Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?



  1. #1
    zeds

    Exclamation Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?


    ------

    Bonjour

    Je me suis aperçu tardivement que j'avais 2 hauteurs de solives, correspondant à 2 parties de la maison.

    La première partie fait 18cm, l'autre 19,5cm. Or j'ai prévu 18cm de laine de bois pour mettre entre les solives...

    La composition du mon plafond (entre 1er sous rampant et combles perdus) est la suivante, de bas en haut:
    - BA 13
    - pare vapeur
    - suspentes avec laine de bois 18cm croisant les solives. J'en ai posé une bonne partie, et j'ai souvent un écart entre mes solives et ma laine de bois, de l'ordre d'1cm, que j'attribue au tassement de la laine de bois => je regarde plus en détails demain
    - solives avec laine de bois entre
    - OSB3

    J'aimerai que ma laine de bois de 18cm entre les solives colle à l'OSB, sachant que la surcote de 1cm sur la largeur de cette dernière devrait lui permettre de tenir entre les solives à la bonne hauteur.

    A l'inverse, je n'aimerai pas que mon isolation pèse trop sur les suspentes (si jamais on doit la presser pour mettre l'OSB par exemple)...

    Dans l'hypothèse purement mathématique, il faudrait un isolant de 1,5cm à intercaler... Perso j'ai rien trouvé de compatible, sauf du liège expansé en panneau, inapproprié et hors de prix AMHA (http://www.monisolationecologique.co...paquet-de-7-5m).

    D'un côté plus réaliste, l'écart est en fait plutot de 1,5cm (hauteur de solives) + 1,5 cm de tassement des deux panneaux semi rigides de laine de bois, soit 3cm. Si on part là dessus, est ce qu'une laine de bois d'épaisseur 4cm se tasse assez pour ne trop presser ce qu'il y a dessous ?

    Enfin, la solution pourrait être d'ajouter de l'épaisseur à mes solives, histoire d'avoir plus d'écart. Genre ajouter du liège sur les solives (isolation phonique en +). Mais là par contre se pose la question du prix et du tassement. Ou alors trouver des planches de 6cm de large pour 2cm de haut et combler par de la laine de bois (4cm) la hauteur manquante.

    Qu'en dites vous?

    Désolé pour ce long post :$

    zeds

    -----

  2. #2
    zeds

    Re : Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?

    petite précision:je préfèrerai éviter de bourrer aléatoirement avec des restes de laine de bois. Trop aléatoire à mon gout, je dormirai mal avec ça en tête

    De même, couper du 4cm en 2 me parait trop dur et imprécis: je n'aurai pas confiance dans le résultat.

    Seul élément à même de me faire changer d'avis, déclarer qu'une lame d'air entre mes 18cm collés à l'OSB et mes 18cm du faux plafond ne gêne pas. Mais j'ai comme un gros doute...

  3. #3
    f6bes

    Re : Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?

    Bjr à toi,
    Hum, et tu penses que 1.5cm ça va etre ...significatif sur l'isolation !
    Ta lame d'air est elle "prisonniére" ?
    Si c'est le cas , l'air est ..isolant !
    A+

  4. #4
    ofmika

    Re : Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?

    Bonjour,

    Le problème c'est la vapeur d'eau qui va être bloquée par cette lame d'air.... si la paroi est prévue pour être perspirante.

    Un isolant de 15 mm d'épaisseur. Pas évident. Et si tu fixais un panneau OSB de 15 mm d'épaisseur contre ton panneau OSB actuel ?

    Vérifier qu'il n'y a pas condensation dans cette nouvelle configuration.


    Je viens de trouver un truc : du feutre de chanvre : 5mm d'épaisseur (faudra donc 3 couches). C'est plus pour de l'isolation phonique que thermique mais .... J'ai trouvé le rouleau de 15 m de long * 1 m de large à 50 Euros. Ce n'est pas donné mais vu ta configuration ....

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeds

    Re : Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?

    merci beaucoup pour vos réponses

    en fait le matériau utilisé est perspirant (laine de bois), mais je fais également une étanchéité à l'air et à la vapeur (pare vapeur vario duplex). Cependant je préfèrerai garder les propriétés perspirantes si jamais le pare vapeur a des faiblesses. Une lame d'air coupe le passage de la vapeur? Je ne pensais pas...

    Perso j'ai plutot peur de 2 choses:
    - si trou quelque part, faiblesse de l'ensemble de l'isolation (circulation d'air sur toute la longueur)
    - si grand froid, risque de condensation dans la lame d'air, même si avec 18cm au dessus je ne suis pas certain que cela puisse arriver

    Cela vous parait il déconnant?

    J'aimerai également avoir la laine de bois collée à l'OSB pour justement limiter les soucis de condensation.

    Pour les solutions d'ofmika:
    - pour l'osb, il faudrait le fixer sous le panneau d'osb faisant office de plancher, puis le passer entre les soli"ves. Ca fait bcp de boulot, sachant que l'étanchéité à l'air ne sera pas assurée.
    - feutre de chanvre: bonne idée L'aspect tout en longueur est aussi intéressant, justement pour limiter le passage d'air, vraiment bien donc. Le cout est un peu embetant, parce que ça chiffre vite vu qu'on a besoin de 3 couches... Je vais voir si je trouve en plus épais

    J'ai commandé de la laine de bois de 40mm histoire de voir si ça tasse suffisament pour combler sans pour autant forcer (hypothèse "large": mes 18cm font un poil moins du fait de la compression et l'écart entre l'isolation du faux plafond et des solives est suffisament grand pour que ça passe). Je teste dès réception du produit, cette semaine donc

    A noter que si ça fait très haut j'envisage de rajouter une bande de liège sous mon osb, au niveau des solives, histoire de faire isolation phonique et de gagner encore un peu, sachant que j'ai trouvé du liège de 10mm d'épaisseur. Par contre j'ignore la résistance à la compression de ce dernier: si avec l'osb dessus il ne fait plus que 3mm ça ne m'intéresse guère...

    encore merci
    Dernière modification par zeds ; 09/07/2012 à 12h54.

  7. #6
    Vince44

    Re : Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?

    Salut Zeds,

    Le chanvre est assez facilement divisible en épaisseur. Donc 30 ou 40 mm à diviser par 2....

    Sinon le tassement des bandes résilientes de liège ça ne risque pas avec de l'OSB dessus....

    Tu as aussi la sous couche parquet (à doubler éventuellement) ou encore les panneaux de fibre de bois très denses en 18mm (Isoroof) si tu vises de remonter...

    A+

    Vincent

  8. #7
    zeds

    Re : Laine de bois trop mince de 2/3cm: comment combler?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut Zeds,
    hello

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Le chanvre est assez facilement divisible en épaisseur. Donc 30 ou 40 mm à diviser par 2....
    Ayant l'expérience de la laine de bois, ma crainte est de ne pas être régulier: en effet, la laine de bois aussi se découpe bien. Par contre dur dur de bien découper 2cm avec peu de jeu/erreur de coupe. Le chanvre change t il radicalement la donne ou est ce similaire ? A la réflexion, si ça se trouve couper 2cm sur 4cm en tout est différent de couper 2cm sur 24cm en tout: je testerai une fois mon échantillon reçu.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Sinon le tassement des bandes résilientes de liège ça ne risque pas avec de l'OSB dessus....
    parfait, de quoi se faire une réhausse aisément donc Reste plus qu'à voir les prix.

    A propos, un produit particulier en tête pour ce genre d'usage peut être?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Tu as aussi la sous couche parquet (à doubler éventuellement) ou encore les panneaux de fibre de bois très denses en 18mm (Isoroof) si tu vises de remonter...
    en effet: la sous couche parquet risque d'être plus intéressante financièrement. L'isoroof bien moins du peu que j'avais regardé.


Discussions similaires

  1. Isolation mince + laine de verre
    Par inviteb2397cb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2011, 09h05
  2. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 17h37
  3. laine de bois....pas trop cher...
    Par invited67c0d61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2010, 22h11
  4. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...