Bonjour à tous,
Alors je vous explique mon projet : je souhaiterai commander un interrupteur pour pouvoir alimenter une prise 220V quand mon réveil s’allume… ( Avec par la suite la possibilité de connecter un gradateur pour allumer les 2 lampes de chevet type Kit Velleman K8038 à valider ou réaliser en fonction de mes possibiltiées).
Vous me direz OK ce type de réveil existe tout fait, mais dans ce cas la je n’aurai aucun plaisir à réaliser le montage de mes mains…. Et puis les réveils existant je les trouve pas vraiment discret et plutôt moche par rapport à mes 2 lampes de chevets existantes et mon petit réveil discret.
La phase de préétude du réveil me donne cela :
Le réveil est un dreamachine de S..y d’il y a environ 5 ans. Donc complètement électronique à l’intérieur.
Alimentation du réveil :
- 1 transfo avec 2 sorties : ( j’ai tout d’abord testé en mode continu et j’ai trouvé des valeurs inférieurs a 1 V…) je me suis donc mis en alternatif et j’ai trouvé :
Sortie A(Jaune) = 14.8V Alternatif
Sortie B(rouge) = 8.7V Alternatif
J’ai observé à coté de l’arrivé de la Sortie A un gros condo en parallèle avec une diode et obtenue une mesure de 12.6V en continue. --> c’est donc cette alimentation en + 12.6V que je compte utiliser pour l’alimentation de mon projet.
Trouver un signal indiquant la mise en marche du réveil :
A/
Se connecter sur la LED de l’afficheur qui lorsque la radio s’allume, elle s’éclaire plus fort. Les mesures sont les suivantes : éclairage normal : 2.8V , radio allumé 3.19V
Ce qui est étonnant, c’est que cette LED est branchée directement sur un connecteur et lorsque je la débranche et que je refais les mesures sur le connecteur j’obtiens + 5V quel que soit l’état de la radio…
L’inconvénient c’est que dès que je vais toucher à un bouton du réveil cette Led s’allume plus intensément pendant 5S (par contre elle reste allumée fortement en permanence quand la radio fonctionne)
B/
Se connecter directement sur le HP soir en amont du potentiomètre du volume pour avoir un signal plus important. (j’ai trouvé des schémas sur le site utilisant les transistors servant à allumer une led avec le besoin d’ajouter une interface de puissance alors que mon objectif est de faire le plus simple possible avec le moins de composants possible pour que cela puisse éventuellement loger dans le réveil)
Je me dis également que cette solution B permet de réutiliser le montage pour un autre réveil…
Mon idée de projet :
Alimenter le projet (AO+Relais) avec le transfo du réveil soit en + 12.6V
Utiliser un AO en comparateur de tension (LM311 par ex): Si Ve1> Ve2 --> Vs= Vsat=+12.6V (sinon Vs=-12.6V)
La tentions de référence V2 sera réglable grâce à un potentiomètre.
Utiliser un transistor pour permettre à Vs un courant permettant de faire coller un relais
Utiliser un relais pour commander (en fonction du montage qu’il y aura après soit une prise 220V soit un interrupteur)
Mes questions :
Tout d’abord veuillez m’excuser si les réponses vous paraissent triviales ou si j’ai fais des grosses erreurs : je suis un bricolo du dimanche qui essaye de me rappeler mes cours théoriques post bac…
- Que pensez-vous de mon schéma ?
- Ne faut il pas une led entre la sortie de l’AO et R1 afin d’éviter le courant de passer si Vs=-12.6V ?
- Si j’utilise ce schéma en collectant l’information via la LED de l’afficheur du réveil je règlerai Ve2 sur 3V, par contre cela peut il fonctionner également en affectant à Ve1 le signal du HP (1 fil du HP à la masse, l’autre sur Ve1) et 0V sur Ve2 ? L’AO en comparateur fonctionne t il si la tension de référence est nulle ?
- Un relais lorsque cela colle ça fait un « TAC » ce qui n’est pas forcément génial à 40cm de l’oreiller… existe t il des relais ou autre système sans « TAC » ?
Merci D’avance
Boobix
-----