Bonjour,
Il me semble que la manière la plus répandue pour commander un moteur à courant continu (moteur DC) est une commande de type PWM où le correcteur (pour asservir par exemple la vitesse ou la position du rotor) envoie un rapport cyclique sous forme de signaux carrés de largeur d'impulsions variables qui vont commander les ouvertures et fermetures de transistors (dans un pont en H par exemple) afin de faire tourner le moteur dans les 2 sens. La tension que verra le moteur sera la valeur moyenne de la tension envoyée sous format PWM.
J'ai une question : n'est-il pas possible de commander un moteur de manière "directe" ? C'est à dire le correcteur envoie à sa sortie directement un niveau de tension qui sera converti par un convertisseur numérique analogique (CNA) et qui, après un éventuel passage par un ampli de courant, délivrera directement aux bornes du moteur DC la tension calculée par le correcteur ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 méthodes?
Pourquoi utilise-t-on, à priori, généralement la méthode par PWM alors que la méthode en "commande linéaire" me parait être beaucoup plus simple ?
-----