Bonjour
Je me suis aperçu tardivement que j'avais 2 hauteurs de solives, correspondant à 2 parties de la maison.
La première partie fait 18cm, l'autre 19,5cm. Or j'ai prévu 18cm de laine de bois pour mettre entre les solives...
La composition du mon plafond (entre 1er sous rampant et combles perdus) est la suivante, de bas en haut:
- BA 13
- pare vapeur
- suspentes avec laine de bois 18cm croisant les solives. J'en ai posé une bonne partie, et j'ai souvent un écart entre mes solives et ma laine de bois, de l'ordre d'1cm, que j'attribue au tassement de la laine de bois => je regarde plus en détails demain
- solives avec laine de bois entre
- OSB3
J'aimerai que ma laine de bois de 18cm entre les solives colle à l'OSB, sachant que la surcote de 1cm sur la largeur de cette dernière devrait lui permettre de tenir entre les solives à la bonne hauteur.
A l'inverse, je n'aimerai pas que mon isolation pèse trop sur les suspentes (si jamais on doit la presser pour mettre l'OSB par exemple)...
Dans l'hypothèse purement mathématique, il faudrait un isolant de 1,5cm à intercaler... Perso j'ai rien trouvé de compatible, sauf du liège expansé en panneau, inapproprié et hors de prix AMHA (http://www.monisolationecologique.co...paquet-de-7-5m).
D'un côté plus réaliste, l'écart est en fait plutot de 1,5cm (hauteur de solives) + 1,5 cm de tassement des deux panneaux semi rigides de laine de bois, soit 3cm. Si on part là dessus, est ce qu'une laine de bois d'épaisseur 4cm se tasse assez pour ne trop presser ce qu'il y a dessous ?
Enfin, la solution pourrait être d'ajouter de l'épaisseur à mes solives, histoire d'avoir plus d'écart. Genre ajouter du liège sur les solives (isolation phonique en +). Mais là par contre se pose la question du prix et du tassement. Ou alors trouver des planches de 6cm de large pour 2cm de haut et combler par de la laine de bois (4cm) la hauteur manquante.
Qu'en dites vous?
Désolé pour ce long post :$
zeds
-----