NO 48v qui supporterai 80A, il serait inséré sur le câble du + ou - du chargeur, il devra être commandé en 230v directement par le programmateur horaire mécanique.

Avant de chercher plus loin, y a t il une contre-indication à faire ce montage qui ne me serait pas venue à l'esprit ?

tout avis est bienvenu !
    bonsoir le vrai bon travail sera de modifier la partie commande du contacteur triphasé en inserant une horloge.
    https://www.manualslib.fr/manual/349...?page=7#manual
    utiliser un contact sec de l'horloge à inserer en série avec le circuit de la partie commande, ainsi on garde les sécurité déja existante.

pour cela identifier la tension disponible pour alimenter l'horloge (si le neutre est disponible ou pas) on peut aussi utiliser le point étoile pour obtenir un 230VAC si c'est le cas il faudra mettre un fusible 1A sur ce rajout sinon il faudra faire aussi une alimentation pour l'horloge.
    pour finir le travail comme il faut il faudra découper le carter pour insérer l'horloge, il existe des horloges de panneaux.
    en résumé il faut mettre les mains dans le cambouis du chargeur...

annjy

Bsr,

tu prends un CONTACTEUR tri bobine 230V, et tu commandes la bobine avec une horloge lambda.
    attention à l'intensité du contacteur, ton chargeur demande 3840VA en sortie. Voir le courant demandé en 400V tri.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

tu prends un CONTACTEUR tri bobine 230V, et tu commandes la bobine avec une horloge lambda.
    attention à l'intensité du contacteur, ton chargeur demande 3840VA en sortie. Voir le courant demandé en 400V tri.

cdlt,
    JY
    il y a déja le contacteur dans le modèle triphasé voir le lien #7

Forhorse

Je ferrais comme racard le préconise : jouer sur le circuit de commande existant (se brancher en parallèle ou à la place du bouton M/A qui semble être présent)
    Car vouloir couper la charge côté courant continu (batterie) est loin d'être trivial. Un contacteur capable de couper 80A en courant continu ça risque d'être un sacré monstre qui va couter un bras...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je ferrais comme racard le préconise : jouer sur le circuit de commande existant (se brancher en parallèle ou à la place du bouton M/A qui semble être présent)
    se brancher en série oui pas en // il faut garder le bouton marche arrêt opérationnel

Forhorse

ça dépend le fonctionnement voulu
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Piefra

Bjr

Le tm-163 est une horloge triphase a inserer avant le chargeur
    Et a programmer comme voulue

Je repond a la demande initiale

Cdlt
    Cordialement Piefra

remibricoltout

bonjour et merci pour les remarques et propositions,
    j'avais pas pensé au pouvoir de coupure en continu.
    le chargeur n'a pas vraiment de fonction on/off, le bouton n'est pas à maintien, il revient mécaniquement sur "on" : l'appui "off" stoppe la charge et maintient stoppé tant que tout est encore branché, il faut juste débrancher/rebrancher pour que ça reparte si besoin. Je me sers jamais de ce bouton, je débranche direct la fiche de la batterie.
    Il y a bien un neutre facile à prendre sur le domino dans le chargeur. Je vais le ramener chez moi et faire des photos, ça va être plus simple, je reviendrai poster ici
    Piefra : j'aimerai un truc mécanique simple comme les programmateurs mécaniques, donc sans boutons ni affichage digital ni menus et sous-menus, il faut aussi que ce soit sur le chargeur et pas sur le réseau.
    Dernière modification par remibricoltout ; 13/12/2025 à 09h44.

remibricoltout

j'ai coutume de raconter n'importe quoi, donc je corrige après vérification : il n'y a pas de neutre au chargeur (il y est à la prise) et le bouton est bien à maintien on/off sur ce chargeur
    Voici les photos :IMG_20251213_100529.jpgIMG_20251213_100521.jpgIMG_20251213_100511.jpg

Par contre je confirme que je ne me sers jamais du bouton on/off, je pourrai bien le remplacer par une horloge mécanique.?
    Dernière modification par remibricoltout ; 13/12/2025 à 10h14.

remibricoltout

et un photo du dessus si besoin : Nom : IMG_20251213_102857.jpg
Affichages : 50
Taille : 911,2 Ko

racard

j'ai coutume de raconter n'importe quoi, donc je corrige après vérification : il n'y a pas de neutre au chargeur (il y est à la prise) et le bouton est bien à maintien on/off sur ce chargeur
    Voici les photos :

Par contre je confirme que je ne me sers jamais du bouton on/off, je pourrai bien le remplacer par une horloge mécanique.?
    bonjour non il n'y a pas de pb avec les gens qui disent n'importe quoi l'important dans la vie c'est de progresser d'apprendre etc...
    il y a le neutre à la prise mais le câble n'a que 4 conducteurs 3 ph + terre vous confirmez ?
    vous avez un multimètre ?
    le bouton ON/OFF n'est pas à position stable , c'est à dire on ne peut pas le laisser sur OFF ?
    Dernière modification par racard ; 13/12/2025 à 10h37.

remibricoltout

j'ai un multimètre, il y a le neutre sur toutes les prise 400v, le bouton est bien on/off à position stable on ou off
    voici l'arrivée du câble
    Nom : IMG_20251213_104401.jpg
Affichages : 102
Taille : 957,3 Ko
    Dernière modification par remibricoltout ; 13/12/2025 à 10h45.

annjy

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

Le tm-163 est une horloge triphase a inserer avant le chargeur
    Et a programmer comme voulue

Je repond a la demande initiale

Cdlt
    sans doute limite en puissance ; 4KW max....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

j'ai un multimètre, il y a le neutre sur toutes les prise 400v, le bouton est bien on/off à position stable on ou off
    voici l'arrivée du câble
    ok donc il faut conserver l'interrupteur ON/OFF et rajouter en série le contact sec d'une horloge.
    il y a un problème il faut une alimentation 230VAC pour une horloge alimenté en 230VAC avec une ligne protégée par un fusible 1 ou 2A.
    mon idée initiale ne fonctionne pas car le contacteur va couper la puissance et donc aussi le 230 VAC.
    il faut donc un petit transfo abaisseur 400/230 faible puissance alimenté par deux phases.
    déja il faut choisir l'horloge connaitre sa puissance 1 ou 5 VA maxi et ensuite trouver le petit transfo

pour cela on se branche sur une ph et sur le point milieu de l'étoile

remibricoltout

j'ai peut-être trouvé plus simple avec cette horloge 48v, je la branche sur le 48v de la fiche du chargeur et je met l'interrupteur on/off en série sur le relais de cette horloge.

C'est correct ?

remibricoltout

comme ça :
    Nom : IMG_20251213_102857.jpg
Affichages : 44
Taille : 730,9 Ko

quand je branche la batterie du chariot, l'horloge est alimentée en 48v, j'ai plus qu'à tourner la molette pour la programmer à l'heure que je veux, le relais se fermera et mettra le chargeur en marche si je ne me trompe pas quelque part

Je pense que c'est transparent pour le chargeur et pas besoin de contacteur ni de toucher au triphasé
    Dernière modification par remibricoltout ; 13/12/2025 à 19h14.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ok donc il faut conserver l'interrupteur ON/OFF et rajouter en série le contact sec d'une horloge.
    il y a un problème il faut une alimentation 230VAC pour une horloge alimenté en 230VAC avec une ligne protégée par un fusible 1 ou 2A.
    mon idée initiale ne fonctionne pas car le contacteur va couper la puissance et donc aussi le 230 VAC.
    il faut donc un petit transfo abaisseur 400/230 faible puissance alimenté par deux phases.
    déja il faut choisir l'horloge connaitre sa puissance 1 ou 5 VA maxi et ensuite trouver le petit transfo

pour cela on se branche sur une ph et sur le point milieu de l'étoile
    je corrige mon message on ne peut pas se brancher sur le pt milieu de l'étoile car cette alimentation sera interrompue.
    il faut une alimentation permanente hors puissance du transformateur.
    se brancher en sortie 48VDC ne peut pas convenir car l'horloge ne sera plus alimentée ca ne marchera pas.
    il faut choisir une horloge de panneaux ou modulaire sur rail connaitre sa puissance et ainsi dimensionner l'alimentation 400VAC==> tension de l'horloge

remibricoltout

je n'ai pas besoin que l'horloge soit alimentée en permanence, juste quand je branche le chariot me suffit. Elle serait branchée sur le transfo côté prise du chariot directement, donc à l'endroit ou j'ai le 48v de la batterie du chariot

racard

je n'ai pas besoin que l'horloge soit alimentée en permanence, juste quand je branche le chariot me suffit. Elle serait branchée sur le transfo côté prise du chariot directement, donc à l'endroit ou j'ai le 48v de la batterie du chariot
    reflechissez 2 mns
    comment ca lance la charge si l'horloge n'est pas alimentée ?
    ok je viens de relire donc le 48V est toujours disponible en permanence ok.
    mais attention la tension en charge sera plus elevée l'horloge doit tenir le coup, il faut mesurer la tension en fin de charge !
    je pense qu'une horloge en 230VAC sera moins chère qu'une horloge en 48VDC.
    https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/292556FR-03.pdf
    cette horloge consomme 1.5W on doit pouvoir l'alimenter avec un condensateur en série avec deux phases...
    je corrige sur le 48VDC ca ne peut pas fonctionner car l'horloge sera à l'ouest à chaque branchement elle doit garder l'heure donc doit être toujours alimentée
    Dernière modification par racard ; 13/12/2025 à 20h31.

remibricoltout

bonjour,
    j'avais pas pensé à la tension de charge, ça monte à 57v en pic de charge, donc effectivement c'est peut être problématique pour 1 horloge calibrée.
    Je n'ai pas besoin qu'elle garde l'heure, j'ai juste besoin de décaler le démarrage quand je branche et qu'elle soit alimentée au branchement.
    Je crois que le plus simple pour avoir du 230vac va être de changer le câble pour un 5g, j'ai le neutre sur toutes les prises réseau.

racard

bonjour,
    j'avais pas pensé à la tension de charge, ça monte à 57v en pic de charge, donc effectivement c'est peut être problématique pour 1 horloge calibrée.
    Je n'ai pas besoin qu'elle garde l'heure, j'ai juste besoin de décaler le démarrage quand je branche et qu'elle soit alimentée au branchement.
    Je crois que le plus simple pour avoir du 230vac va être de changer le câble pour un 5g, j'ai le neutre sur toutes les prises réseau.
    bonjour
    la prise est déja en tétrapolaire ?
    il faudra prévoir une protection sur cette ligne de commande par un fusible dans la machine, le mieux c'est un fusible de tableau un simple percage à faire.
    https://www.conrad.fr/fr/p/tru-compo...RoClF8QAvD_BwE

remibricoltout

Oui la prise réseau est tetra, le fusible c'est pour la phase de l'horloge ?

racard

Oui la prise réseau est tetra, le fusible c'est pour la phase de l'horloge ?
    ben oui
    attention changer le cable risquera de poser problème sur le presse etoupe

remibricoltout

bonjour,

j'ai trouvé du matériel chez moi et que je peux utiliser : un programmateur mécanique horaire, une fiche 230v et un relais 230v 20A à contact sec.

Finalement, le bouton on/off était sale et jamais utilisé, donc il restait en position "off" ou "on", après plusieurs manipulations il a bien le fonctionnement que j'ai décrit dès le début : 1 seule position fixe : le "on". l'appui sur "off" sert uniquement d'arrêt d'urgence : le bouton revient tout seul sur "on", il faut alors débrancher la fiche de la batterie et rebrancher pour que la charge se lance = le programmateur en série ici ne fonctionne pas comme attendu.

Mais j'ai trouvé un contacteur sur la carte électronique qui est alimenté directement par 1 phase du 415V, j'ai donc intégré le contact sec de mon relais entre cette phase et la carte électronique et là ça fonctionne, la charge démarre bien et s'arrête bien.
    Mon relais est donc pour l'instant dans un boîtier externe et alimenté par une fiche 230v sur un programmateur horaire mécanique qui est lui même branché dans une prise 230V.

Reste à faire un essai en condition réelle quand je pourrai rester à côté pour vérifier que rien ne fume pendant la charge...
    Dernière modification par remibricoltout ; Hier à 17h58.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] panne et substitution de commande d'un relais de puissance
    Par invite3f8cec00 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/02/2017, 00h01
  2. [Blanc] panne et substitution de commande de relais de puissance d'un four
    Par invite3f8cec00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2017, 03h14
  3. Commander un relais de 12v commande 230v puissance
    Par invite343f47be dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2013, 17h45
  4. Commande prise 230V par réveil via AOP
    Par invitee62c8fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/01/2012, 18h21
  5. projet utilisant prise 220 commandé par un relais
    Par invite69ccccc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...