combler un vieil escalier en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

combler un vieil escalier en bois



  1. #1
    nechro

    combler un vieil escalier en bois


    ------

    Bonjour tout le monde ! Je dois fermer et combler un vieil escalier en bois menant à ma cave, or je crains que les gravats de comblement ne pèsent trop lourd, et que l'escalier ne cède sous leur poids. Comment calculer la charge qu'un escalier peut supporter ?

    J'avais pensé à utiliser de la pierre ponce pour alléger au maximum, mais il semblerait que ce soit peu utilisé pour cet usage. J'avoue que je ne connais pas sa résistance à la compression (faut pas oublier qu'il va y avoir une dalle en béton par dessus !)

    C'est un escalier tournant, donc je suppose que le poids se répartit différemment.

    Tout avis serait le bienvenu, merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : combler un vieil escalier en bois

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il serait bon de VOIR l'état des lieux.
    Ton escalier on n'en connait pas son état et et son age ( canonique!)
    Tu vas supprimer l'accés à ta cave ?
    Si tu envisages une dalle béton sur le dessus ( fermeture définitive), quel
    intérét de combler l'escalier ?
    Bonne journée
    bonne journée

  3. #3
    nechro

    Re : combler un vieil escalier en bois

    Merci de ta réponse !

    La maison elle-même date de 75, mais il est clair que l'escalier a été fait bien après, tout comme la véranda d'où il part. Je suppute très fortement que le précédent propriétaire a construit les deux lui-même. Etant donné qu'on doit clore l'escalier pour pouvoir détruire la véranda qui s'écroule sur elle-même, tu penses bien que j'émets de sérieux doutes sur les bricolages de l'ancien propriétaire - ou du moins, de leur tenue dans le temps.

    Il y a un autre escalier qui mène au sous-sol, dans la cuisine. Aucune idée pourquoi l'ancien proprio a jugé nécessaire d'en avoir deux. Nous-même n'utilisons jamais celui de la véranda.

    Je préfère tenter de combler l'escalier car l'ouverture est assez large, en L. Je ne vois pas trop comment y faire tenir une dalle de béton sans combler, ni faire de pilier central - ce qui ramène au même problème de poids. A moins de carrément supprimer l'escalier pour monter un pilier, mais je préférerai faire le plus simple possible, tu penses bien.

    Dès que je remets la main sur ce ??§%+°§§ de câble, je poste les photos !

  4. #4
    ilovir

    Re : combler un vieil escalier en bois

    Bonjour

    Un escalier, à condition qu'il soit fait dans les règles, supporte 350 kg/m². C'est à peu près 20 cm de terre tassée. Donc, ce n'est évidemment pas possible, d'autant plus qu'il y aura le béton en plus : 350 kg/m² = 15 cm de béton.
    Vous pourriez mettre des poteaux (si le sol peut les supporter) sous chaque marche ? Mais comment serait contenue la terre sur les côtés de l'escalier ?
    Finalement, le plus simple sera peut-être le pilier - si le sol peut le supporter.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment combler une poteau bois vermoulu?
    Par evrardo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2020, 08h35
  2. isolation escalier en bois
    Par invite4dbaed02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2012, 09h54
  3. Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 15h14
  4. escalier en bois
    Par invite847f3e0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 12h38
  5. escalier bois qui grince
    Par invite25d31db8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2010, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...