flyback auto commutant?
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flyback auto commutant?



  1. #1
    invite93d2be1e

    flyback auto commutant?


    ------

    bonsoir, une petite question
    ci joint le schéma d'un chargeur de capacité rustique, fonctionnant avec un générateur flyback...L'ennui, c'est que le transistor n'est pas commandé en commutation. Y'a comme un truc qui manque dans le circuit ? = )ou alors, j'ai raté quelque chose...

    bonne soirée

    -----
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  2. #2
    erff

    Re : flyback auto commutant?

    Bonsoir,

    Ce schéma est très incomplet, il n'y a que la moitié de la partie puissance...pas de commande...bref...sans intérêt.

    Inspire toi plutôt de l'exemple donné dans la doc du contrôleur PWM NCP1200 par exemple
    http://www.onsemi.com/pub/Collateral/NCP1200-D.PDF

  3. #3
    invite93d2be1e

    Re : flyback auto commutant?

    Super, merci beaucoup!
    dans le même genre, j'ai vu un circuit plus élaboré ( sois disant un "Mazzilli driver" mais qui ne comportait pas non plus de commande de commutation. Ne vous fiez pas à l'allure guerrière du schéma.

    mais pareil, il manque la partie commande??

    j'arrête après ça mes questions sur les flybacks et je passe à la pratique.

    merci et bonne journée
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  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : flyback auto commutant?

    Bonjour benthexiii et tout le groupe

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    ... je passe à la pratique ...
    Peux-tu nous préciser quel en est l'objectif final?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : flyback auto commutant?

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    bonsoir, une petite question
    ci joint le schéma d'un chargeur de capacité rustique, fonctionnant avec un générateur flyback...L'ennui, c'est que le transistor n'est pas commandé en commutation. Y'a comme un truc qui manque dans le circuit ? = )ou alors, j'ai raté quelque chose...
    Rien ne manque, c'est un convertisseur type "blocking oscillator", auto-oscillant, dont le timing est déterminé par les paramètres du circuit magnétique, ou du transistor, ou des deux.

    C'est un montage qui a l'avantage d'être minimaliste, d'exploiter à fond le transfo, mais dont le rendement est limité.
    Cela s'emploie typiquement pour des baladeuses à TL, ou des flash d'appareil photo jetable, et autres applications low-cost.

    Ton second circuit est un convertisseur Royer, également auto-oscillant, ce n'est pas un flyback.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite93d2be1e

    Re : flyback auto commutant?

    @ gienas: il s agit de remplacer un chargeur de condensateurs que j ai realisé dans le cadre de mon tipe. il fonctionne sur le principe des bobines d allumages, avec un ne555, un transistor et une bobine sur ferrite. il marche bien, mais est un peu lent, et dans l intention d ameliorer le rendement global de la machine, je voulais passer à autre chose.

    @ tropique. En fait, le principe de fonctionnement est proche de l oscillateur quasi sinusoidal, ou des instabilités (bruit) donnent naissance aux oscillations?

    je vais tenter de simuler ça sous lt spice

  8. #7
    Tropique

    Re : flyback auto commutant?

    De quel circuit parles-tu?
    Quoiqu'il en soit, dans tous les circuits auto-oscillants, les choses démarrent avec le bruit propre, amplifié par le gain de boucle >1, jusqu'à ce que le circuit écrête et sature, ce qui génère des rectangulaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite93d2be1e

    Re : flyback auto commutant?

    je parlais d un Ao à retroaction sur l entrée inverseuse bouclé sur un pont de Wien RC

    dans ces circuits, ce sont les transistors qui amplifient le bruit ambiant? (royer et flyback)

  10. #9
    Tropique

    Re : flyback auto commutant?

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    dans ces circuits, ce sont les transistors qui amplifient le bruit ambiant? (royer et flyback)
    Qui amplifient leur bruit propre, comme tous les oscillateurs linéaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    erff

    Re : flyback auto commutant?

    Rien ne manque, c'est un convertisseur type "blocking oscillator", auto-oscillant, dont le timing est déterminé par les paramètres du circuit magnétique, ou du transistor, ou des deux.
    Au temps pour moi, je me coucherai moins bête
    Je mets le lien wikipedia pour ceux que ça intéresse
    http://en.wikipedia.org/wiki/Blocking_oscillator

  12. #11
    invite93d2be1e

    Re : flyback auto commutant?

    Bonsoir, je pense que j'ai trouvé la solution à mon problème de charge trop lente:

    je vais conserver l'architecture actuelle NE555+bobine, mais je vais utiliser un convertisseur 12V vers 18V ou un peu moins, de manière à donner un coup de fouet à la charge.J'alimenterai donc le chargeur sous 18V et non plus sous 12V. J'ai pu faire un essai avec les alims de labo de mon lycée, passer de 12 V à 15V permet une charge en 17s contre 27s à 12V ( avec un ampérage qui restait inférieur à 1 A ).

    J'ai trouvé ce circuit sur internet, censé remplir cette fonction. Quelques questions:
    -la jolie boucle de retour qui part du condensateur "nourrice" vers l'entrée RST: c'est tout simplement une régulation autour de la valeur 18V? si j'ai bien compris, une fois la tension cible atteinte, le transistor à droite du composant qui ressemble à une diode devient passant, ce qui met le RST à la masse et inhibe le NE555. Yarp?
    -Les croisements avec un cache-misère gris: pas de contact galvanique en ces points, n'est ce pas?

    les concours s'approchant, j'y retourne. bonne soirée = )
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  13. #12
    invite93d2be1e

    Re : flyback auto commutant?

    epic fail selon ltspice: le condensateur nourrice se charge bien, mais il ne peut absolument pas tenir face à ce que le circuit aval consomme, et se vide lamentablement...

  14. #13
    invite1f31c057

    Re : flyback auto commutant?

    Bonjour..!
    Je ne suis qu'en Première S mais.. J'ai lu que le Flyback permet de produire un champ électromagnétique..
    Ce qui fait que ça m'intéresse pour mon TPE..
    S'il vous plait.. Auriez-vous un schéma simple à réaliser? C'est la première fois depuis loooongtemps que je me penche sur l'électronique..
    Merci d'avance!

  15. #14
    l.dely

    Re : flyback auto commutant?

    @ Shescary
    Je pense que vous avez mal lu.
    Une Fly-back utilise l'énergie magnétique pour changer (le plus souvent augmenter fortement) la tension.

  16. #15
    l.dely

    Re : flyback auto commutant?

    @ Shescary
    Je pense que vous avez mal lu.
    Une Fly-back utilise l'énergie magnétique pour changer (le plus souvent augmenter fortement) la tension.
    @ autres
    le post est un peu vieux mais il me semble que le principe n'est pas très bien décrit ci-dessus.
    Dans une fly-back, l'idéal est de commuter au moment de la saturation du circuit magnétique car c'est à cet instant que l'énergie emmagasinée est optimum. Or, à ce moment là, les inductances des bobinages enroulés autour du circuit varient fortement, elles diminuent brutalement d'un facteur supérieur à 10 ou 20. Cette variation d'inductance peut être utilisée pour commander la coupure du transistor. Par exemple, on peut utiliser un bobinage pour court-circuiter la tension BE du transistor. Quand le circuit est saturée la tension chute brutalement et le transistor se bloque. L'énergie est transférée au secondaire. Le circuit magnétique est donc brutalement désaturé, les inductances reprennent leur valeurs initiales et le transistor peut reconduire. l'énergie magnétique croit de nouveau jusqu'au courant de saturation etc etc ...
    Je viens de démonter une "raquette anti moustique" et c'est exactement ce montage qui est mis en œuvre.

  17. #16
    invite1f31c057

    Re : flyback auto commutant?

    Ah d'accord..!
    Pardon, j'avais mal compris; mais en tout cas, Merci infiniment pour tes explications!

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