Linky Zigbee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Linky Zigbee

Malevthi

Linky Zigbee

------

Bonjour,
    Je souhaite récupérer les infos du Linky via Zigbee pour les intégrer à Home Assistant.
    J'ai trouvé ce module : https://lixee.fr/produits/37-zigate-...014375148.html mais il ne récupère pas tout avec Home Assistant.
    Connaissez-vous ce module ?
    Existe-t'il un autre plus adapté ?
    Merci

-----

stefjm

Re : Linky Zigbee

Bonjour,
    Je l'ai et il marche nickel!

Il expose bien tout ce qui est promis :
    https://www.zigbee2mqtt.io/devices/ZLinky_TIC.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Flyingbike
    Responsable des forums

Je l'ai aussi, fonctionne bien dans mon usage. Je ne crois pas avoir eu de déconnection depuis son installation, comparé au Lixee pulses pour le gaspar.
    En monophasé, il me remonte la conso et la puissance apparente. Les entités Tension et Puissance apparente sont créées mais restent à Zéro (plus l'équivalent de toutes ces entités sur les autres phases)

@stefjm tu as quelque chose de ce coté là ?

Nom : Capture d’écran, le 2025-12-12 à 15.38.08.png
Affichages : 85
Taille : 176,3 Ko
    La vie trouve toujours un chemin

stefjm

Je suis en mode standard, monophasé et producteur.

z2m me remonte absolument tout comme il faut.

Les seuls champs qui restent à 0 sont ceux des Puissances, Energies, courants, tensions des phases que je n'ai pas.

C'est un vrai bonheur pour piloter l'autoconsommation quand il y a du soleil et le délestage pour rester sous le seuil du linky.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Je passe par ZHA. Mais il y a probablement un détail qui m'échappe !

stefjm

T'es en mode historique ou standard?

J'ai un peu galéré pour l'appairer car le lixee est très bavard et évidement dans une zone pas top pour le zigbee.
    Avec le routeur qui va bien et plusieurs essais d'appairage, il a fini par tout remonter.
    L'interface de z2m est très sympa et permet de tout regarder de près.
    ZHA, je ne connais pas.

Flyingbike
    Responsable des forums

ZHA est l'intégration intégree de Zigbee dans HA. Plus simple, moins complet, en gros.

Visiblement nativement ZHA ne peut pas récupérer toutes les infos. Je n'avais jamais creusé car je voulais surtout la conso. Mais effectivement en théorie toutes les entités sont fonctionnelles, avec Z2M, et a bricoler, pour ZHA (du moins pour l'instant, la communauté est active!).

Pour le mode : aucune idée je ne connaissais même pas l'existence de ces deux modes !:
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/12/2025 à 16h02.

stefjm

Donc probablement historique si jamais modifié. Il faut demander à son fournisseur d'énergie le changement.
    Il y a moins d'informations dans ce cas.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Historique ou Standard, c'est indiqué sur le Linky en faisant défiler l'affichage.

Pour changer il faut en faire la demande à son fournisseur d'énergie.
    Carminas

Flyingbike
    Responsable des forums

Oui oui je n’avais jamais fait attention. Effectivement ça peut expliquer la remontée partielle ou totale dans le module qui est sur la prise TIC.

Chez edf il y a un formulaire en ligne. Je l’ai rempli, ce qui a déclenché un appel du service client à qui j’ai dû expliquer la démarche et qui n’en avait jamais entendu parler et n’a pas trouvé de support dans sa documentation.
    J’ai du tomber sur un as, ou alors un problème de cloisonnement des services !

Néanmoins il est également documenté côté home assistant que passer par ZHA donnait une prise en charge des données incomplète, même sur un TIc en mode standard (problème de lecture/assignation des données).

Forhorse

Je l'ai pas, je préfère passer par ESPhome... mais il faut une alim et du wifi à proximité du compteur ou tirer une ligne TIC vers un endroit où ces ressources sont disponibles. Par contre ensuite c'est beaucoup plus stable et plus rapide.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je l'ai pas, je préfère passer par ESPhome... mais il faut une alim et du wifi à proximité du compteur ou tirer une ligne TIC vers un endroit où ces ressources sont disponibles. Par contre ensuite c'est beaucoup plus stable et plus rapide.
    Ah mais le lixee ne donne aucun signe d'instabilité ni de lenteur. L'avantage majeur est qu'il est alimenté par le linky et que le réseau Zigbee peut se mailler.

Dans ce domaine là, tout est possible, en fonction de la position du curseur que l'on veut se fixer (mains dans le cambouis ou plug and play, moi j'aime bien faire un peu des deux). Les solutions ESP-like sont foisonnantes, que ce soit sur du matériel bricolé ou via des firmware à flasher sur du matériel commercial (ex sur les shelly, j'ai tenté, j'ai pas été convaincu...)

C'est intéressant de voir qu'il y a quelques personnes domotique-friendly ici !

stefjm

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est justement l'absence de wifi (pas fait pour la domotique, trop consommateur, trop d'IP, etc...) et la présence du zigbee (maillage, faible conso) qui est intéressant ici.
    Avec les infos du lixee, je pilote automatiquement démarrage de Machine à laver, vaisselle, déshumidificateur, chauffage (l'après midi quand le soleil ne coute rien), etc...

Forhorse

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ah mais le lixee ne donne aucun signe d'instabilité ni de lenteur.
    A quelle fréquence remontent les données du Linky avec le lixee ? Quel est la latence entre le basculement de tarif et sa remontée dans HA ?

Avec ESPhome j'ai une remontée toutes les 30s (parce que j'ai configuré ainsi, ça peut être plus rapide) et la prise en compte du changement de tarif se fait avec au max 1 secondes de retard. J'ai déjà lu des témoignage où avec le lixee il pouvait y avoir une retard de plus de 20 minutes (autant dire que c'était pas exploitable)
    Sur les forums domotiques, on voit quand même régulièrement des utilisateurs qui ont des problèmes avec ce machin (alors oui il doit y avoir une majorité silencieuse chez qui tout se passe bien... ou qui ne sont pas trop exigeants) Perso je suis pas du tout convaincu par cette solution.
    Quand on ne peut pas exploiter la TIC autrement c'est mieux que rien, mais je maintient, quand on a une alim / du wifi à proximité il y a bien mieux.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

stefjm

Salut,
    Pour l'instant, je suis en prix fixe, donc pas de basculement mesurable.

J'ai mesuré la période d'échantillonnage pour la remonté de la puissance apparente : 1 minutes.
    Ça m'a paru très correct et très régulier.
    Le Lixee est le nœud le plus bavard sur le réseau Zigbee.

Pour HA, je ne sais pas, je n'utilise pas.

Flyingbike
    Responsable des forums

je suis sur 30 secondes. Et comme stefjm je n'ai pas de basculement.

Flyingbike
    Responsable des forums

Remoi,

Je suis passé en TIC standard, et depuis j'ai toutes les entités du Lixee qui remontent, notamment tension, puissance max (qui correspond au pic sur la journée), puissance apparente....

Donc cela semble expliquer les doutes du demandeur initial, le Lixee remonte ce qu'il peut remonter, selon la configuration du linky.

Merci stefjm pour la puce à l'oreille.

stefjm

Je vais être jaloux de tes 30s.
    Je n'ai pas encore trouver où cela se configure avec z2m.

Discussions similaires

1. Zigbee
    Par invite5a02782f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 16h30
  2. ZigBee
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2012, 15h33
  3. Zigbee
    Par invite2c3e54eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 21h09
  4. Zigbee
    Par invite12d3041b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 11h04
  5. zigbee
    Par invite3842cc13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...