Commande prise 230V par réveil via AOP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Commande prise 230V par réveil via AOP



  1. #1
    invitee62c8fdc

    Commande prise 230V par réveil via AOP


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors je vous explique mon projet : je souhaiterai commander un interrupteur pour pouvoir alimenter une prise 220V quand mon réveil s’allume… ( Avec par la suite la possibilité de connecter un gradateur pour allumer les 2 lampes de chevet type Kit Velleman K8038 à valider ou réaliser en fonction de mes possibiltiées).
    Vous me direz OK ce type de réveil existe tout fait, mais dans ce cas la je n’aurai aucun plaisir à réaliser le montage de mes mains…. Et puis les réveils existant je les trouve pas vraiment discret et plutôt moche par rapport à mes 2 lampes de chevets existantes et mon petit réveil discret.

    La phase de préétude du réveil me donne cela :
    Le réveil est un dreamachine de S..y d’il y a environ 5 ans. Donc complètement électronique à l’intérieur.

    Alimentation du réveil :
    - 1 transfo avec 2 sorties : ( j’ai tout d’abord testé en mode continu et j’ai trouvé des valeurs inférieurs a 1 V…) je me suis donc mis en alternatif et j’ai trouvé :
    Sortie A(Jaune) = 14.8V Alternatif
    Sortie B(rouge) = 8.7V Alternatif

    J’ai observé à coté de l’arrivé de la Sortie A un gros condo en parallèle avec une diode et obtenue une mesure de 12.6V en continue. --> c’est donc cette alimentation en + 12.6V que je compte utiliser pour l’alimentation de mon projet.


    Trouver un signal indiquant la mise en marche du réveil :
    A/
    Se connecter sur la LED de l’afficheur qui lorsque la radio s’allume, elle s’éclaire plus fort. Les mesures sont les suivantes : éclairage normal : 2.8V , radio allumé 3.19V

    Ce qui est étonnant, c’est que cette LED est branchée directement sur un connecteur et lorsque je la débranche et que je refais les mesures sur le connecteur j’obtiens + 5V quel que soit l’état de la radio…

    L’inconvénient c’est que dès que je vais toucher à un bouton du réveil cette Led s’allume plus intensément pendant 5S (par contre elle reste allumée fortement en permanence quand la radio fonctionne)

    B/
    Se connecter directement sur le HP soir en amont du potentiomètre du volume pour avoir un signal plus important. (j’ai trouvé des schémas sur le site utilisant les transistors servant à allumer une led avec le besoin d’ajouter une interface de puissance alors que mon objectif est de faire le plus simple possible avec le moins de composants possible pour que cela puisse éventuellement loger dans le réveil)
    Je me dis également que cette solution B permet de réutiliser le montage pour un autre réveil…

    Mon idée de projet :

    Alimenter le projet (AO+Relais) avec le transfo du réveil soit en + 12.6V

    Utiliser un AO en comparateur de tension (LM311 par ex): Si Ve1> Ve2 --> Vs= Vsat=+12.6V (sinon Vs=-12.6V)
    La tentions de référence V2 sera réglable grâce à un potentiomètre.

    Utiliser un transistor pour permettre à Vs un courant permettant de faire coller un relais

    Utiliser un relais pour commander (en fonction du montage qu’il y aura après soit une prise 220V soit un interrupteur)



    Mes questions :
    Tout d’abord veuillez m’excuser si les réponses vous paraissent triviales ou si j’ai fais des grosses erreurs : je suis un bricolo du dimanche qui essaye de me rappeler mes cours théoriques post bac…
    - Que pensez-vous de mon schéma ?
    - Ne faut il pas une led entre la sortie de l’AO et R1 afin d’éviter le courant de passer si Vs=-12.6V ?
    - Si j’utilise ce schéma en collectant l’information via la LED de l’afficheur du réveil je règlerai Ve2 sur 3V, par contre cela peut il fonctionner également en affectant à Ve1 le signal du HP (1 fil du HP à la masse, l’autre sur Ve1) et 0V sur Ve2 ? L’AO en comparateur fonctionne t il si la tension de référence est nulle ?
    - Un relais lorsque cela colle ça fait un « TAC » ce qui n’est pas forcément génial à 40cm de l’oreiller… existe t il des relais ou autre système sans « TAC » ?



    Merci D’avance
    Boobix

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 220V par réveil via AO

    hello,

    N'y a t il personne pour donner un p'tit coup de main ?

    Merci

  3. #3
    gcortex

    Re : Commande prise 220V par réveil via AO

    en principe tu as une puce pour l'heure et une pour la radio
    il doit y avoir un signal de l'une vers l'autre

    sinon utilise une zener pour l'entrée de référence du comparateur

    PS : tu as du 0/12 et pas du -12/+12


  4. #4
    gcortex

    Re : Commande prise 220V par réveil via AO

    relais statique ou optotriac et triac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee62c8fdc

    Unhappy Re : Commande prise 220V par réveil via AO

    Haa oui, j’ai tout faux ! Merci Gcortex de m’avoir ouvert les yeux, je peux pas alimenter mon AO… il me manque l’alim négative….
    Et avec une alim qui fait +12V, on sait pas faire du +12V et -12V + une masse ?

    Bon sinon j’ai bien noté ton idée de Relais + Triac. Mais quel signal j’utilise pour faire coller mon relais ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande prise 220V par réveil via AO

    Bonsoir boobix92 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par boobix92 Voir le message
    ... Merci Gcortex de m’avoir ouvert les yeux, je peux pas alimenter mon AO …
    Il a bien raison, mais il me semble que tu te compliques bien la vie ... pour rien

    gcortex t'a parlé de deux puces différentes. J'irai même un peu plus loin: toute la radio n'est alimentée que par la pendule.

    Il suffit de trouver cette alimentation, continue.

    Il y a sûrement un ampli pour commander le HP. Tu le repères, tu recherches son alimentation, et je pense qu'elle pourrait te servir à commander un relais statique, ou un opto triac, intermédiaire pour en commander un autre.

    Attention de bien prendre les précautions d'usage pour le secteur, très dangereux.

    PS: depuis pas mal d'années, probablement avant ta naissance, le 220 fait 230V!

  8. #7
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Merci pour ton accueil Gienas,

    Je vous ai fait une petite photo de la bête…
    Voici la légende :
    A : arrivé 220V
    B : sortie transfo + 12.6V aux bornes du condo sinon c’est de l’alternatif aux bornes des fils jaunes
    C : sortie transfo +5V
    D : connexion pour la led de l’afficheur (avec 2 intensités d’allumage)
    E : connexion de l’afficheur
    F : nappe noir permettant la connexion de la partie supérieure du réveil (aucun composant actif que des boutons)
    G : connexion du HP
    H : fils (rouge et noir) venant de H passant par le jack audio et ressortant pour aller vers le potentiomètre

    Bref si la dessus vous arrivez à distinguer la partie horloge de la radio chapeau et je suis preneur de toutes vos idées ou tests à réaliser…
    J’ai essayé de faire des points de mesures un peu partout radio éteinte/allumée et à part des modifications de tension j’ai rien vu de bien franc genre 0 – 1 …
    Quelqu’un voit un ampli ? Je l’imaginerai bien un peut plus haut dans la partie condo au dessus à gauche de F…

    J’ai bien compris que l’idée était de trouver le signal qui fait On/Off puis de l’amplifier, le rereamplifier en trouvant l’énergie nécessaire à faire coller des relais et à la fin j’aurai mon 220v… Reste plus qu’à trouver ce signal… (voir à le fabriquer à partir d'autres éléments d'ou mon idée initiale d'AO comparateur...)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    si tu sais allumer une LED alors tu la remplaces par l'entrée d'un moc3041 qui commande un triac (voir le schémas sur mon site )tu peux mettre le moc en serie avec une led ainsi tu vérifies la presence du signal)
    le comparateur LM311 s'alimente en alimentation non symetrique en sortie de ce comparateur tu commande la LED .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Hello alainav1

    J’ai lu la datasheet du MOC3041 et j’ai pas compris ou brancher quoi… (il y a une prise sur le port 2…)
    J’ai lu ton .DOC sur ton site et ça va mieux… en plus c’est le genre de montage vraiment à ma portée, et qui peut se loger dans le réveil…
    Cependant la partie haute tension je vois moins bien sur le schéma : ton double rectangle A1, A2, G représente le triac et tu indiques avoir du 220V en A1 et A2… cela n’est il pas seulement un interrupteur ?

    Sur ta photo on voit mieux, ton fil bleu passe par le Triac et ressort directement sur la PC220V, alors que le fil noir également 220V va directement à la prise.
    La question c’est que coupe le triac, la phase ou le neutre en 220V ?

    Mais mon problème est toujours de trouver le signal initial…
    Que se passe t-il si je connecte un signal qui varie entre 2.8 et 3.19 sur les pattes 1 et 2 (x/y sur ton schéma) du MOC ? il en sort quelque chose d’exploitable ? Ou faut il que cela passe de 0V à 3/5V ?



    D’autre part tu m’indiques que le LM311 s'alimente en alimentation non symétrique, et la je suis perdu par rapport à ce gienas et gcortex m’ont indiqué… mon schéma serait il juste tout compte fait mon LM311 pourrait il être alimenté uniquement avec du +12.6V ?

  11. #10
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Bonjour,
    l'explication de principe est la suivante .
    l'entrée du triac est une LED (donc il faut l'alimenter de façon à fournir quelques milliampere ,par exemple si tu mets en serie une LED rouge et une resistance de 1K sur une alim de 5v la led va s'allumer si tu remplaces la LED par l'entrée du triac c'est dans le triac qu ça va s'allumer et éclairer un élement interne qui va commander le 220V il y à donc isolation galvanique entre l'entrée et la sortie du MOC )

    En sortie tu mets donc en serie l'alimentation 220V ,l'element à commander et A1 et A2 du triac ).A1 et A2 sont donc les 2 bornes d'un interupteur sous 220V!
    attention ne jamais intervenir sur ce circuit en presence du 220V!
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Bonjour boobix92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par boobix92 Voir le message
    ... Mais mon problème est toujours de trouver le signal initial …
    Tu as bien raison, c'est par là qu'il faut commencer.

    Ta photo n'est pas assez parlante pour voir où chercher. Mon idée, serait de remonter depuis le HP.

    Un côté doit être à une masse, ou une tension de référence, "neutre". L'autre côté, doit aboutir à une sortie d'ampli de puissance, soit directement, soit au travers d'un gros/fort condensateur, ou une résistance de protection. Quand tu auras repéré cet ampli de puissance, sa référence, utilisée pour google, te donnera sa datasheet, qui te permettra de repérer ses tensions d'alimentation.

    Je suppose que cette tension est nulle en mode de veille. Je verrais bien, sans rien modifier par ailleurs, cette tension, limitée/protégée par une résistance à déterminer, commander la LED de l'optocoupleur.

    L'ampli ne serait-il pas le composant, à droite du point G, juste après (à droite aussi) du petit tore bobiné. Ce petit tore ne serait-il pas la "liaison" intermédiaire entre sortie d'ampli et HP?

  13. #12
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Oui mais ce que je me demande c'est es ce que cela fonctionne si la led éclaire "un peu" quand le réveil est éteint et "normalement" quand il est allumé ?
    Faut il un "tout ou rien" ou le MOC fonctionne t il aussi quand c'est "un peu ou tout" ? Et comment est la sortie du MOS elle est variable en fonction du la luminosité de la LED interne ou le MOS agit comme un interrupteur ?

  14. #13
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    c'est un tout ou rien la LED est allumé l'interupteur est fermer .
    le MOC 3041 ne permet pas de faire du progressif comme un gradateur car il declenche au passe par zero pour eviter les parasites .
    quand au lm311tu peux consulter la data sheet les pattes a utiliser comme comparateur sont
    3 entrée -
    2 entrée +
    1 et 4 à la masse
    8 au positif
    7 sortie du comparateur en collecteur ouvert (donc l'élément à commander (relais par exemple ) est à mettre en serie vers le pole positif)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Bonjour alainav1,
    J’ai trouvé plusieurs datasheet sur le LM311 et j’ai pas trouvé le shéma que tu m’indiques : la patte 4 ne doit elle pas être connectée à V- (source dont je ne dispose pas…) ? As-tu une URL à me communiquer ou je verrai le LM311 utilisé en comparateur avec les N° des pates d’indiqué ?
    Si j’ai pas besoin d’un V-, mon schéma de mon 1er post est il OK jusqu’à la sortie de l’AO? Après il vaudrait mieux que j’utilise un Triac (pour éviter le « TAC » du relais…

  16. #15
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    par rapport à ton schéma il n'y a pas besoin de transistor puisqu'il est inclus dans le LM311 (collecteur ouvert )

    3 entrée - tension à comparer (le point milieux d'un potentiometre dont les extremités sont relié au + et au moins de ton alim ,en tournant ton potentiometre tu ajustes ta tension de réference

    2 entrée + tu mets sur cette patte la tension à comparer

    1 et 4 à la masse c'est à dire au moins de l'alimentation
    8 au positif donc au + 12V
    7 sortie du comparateur en collecteur ouvert tu relies cette patte au relais puis la deuxieme patte du relais au positif de l'alimentation.

    nota:
    (si tu veux remplacer le relais par mon montage tu remplaces le relais par l'entrée du moc avec une resistance de 1,5K en serie .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    je pense que je suis pas tombé sur les bonnes datasheet mais pour moi le LM311 est un simple AO sans rien de plus dedans et donc pas de transistor... Cf le plan que j'ai trouvé.
    As tu une autre source d'info que moi Alainav1 ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    le LM311 est un comparateur avec un collecteur ouvert fait pour comparer 2 tensions et si l'intensité n'est pas trop forte le transistor interne suffit .
    voici un schemas qui marche ,pour t'en persuader tu fais ce petit montage et tu fais quelques manip . en injectant des tessions differentes.
    par exemple tu branches un deuxieme potentiometre pour injecter la tension ainsi tu comprendras mieux le fonctionnement .
    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Merci Alain pour ces conseils, je les ai pris en compte et j’ai refais un nouveau schéma (d’ailleurs la fin est exactement ton montage « Commande en 220V à partir d'une basse tension »)
    ce nouveau schéma te parait il correct ?
    Je comprends le principe de fonctionnement mais je suis incapable (ho lala dire qu’il y a 10 ans j’aurai su le faire…) de vérifier les intensités qui transitent ou les valeurs des résistances…
    As-tu une idée des ref que je dois prendre pour le potentiomètre (valeur de sortie entre 0 et 4V) et le triac ( qui doit commuter 100W en 220V) ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    tu prends un potentiometre de 10K(soit 10000 ohms)
    en 12V il sera parcouru par un courant de 12/10000=0,00012A
    ce chois c'est pour avoir un courant faible ,mais un pot de 1K fais aussi l'affaire .(tu prend se que tu as sous la main pour ton essai.
    mais si tu prend un pot trop petit il sera parcouru par un courant fort.
    le potentiel sur la borne du milieu sera fontion de la position du pot ( entre 0 et 12V )
    quand il sera à 1/2 course la tension sera de 6v .
    au 1/10 de sa course -> 1,2v etc
    quand au triac un triac ordinaire permet de commuter plusieurs ampere comme p=ui
    1A 220V -> 220w

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Le truc c'est que je suis à poil avec rien sous la main ! donc il faut que j'aille chez le revendeur de composant du coin (pas à coté) et que j'achète tous les composants qui sont sur le schéma avec la petite plaque de test qui va bien.
    Si tu vois d'autres composants qui me seraient utile je suis preneur (autant ne pas être coinsé pour 3€ de composants...) --> genre une ou 2 led pour faire des tests...

  22. #21
    gcortex

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Pour un comparateur 1 seule alim suffit

  23. #22
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Merci à tous pour ces précisions. Je pense aller chez le marchant d'électronique ce WE, pouvez vous me confirmer que le schéma de mon post 18 est OK pour que j'achète tout ce qu'il faut...

  24. #23
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    sur ton schemas le pot est mal cablé ,c'estle point milieu du pot qui va vers le lm311 (les 2 autres bornes vont sur le + et le -)
    avant de cabler le moc tu le remplace par une led rouge ou tu la mets en serie avec le moc .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #24
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    En ce qui concerne le potentiomètre je pensais le connecter la patte gauche (ou droite ça n’a pas d’importance non ?) au + et celle du milieu au LM quand à la patte de droite je pensais la connecter à RIEN… faut il absolument la connecter au - ?

    Alors voici ma liste de courses pour ce WE et réaliser le schéma de mon post 18:

    LM 311
    MOC 3041
    TRIAC 100W 220V
    Résistance : 1500ohm + 2 résistances 470 ohm
    1 potentiomètre
    1 plaque de test
    1 led Rouge
    1 plaque de test

    Si vous voyez d’autres composant à rajouter je suis preneur…

    Interrogations subsidiaires :
    1/ si j’utilise une plaque de test, je n’ai pas besoin de support pour le LM et le MOC je peux l’implémenter directement sur la plaque non ?
    2/ pour ce qui est du test du LM avec la led rouge : je la branche à la place des pattes 1et 2 du MOC, la résistance R1 sera t elle correctement dimensionnée dans ce cas ?
    3/ Je vais utiliser du petit fil rigide genre téléphonique dénudé pour l’ensemble du montage, mais cela ne risque t il pas d’être un peu faible pour le 220 ? Ne serait il pas plus judicieux de ne pas implémenter le triac sur la plaque de test et de le câbler avec du fil électrique directement soudé sur les pates A1 et A2 ?
    4/ En ce qui concerne les tests, je pense mettre un multimètre à la sortie du triac entre A1 et A2 pour vérifier la fonction (ON/OFF) interrupteur du TRIAC… et seulement après de le connecter sur le 220V. Ce test pourra t il valider l’ensemble du montage avant la connexion sur le 220V ?

    Cordialement
    Boobix

  26. #25
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Bonjour,
    Attention ne réalise JAMAIS d'essais 220V sur une plaque d'essai !
    pour ton essai remplace le moc par une LED et une resistance .
    quand au montage fait celui que je t'ai proposé (potentiomete y compris) .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    En fait dans mon idée le montage de test sur la plaque d'essai sera le montage définitif... parceque j'ai pas le matériel pour réaliser la carte support (typon je crois) par la suite.... d'ou l'idée de ne pas mettre le MOC sur cette carte mais de le cabler en dur sur le 220V (quand tout sera validé) et en essayant de le fixer comme je pourrai...
    Je sais ça fait un peu "bricolot" mais j'esaye de faire avec les moyens du bord...

    d'autre part je veins d'essayer de recalculer la résistance R1:
    si I qui doit renter dans le MOC doit être identique à celui arrivant dans une LED il doit être de 15mA.
    U est de 12.6V
    Donc R= 12.6/0.015= 840Ohms --> avec une résistance R1 de 1500 Ohms c'est pas un peu trop ?

    Quand à R2 et R3 je sais pas comment les vérifier...

    D'autre part si t'as un peu de temps Alain peux tu m'expliquer à quoi cela sert de connecter l'autre extrémité du potentiomètre au moins ?

  28. #27
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    pour le montage final pas besoin de typon tu peux utiliser une plaque veroboard .
    pour R1 1K ou 1,5K ça marche (un peu moins lumineux avec 1,5k )

    le comparateur permet de comparer 2 tensions
    tension 1/la tension de reference se trouve sur le point milieu du potentiomete que tu peux modifier en tournat le pot .
    (tu ajuste sa valeur entre 0 et 12V puisque les 2 extremités de ton pot sont relié a ces bornes
    fait un montage avec seulement le pot et mesure la tension au point milieu du pot en faisant tourner l'axe tu comprendra mieux.
    c'est un pont diviseur (voir google ) .

    tension2/ la tension issu de ton reveil

    quand tension 2 > tension 1 --> allumage de la LED

    quand ça marchera sur ta platine d'essai avec une LED a la place de la LED tu feras le cablage avec le moc ( R2 et R3 sont des valeurs qui marche , j'ai réaliser ce circuit )

    si tu ne realises pas le montage que je t'ai proposé désole personnellement je ne peux plus rien pour toi.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #28
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Alain, je vais faire exactement les tests que tu m’as conseillé.. et je t’en remercie d’avance.
    Pour ce qui est de R1 je vais prendre plutôt une 1K (cela me semble plus cohérent par rapport aux valeurs de I nécessaire).
    Je rajoute la plaque veroboard à ma liste de course (elle me permettra d’y faire transiter du 220V).

    J’irai chercher le matériel chez http://www.cyclades-elec.fr à la gare de lyon ce WE si je trouve le temps.

    Pour ce qui est du LM 311 j’ai le choix entre un LM311N à 1.85€ ou un LM 311H à 4.50€ il y a une importance ? si non je prends le LM 311N à 1.85€.

    Et en ce qui concerne le triac j’ai aucune idée duquel choisir : ça va du Triac BT 137/600 2.30€ au Triac BTA 40/700B 15.90€… une aide pour le choix ?

    Si tout va bien je vous fais un retour la semaine prochaine

    Cordialement
    Boobix

  30. #29
    alainav1

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    bonjour,
    le moins cher pour les 2 composants
    achete 2 pot pour faire les premiers essais
    je dois completer mon site (page train )avec des petits circuits dont un avec le lm311 qui te permettra de comprendre(du moins je l'espere ) le fonctionnement d'un lm311 .


    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  31. #30
    invitee62c8fdc

    Re : Commande prise 230V par réveil via AOP

    Alors me voici de retour avec mes composants et le matériel qui va bien pour tester tout ça…(j’ai pas pu attendre la semaine prochaine…)
    Tout d’abord une très bonne nouvelle : grâce à la plaque de test, mes p’tits fils et la led achetée j’ai trouvé dans le réveil un endroit ou j’ai un signal ON/OFF qui permet d’alimenter une led rouge (via une résistance) quand la radio est allumée.
    Résultat ça simplifie énormément le schéma car j’ai plus besoin du LM (que j’ai acheté…)

    J’ai donc câblé le montage représenté sur ton site Alain (j’ai remplacé la R1 de mon plan par une 1K ohms + la led rouge en série) comme ça je peux vérifier qu’il y a bien un signal qui arrive.
    Donc théoriquement si j’ai bien compris quand j’allume la radio ça allume la led rouge+ envoie du courant dans le MOC qui envoie un signal dans la gâchette du triac qui lui permet de laisser passer le 220V.
    Le HIC c’est comment je fais pour vérifier que cela fonctionne sur ma plaque de test avant de tout souder et d’y connecter le 220V ?

    J’ai connecté mon multimètre en testeur de continuité entre A1 et A2 du triac (cf photos) et la même quand la led rouge s’allume j’ai aucune continuité (1 sur l’afficheur du multimètre alors que si je fais toucher les 2 bornes du testeur j’ai 0), j’en conclue que mon triac ne joue pas le rôle d’interrupteur.. Mais ce que je ne sais pas c’est s’il devrait jouer le rôle d’interrupteur même s’il y pas de 220V qui le traverse ?
    Peux ton sortir une conclusion de mon test ? si oui, je pense qu’il y a un pb quelque part…
    Si non quel autre test puis je réaliser pour valider le bon fonctionnent du montage avant soudage définitif sur une plaque veroboard ?

    Merci pour votre aide
    Et bon WE de pâque, j’espère que les cloches sont passées par chez vous
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande ampoule en 230V!
    Par invite819c7e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2012, 17h40
  2. Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2009, 21h11
  3. projet utilisant prise 220 commandé par un relais
    Par invite69ccccc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 18h58
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2008, 19h14
  5. commande de prise via un pc.
    Par invite751de59a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.