Commande ampoule en 230V!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande ampoule en 230V!



  1. #1
    invite819c7e47

    Commande ampoule en 230V!


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je débute en électronique et j'aurai aimé pouvoir commander une lampe clignotante alimenté en 230V.
    Pour des raisons de sécurité je voudrai que quand mon alimentation de 12V soit allumée alors ma lampe se mette à clignoter sinon elle est éteinte, j'avais pensé utiliser un relais mais je n'ai pas de schéma claire.

    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande ampoule en 230V!

    un NE555, un MOC3042, un triac
    un NE555, un relais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PITMIX

    Re : Commande ampoule en 230V!

    Bonjour
    Chez moi j'ai une cuve de reccupération d'eau de pluie qui sert à alimenter en eau mes WC.
    J'ai utilisé un flotteur à contact électrique pour détecté le niveau d'eau de la cuve des toilettes, afin d'alimenter la pompe de relevage de ma cuve d'eau de pluie quand je tire la chasse.
    Pour raison de securité j'ai alimenté le contact du flotteur en 12V avec un petit transfo universel, et j'ai utilisé un relais Automobile pour activé la pompe.
    Ce genre de relais accepte 8A et 250V

    Nom : relais auto.jpg
Affichages : 65
Taille : 14,6 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande ampoule en 230V!

    Bonjour à tous

    Attention : provisoirement les pièces jointes ne parviennent pas à l'affichage, en attendant le retour à la normale soyons patients.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande ampoule en 230V!

    Bonjour,
    Un relais auto est, comme son nom le laisse deviner, avant tout dédié à un usage dans le secteur automobile. il est donc avant tout prévu pour fonctionner en courant continu, sous 12V. A l'opposé, le secteur, c'est 230Vac, soit 25fois en pointes !
    A moins que le relais ne soit spécifiquement spécifié pour une utilisation en 230Vac (et c'est loin d'être toujours le cas), mieux vaut laisser le relais auto de côté.


    PS : joli déterrage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    f6bes

    Re : Commande ampoule en 230V!

    Citation Envoyé par PITMIX Voir le message
    Bonjour
    Chez moi j'ai une cuve de reccupération d'eau de pluie qui sert à alimenter en eau mes WC.
    J'ai utilisé un flotteur à contact électrique pour détecté le niveau d'eau de la cuve des toilettes, afin d'alimenter la pompe de relevage de ma cuve d'eau de pluie quand je tire la chasse.
    Pour raison de securité j'ai alimenté le contact du flotteur en 12V avec un petit transfo universel, et j'ai utilisé un relais Automobile pour activé la pompe.
    Ce genre de relais accepte 8A et 250V

    Pièce jointe 168789
    BGjr à toi,
    Pas dit non plus que le relais accepte bien longtemps à jouer les...clignoteurs. dans la demande de....2008
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  2. alimenter ampoule 60v 10w sur le 230v
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2008, 20h14
  3. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  4. 230v
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 15h06
  5. 230V domestique en 3V dc
    Par inviteefdb11ff dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 23h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...