Combler fissures poutre en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Jojokaly

------

Bonjour à tous,

J'ai une poutre qui tient un auvent sur la terrasse de ma maison qui a de grosses fissures dans lesquelles les guêpes aiment faire leurs nids. Comment puis-je combler ces fissures ? Je veux aussi appliquer un traitement contre les insectes (car j'ai repéré de petits trous) Dois je passer le produit avant ou après la réparation des fissures ?

Merci.

Nom : poutre.jpg
Affichages : 114
Taille : 2,45 Mo

-----
    Dernière modification par Jojokaly ; 12/12/2025 à 12h50.

agitateur

Re : Combler fissures poutre en bois

Il existe des mastics souple qui feront le job, de différentes couleurs. Plus c'est "souple" plus ça tiendra les dilatations / contractions ( froid chaleur ) et s'adaptera à la poursuite du travail du bois. Evidemment, le moindre micro trou laissera passer les insectes, il suffit de pas grand chose........et derrière le mastic de surface tu ne verra rien. Donc c'est à double tranchant. avec l'expo aux UV et à la pluie ( si jamais ) ces mastics ne dureront pas 30 ans non plus.

Pour les insecticides genre xylophène et compagnie, il ne faut pas attendre grand chose non plus, hein. Ca ne pénètre pas, c'est trés superficiel.
    Tu peux tenter les bombes insecticides volants / rampant à balancer dans les fentes juste avant de mastiquer.

yaadno

Tu peux aussi ne rien faire ou presque en pulvérisant de temps à autre une solution répulsive à base de vinaigre;
    Par contre ,je regarderai si ces fissures sont traversantes,car il se pourrait qu'une demi épaisseur de poutre ne soit pas suffisante et donc les relier par tirefond;
    cdlt

Jojokaly

Ce mastic pourrait-il convenir ?

https://www.weldom.fr/p/mastic-a-boi...-clair-1026878

Yaadno, les fissures sont profondes mais non traversantes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Apparemment c'est de la pâte à bois.
    Il faudrait plutôt quelque chose comme ça -> https://www.bostik.com/france/fr/cat...ostik-msp-107/
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Apparemment c'est de la pâte à bois.
    Il faudrait plutôt quelque chose comme ça -> https://www.bostik.com/france/fr/cat...ostik-msp-107/
    bsr je préfère le sikaflex 11fc qui supportera les UV, on peut faire un mélange de brun et de noir pour avoir la teinte idéale...

antek

Je n'ai pas dit qu'il fallait ce modèle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Jojokaly

Comment faire le mélange sachant qu'il me faut utiliser la canule pour accéder à l'intérieur des fentes ?
    Est-ce que je ne peux pas utiliser le Sikaflex pour combler l'espace dans les fentes et le recouvrir de pate à bois de la bonne teinte pour la finition ?
    Merci.

antek

Du noir passe très bien estéthiquement. La pâte à bois se verra aussi, donc je m'en passerais.

racard

on est pas obligé d'aller bien loin non plus si on prépare un dosage dans un bocal ensuite on peut appliquer avec un petit couteau de peintre (spatule).
    attention le sikaflex maxi 15 mn ensuite une peau se crée.
    donc petit dosage à chaque fois white pour le nettoyage.
    on peut rentrer un font de joint dans la fente et combler avec du sika ou la pate à bois

Jojokaly

Du noir sur du bois ? Vraiment ?

racard

Citation Envoyé par Jojokaly Voir le message
    au fait le sika peut se peindre donc une dernière couche de xylo foncé pourrait uniformiser sans se casser la nenette

Jojokaly

Je suis tombé sur cette vidéo (à partir de 6:33) :

https://www.youtube.com/watch?v=upS8vEejJ9I

J'aime beaucoup le résultat. Je pense que je vais me tourner vers solution avec les flipots.

antek

Citation Envoyé par Jojokaly Voir le message
    Vu l'apparence de la poutre avec la teinte de la lasure, oui. Ka pourrait même embellire . . .

Discussions similaires

1. Fissures crépis extérieur poutre [Abandon]
    Par Fum2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2022, 10h02
  2. Comment combler une poteau bois vermoulu?
    Par evrardo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2020, 09h35
  3. combler un vieil escalier en bois
    Par nechro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2018, 17h10
  4. Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 16h14
  5. Armature bois + Fermacell = fissures?
    Par invite588fb6ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2010, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...